Une situation complexe

Ollymaure

Ma fille vient d'adopter un croisé labrador malinois de 11 mois à la SPA. Le chien est très maigre et affamé avec une grosse diarrhée que l'on soigne avec du smecta(conseillé par le veto) Il avale la dose journalière que donnait la SPA quelques secondes. Puis je l'ai trouvé à essayer de croquer une bûche de bois, il a plongé la tête dans le paquet de graines pour oiseaux et en a mangé. Bref la situation n'est pas simple ! Nous avons 2 chats à la maison un de 17 ans qui a 17 ans de présence un de 10 mois avec 7 mois de présence et le chien qui voudrait sauter dessus!

Donc plein de conseils SVP.

Le chien voit le veto après demain. Il a un regard triste et ne se lave pas.il n'a connu que les SPA et fourrière.

24 réponses
Docline

essayez de le faire manger dans le creux de la main: en ralentissant le rythme il aura probablement une meilleure assimilation de ce qu'il mange

Au fait, il serait bon de préciser ce que vous lui donnez exactement, il y a ici des spécialistes de l'alimentation qui seront certainement de bon conseil

Ollymaure

Merci je ne sais plus la marque mais des croquettes de gamm vert riches en protéines pour lui faire reprendre du poids . Un détail que je n'ai pas mentionné et qui pèse beaucoup on travaille beaucoup donc absent de longues journées ma fille est à la fac avec des horaires morcelés elle rentre donc plus souvent

Jador

Le malinois est un chien nerveux à tendance au physique fin voire maigre, vu sa dépense énergétique.

Le labrador est un chien a tendance au surpoids et à a gloutonnerie.

Avec ce croisement, il vous faut un aliment rassasiant et énergétique.

Ce n'est pas avec les produits Gam vert (toutes références confondues) que vous trouverez le produit qui lui faut. Ce sont des produits de très mauvaise qualité, beaucoup trop riches en glucides et céréales. Les protéines sont principalement végétales donc sans aucun intérêt pour le métabolisme du chien. Le taux de graisse est faible et l'apport est de mauvaise qualité. Du coup, le chien ne sera ni rassasié, ni comblé en terme d'apports caloriques et pourra avoir des réactions quant à la trop grosse quantité de céréales (diarrhées principalement).

Dans un premier temps, prenez une croquette riche en viande et protéines animales (+30%) et riche en graisse (+20%). Des marques comme wolfood (sporting dog 34/23) ou Nutragold (Diamond 32/25) sont très efficaces.

Ensuite, quand votre chien aura finit sa croissance et trouvé son poids de forme, maintenez sur un apport 38/18.

Pour les repas, utilisez un système anti-glouton (gamelle spécifique) ou cherchez un système D! Perso, je mets des boules de pétanque dans les gamelles ou des gros galets. Le chien ne peut plus si facilement attraper les croquettes donc le repas est plus lent et mieux assimilé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord concernant son alimentation, il faut demander conseil à votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous orienter vers les croquettes les plus adaptées à la race, la morphologie, et le mode de vie de votre chien. De plus, les croquettes qu'il vous proposera seront forcément de meilleure qualité que celles que vous utilisez actuellement (et pourront également réduire la vitesse de prise alimentaire de votre chien). Sachez qu'une qualité optimale des croquettes réduira le risque de survenue de problèmes digestifs et bucco-dentaires. Vous pouvez utilisez également une gamelle anti-glouton ou des jeux pour ralentir sa prise alimentaire.

Ensuite concernant son trop plein d'énergie qui le mène à sauter sur vos chats, il faut lui permettre de se dépenser un maximum en dehors de la maison. Etant donné que vous êtes peu disponibles, privilégiez plutôt la qualité et la longueur des balades plutôt que la quantité. Pendant ces balades, jouez un maximum avec votre chien, faites le courir, laissez le en liberté pour qu'il puisse en profiter.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ollymaure

Merci pour tous vos conseils je vais acheter une gamelle anti glouton. Pour les croquettes je vais attendre le veto après demain sinon je suivrai vos conseils. Par contre ma fille a voulu faire bien elle lui a donné pour la transition un peu des croquettes royal canin de la SPA et la diarrhée à reprise de plus belle malgré les 4 smecta par jour conseillé par le veto. Je ne sais plus quoi faire il se vide vraiment.

