Vente de chiot / reproduction interdite ?

Ode7

Bonjour,

je souhaiterais avoir de l'aide de la part d'éleveurs et/ou de personnes qui connaissent les lois.

Je vous exposent mon interrogation : Je suis sur le point de réserver un chiot (femelle) dans une élevage familial (moins de 9 carnivores). Au moment ou je lui ai fait ma demande de réservation orale, il m'a dit qu'il allait m'envoyer le papier de réservation à remplir et il m'a précisé qu'il me vendait le chien pour "compagnie" uniquement, qu'il acceptait éventuellement que je lui fasse faire une ou deux portées dans sa vie mais pas plus. En gros il m' a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas que je fasse de l'élevage avec.

Je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage, mon projet est d'avoir simplement un chien de compagnie. Cependant ces paroles m'ont surprises (et du coup je n'ai peut être pas posé les bonnes questions). Je pensais qu'à partir du moment ou on achète le chiot, on devient le proprio et on fait les choix que l'on veut pour sa vie à venir... Surtout quand on paye le chiot une bonne somme ! Est-ce normal ? A-t-il le droit de m'interdire de faire de l'élevage d'un point de vue légal ? Pensez-vous que cela sera écrit noir sur blanc sur le contrat de vente ou bien il a simplement essayé de me dissuader verbalement ?

Merci d'avance pour vos lumières, j'avoue que comme c'est mon premier chien, je suis un peu perdue !

20 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Un élevage familial de 9 chiens ça ne veut rien dire : c'est un particulier c'est tout.

Tout le monde a le droit d'avoir 9 chiens au maximum et de garder une portée 4 mois .Dès que l'on dépasse 9 chiens on est considéré comme éleveur avec toutes les charges et les obligations qui en découlent.

Déjà, qu'en temps que particulier il te fasse payer une grosse somme ? ce n'est pas normal. S'il est réellement éleveur il doit en fournir la preuve : son inscription...Il doit surtout te vendre un chiot pucé, vacciné, avec un carnet de santé mais également te fournir les lignées des parents (pas de risque de consanguinité) le pedigree...au plus il est cher et au plus il doit te fournir de choses et s'il est éleveur les règles sont strictes.Par contre, il est évident qu'il ne peut pas t'interdire de faire un élevage plus tard à condition que tu te plies à toutes les obligations : si ce chiot n'est pas LOF ou si ses parents ne sont pas LOF tous les 2 : tu ne pourras pas en faire un futur producteur si tu te lances dans l'élevage.Donc ces chiens ne doivent pas être LOF. Le conseil de ne pas faire reproduire, par contre est un bon "conseil".Ton futur vétérinaire te le donnera certainement aussi dans quelques mois.(pardon j'ai tutoyé pensant que je parlais à une très jeune fille)

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Un éleveur ne fait "que" des chiens de race et pour cela doit avoir une inscription LOF pour chaque parent et des lignées totalement différentes;

" Sylvie "

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Se méfier aussi en fonction de la race : pour certaines races où il y a de la dysplasie, il est également obligatoire de savoir quel était le degré de dysplasie des "ancêtres" du chien : c'est noté aussi sur le pedigree du chien

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Ode, il faudrait que tu fasses attention avant de t'engager avec ces gens.

Tu as prévu d'acheter quelle race et à quel prix ? Le chiot aura quel âge ? Est-il LOF ?

Si tu pouvais nous donner plus de détails, on pourrait mieux t'accompagner dans tes choix, au delà de la réponse très claire que Dragor a faite à ta question.

Ode7

oulàà je ne voulais pas rentrer dans les détails pour ne pas charger mon post mais visiblement cela semble necessaire ! 🙂

Il s'agit d'un élevage familial dans le sens ou ils n'ont que deux chiens (le mâle et la femelle) ils sont tous les deux lof et vivent dans la maison familial (pas de chenil) et ils ne font qu'une portée par an. J'ai été les visiter, j'ai vu les parents, les chiots etc... J'ai vu également les papiers, le lof, la confirmation, les tests displasie, tests de caractères, papiers des concours etc.... yavait d'ailleurs tellement de papiers que je m'y suis un peu perdue j'avoue, c'est un monde qui m'est étranger. Il m'a sembler comprendre que le mâle avait gagner plus de prix que la femelle, il est vraiment beau et super caractère.

Le chiot sera Lof et ils me fourniront la carte d'identité, le certificat de bonne santé, il sera pucé, primo vacciné, inscrit au lof, il aura 2 mois et quelques lorsque je le recupèrerai (pratiquement 3mois). Tout me semble en règle.

Je ne pense pas qu'il y ait de souci à se faire quand au fait que le chiot soit réellement Lof car lorsque j'ai posé la question de la confirmation, il semblait très intéressé et m'a dit que si je souhais le faire confirmer et faire des concours il serait ravie de m'accompagner dans la démarche ! (je sais que cela peut faire gagner des points à l’élevage donc il y voit son intérêt).

Le prix qu'il me demande est le prix pratiqué par tous les autres éleveurs que j'ai pu contacter.