Jador

Ne prenez pas les croquettes que vous proposera le vétérinaire. Ce sera certainement du Royal Canin, marque médiocre. Il vous dira que ce sera une variante spéciale problèmes intestinaux mais la composition en restera néanmoins minable. Au-delà, cette proposition ne sera que marketing, les cabinets étant largement financés grâce à ces partenariats commerciaux.

Kimko8618

En effet, j'ai vu un reportage sur la puissance de certains labos..surtout RC et H**ls.

Présents dans les amphis avec cours donnés par des intervenants RC, fêtes sponsorisées..aide financière lors de l'installation, symposium.idem..voyages etc..

Très puissants chez les éleveurs (kit chiot offert) et dans certains refuges!!

A l'adoption de Kimko..ravie d'avoir un coupon pour 5Kgs de RC gratuit.(maxi sterilised)..une vraie "cata" au niveau digestif!..

S'il n'y a que ces marques ou presque dans leurs cabinets...ce n'est pas anodin.

Je ne sais pas pour les vétos mais des médecins avaient des voyages offerts il y a un certain temps quand ils atteignaient un "quota" de boites prescrites 👌.

Suivez les conseils de Jador..pour ma part, aucun problème avec les "true instinct no grain maxi poulet".

Quand aux "croqueurs de buches"..j'ai 2 pros à la maison..je préfère qu'ils mâchouillent que de s'attaquer aux meubles 😁

Quand aux chats, ils vont se mettre en hauteur et si le chien vient à les embêter..il va vite être remis en place!

Capucine66

je rejoins totalement jador , il faut une nourriture de qualité et les vétérinaire fourguent des marques qui représentent la société en question, cadeau à la clé bien sur pour le véto.

De plus R.C. a de plus en plus mauvaise réputation, il n'y a qu'à regarder la composition des croquettes pour s'en rendre compte.

Perso j'ai souvent commandé la nourriture de mes chiens à problèmes en pharmacie, de la nourriture adaptée au cas par cas. Petit souci je ne reviens pas sur le nom.

Ollymaure

En effet, j'ai vu un reportage sur la puissance de certains labos..surtout RC et H**ls. Présents dans les amphis avec cours donnés par des intervenants RC, fêtes sponsorisées..aide financière lors de l'installation, symposium.idem..voyages etc.. Très puissants chez les éleveurs (kit chiot offert) et dans certains refuges!! A l'adoption de Kimko..ravie d'avoir un coupon pour 5Kgs de RC gratuit.(maxi sterilised)..une vraie "cata" au niveau digestif!.. S'il n'y a que ces marques ou presque dans leurs cabinets...ce n'est pas anodin. Je ne sais pas pour les vétos mais des médecins avaient des voyages offerts il y a un certain temps quand ils atteignaient un "quota" de boites prescrites 👌. Suivez les conseils de Jador..pour ma part, aucun problème avec les "true instinct no grain maxi poulet". Quand aux "croqueurs de buches"..j'ai 2 pros à la maison..je préfère qu'ils mâchouillent que de s'attaquer aux meubles 😁 Quand aux chats, ils vont se mettre en hauteur et si le chien vient à les embêter..il va vite être remis en place!

C'est notre vieux chat qui m'inquiète car il n'est plus capable de grimper et pour le moment son seul refuge est dehors et ne mange presque plus.

Ollymaure

Le chien a vu le veto qui l'a trouvé très maigre heureusement qu'il ne l'a pas vu en sorti de la SPA! Cette semaine il nous avait conseillé par téléphone de mettre du riz avec les croquettes que nous mettons dans ma gamelle anti glouton que vous nous avez conseillé et à partir d'aujourd'hui il faudra rajouter un steak haché cru(On achètera des steaks surgelés c'edt moins chère !) Le véto l'a re vermifugé et la diarrhée va mieux en cas de reprise il nous conseille d'aller en pharmacie (moins chère ) chercher de l'immodium ) cool ce véto!

Merci pour tous vos conseils qui m'ont bien aidée.