Je voulais juste savoir si c'était "légal" qu'il me vende un chien uniquement pour compagnie, (voir ce qu'il m'a dit exactement dans mon premier post).

Autre détail, j'ai visité deux elevages et celui-ci était vraiment mieux dans le sens ou j'y ai vu des chiens avec un super caractère, adorables, bien dans leur tete, sociables, affectueux, attentifs, à l'écoute et très beaux + d'autres détails qui m'ont fait penser que les chiots vont commencer leur vie dans un environnement assez similaire au mien. En gros les chiots seront habitués aux bruits d'un voisinage, des passants, des voitures, du trains, habitués aux chats, autres animaux et meme les enfants et j'en passe ...

Après vous me faites peur avec vos messages ! J'étais plutôt confiante, mais maintenant vous me mettez le doute. Les références des parents du chiots sont sur internet, est-ce que l'un d'entre vous serait ok pour y jeter un coup d'oeil et me dire s'il y a quelque chose de louche ? Par contre je preferai faire cela en MP car ça ne se fait pas de mettre ces choses là en place publique ... et en plus cela pourrait se retourner contre moi.

edit : c'est un eleveur professionnel qui possede un numéro de siret !

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

ça semble correct alors ! Il a simplement voulu te dire qu'il ne fallait pas faire de reproduction : ce qui est normal à l'heure actuelle . Pour le respect de ta chienne et de sa race, l'idéal est de la faire stériliser quand elle en aura l'âge ! et puis les concours, pourquoi pas ? Moi, perso je n'aime pas mais chacun est libre de le faire, si le chien s'y prête et n'en est pas malheureux. Le cane corso a fait des concours mais c'est un chien vraiment domestique. Le 1er caucase a été " puppy de sa race" en son temps mais je n'ai pas voulu aller plus loin avec lui ni avec les caucases suivants : c'était une misère pour eux : ça n'est pas du tout adapté à leur race et les expositions française c'est nul par rapport à ces chiens là

C'est bien qu'il te propose de t'aider si tu veux le faire : cela prouve qu'il tient à ses chiens

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Salut Ode,

Je ne vais pas critiquer ton choix d'élevage, car après tes explications, il me semble que l'élevage que tu décris est pas mal.

Pour ta question, l'éleveur a le droit de te faire signer une sorte de contrat au moment de la vente pour que tu t'engages à stériliser le chiot lorsqu'il sera en âge de l'être. Ceci dit, la plupart du temps, les élevages qui demandent ça sont des élevages très prestigieux et/ou qui désirent conserver l'exclusivité du marché (par exemple pour les Blue Bay Sheperd).

Donc je pense que oui, légalement il en a le droit, mais vu qu'il "t'autorise" à faire une ou deux portées, je ne pense pas qu'il t'impose ça.

Sinon, je pense que c'est même plutôt sérieux de sa part étant donné que beaucoup de particuliers se servent de leur chien pour arrondir les fins de mois, et en font une machine de reproduction plutôt qu'un animal de compagnie.

Donc voilà, pas d'inquiétude, et de toutes façons puisque tu ne désires pas faire de portée, y'a aucun soucis ! :)

Ode7

Ouf merci beaucoup me voilà rassurée car j'avoue que j'ai eu un petit coup de stress lol Mais j'ai essayé de vraiment faire attention au choix de l'elevage ! Je me suis donné du mal et beaucoup renseignée... j'ai lut des livres, des articles, discuté avec plusieurs eleveurs etc etc ...

En fait voilà je pense que l’éleveur il voulait surtout me faire comprendre qu'il voulait pas que son chiot, le produit de son travail passionné, devienne une chienne de reproduction exploitée, en chenil etc ... il veut une belle vie de famille tranquille et heureuse. Et c'est carrément tout à son honneur. Ca me conforte dans mon choix.

@Jupinou, effectivement vu qu'il m'a dit que je pouvais faire une ou deux portée, je ne pense pas qu'il mette de close m'obligeant à steriliser la chienne dans le contrat, ça serait contradictoire.

Bref, je devrais bientot recevoir le papier à remplir pour la réservation :) il me tarde ... c'est un rêve que j'ai depuis toute gamine qui se concrétise alors vous imaginez ma joie ... Il m'a fallut 30 ans pour le réaliser enfin !

Utilisateur anonyme

Eh bien, je crois qu'avec une maîtresse qui a 30 ans d'envie et de renseignements derrière elle, ce chiot sera parfaitement heureux ! :p

Félicitations, et quand même, bon courage, parce qu'un chiot c'est génial, mais c'est aussi un boulot monstrueux !

D'ailleurs, si jamais vous avez le moindre soucis avec lui, ou des petits questionnements, n'hésitez pas à revenir sur le forum, la communauté est très active et toujours prête à aider. ;)

Utilisateur anonyme

C'est vrai ça Jupi !

Et même si vous n'avez pas de questions, on sera tous ravis d'avoir une petite photo car les chiots de cette race ressemblent à de vrais nounours, c'est toujours trop mignon.

J'ai bien dit ressemblent, parce que quand il faut les éduquer, c'est comme tous les chiots du monde... il n' y a plus de nounours qui tienne ;-)