Une race de chien ?

Lionblanc

Bonjour !

Cela fais déjà beaucoup de temps que je cherche une race de chien pouvant me correspondre (à moi et à ma famille). Et je ne trouve pas !

Alors j'aimerais que vous me donniez certaines races de chiens qui me correspondrais, pour ça j'ai des critères :

- J'aimerais qu'il soit calme ! Très important

- Mais sportif, que nous puissions aller faire des randonnées avec lui.

- Nous habitons un appartement donc un chien de taille moyenne pourrais être pas mal pour moi, sachant que tous les week-ends nous allons à la campagne

- Je ne souhaite pas non plus un chien têtu ... !

Merci d'avance pour vos réponses...

Seulement ne pas me conseiller de prendre un chien en SPA... ! Car je cherche actuellement une race me correspondant.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
58 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Chaque race à une spécificité propre. Mais aucun sujets de même race n'a la même caractère. Ne cherche pas une race, cherche un chien qui correspondra avec ton mode de vie. Tu ne trouveras jamais ce que tu recherche avec un chiot. C'est totalement hors de tes attentes. Un chiot n'est pas calme, un chiot ne supportera pas d'avoir uniquement des sorties à la campagne le WE, un chiot demande tout un travail de socialisation et d'éducation pour être un adulte bien dans ses pattes par la suite. Tu es d'ailleurs très contradictoire. Tu veux un chien calme mais sportif, il va falloir faire un choix.

Tu ne trouveras jamais un chien sur mesure. C'est avant tout un feeling. Tu en demandes beaucoup à mon goût, lorsqu'on choisit un compagnon c'est avec ses qualités, mais également avec ses défauts sur lesquels il faudra remédier.

J'insiste le fait que ton choix doit se diriger vers un chien de refuge, adulte. Tu connaîtra déjà son caractère, donc beaucoup + de chances que celui-ci soit en accord avec ton mode de vie. Et aux refuges aussi, il y a des chiens de race.

Lionblanc

Merci pour la réponse !

Vous savez je sais déjà tout se que vous avez dit dans votre commentaire...

Toute fois je ne vois pas pourquoi vous parler de chiot car je cherche ces qualités chez un chien adulte je sais qu'un chiot n'ai pas calme, pas propre, pas socialiser d'est le départ, qu'il faut tout un travaille pour avoir un chien adulte équilibrer et éduquer.

Je m'intéresse beaucoup au monde canin, je connais tout ça ne vous en faite pas.

Je ne pense pas trop en demander, je pense en demander assez pour me sentir bien plus tard avec un chien qui me correspondra. On peut avoir un chien calme à l'intérieur de la maison mais partant pour bouger avec ces maitres pour des ballades ou randonnées.

Ensuite, je m'excuse mais j’insiste sur le faite que je ne veux pas un chien de refuge... Oui on connais déjà leurs caractères, pour certains ils sont déjà éduquer mais j'aimerais un chiot pour pouvoir moi avoir un chien qui sera à mon "image", que j'aurais éduquer à ma manière.

Je me tournerais peut être vers les chiens de SPA après mais pour l'instant je demande des conseils.

Merci tout de même.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Doublement contradictoire

"je ne vois pas pourquoi vous parler de chiot car je cherche ces qualités chez un chien adulte "

"j'aimerais un chiot"

Si tu n'est pas clair, il va être difficile de t'aider, de plus que tu prétends connaître les réponses à ta question.

Lionblanc

Vous avez mal compris (ou alors je me suis visiblement mal expliquer).

Je voulais dire que je cherche ces qualités la quand le chien sera adulte, je sais très bien qu'un chiot ne peut être calme, éduquer d un claquement de doigt, sportif... Car c est justement encore "bébé".

C est pour ça que je demande si des races de chiens peuvent correspondre à mes critères. Vous pensez que non, d accord...

Je n'en demande pas plus.

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Energiesolaire

Perso, d'autres pourraient me reprendre...

Mais je crois, sans vouloir vous offenser, que votre vision de départ est utopique. Un chien est soi fait pour le sport soi pas nécessairement porté vers ça. Si il est fait pour ça, il ne sera pas calme si on l'en prive.

Très difficile de planifier l'irrégularité, et d'obtenir un chien calme en permanance. Si vous avez 2h à investir dans cette relation par jour (genre, ça c'est la normalité) en plus des plus longues randonnées là vous avez beaucoup de choix. Plusieurs chiens, assumant une bonne éducation et qu'on leur permettre de vivre un peu leur vie de chiens, seront assez calmes à la maison moyennant 2h de dépense par jour.

Sinon, si il y a 2 numéros qui me viennent en tête, mais là je vous conseillerais peut-être de le prendre adulte car la personalité (et les besoins) varient bcp d'un individu à l'autre. Mais le labrador noir (surtout le noir) a selon moi le potentiel d'une double personalité. Pas tuable au niveau sportif si vous lui en demandez, et certains individus sont d'un calme flegmatique si on ne les expose pas à ces activités. Et le Golden Retriever.

Mais quelque soit la race. Vous avez exprimé des attentes. Pour qu'elles soient rencontrées, et que votre relation soit heureuse, il faudra bien l'éduquer le chien.

Ouin. Ce serait à considérer, ces 2 choix. Si vous trouvez un bon éleveur (assumant que vous le désiriez chiot), un très bon éleveur peut peut-être prédire, basé sur ce qu'il voit des chiots.

Energiesolaire

Labrador noir, adulte style 1a et demie (fin ado), là vous pouvez vraiment voir à quoi il ressemble. La poussée d'hormones achève. Le chien a toute sa vie devant lui. Le plus difficile est passé. Physiquement, écoutez ça trompe pas beaucoup. Donc même sans papiers, un Lab c'est un Lab, qu'en disent les plus puristes.

Le Lab calme ne s'excitera pas à la présence d'humain, il ne s'éloignera pas non plus. Si vous le marchez en laisse pendant une petite heure (ça doit bien pouvoir se faire j'imagine), qu'il est calme, que la laisse est en guirlande, que rien ne semble l'ébranler. Vous pouvez l'essayer à la maison. Si vous avez pigé le bon numéro, vous aurez un chien étonnemment calme. C'est arrivé à une amie en fait. Elle vient d'adopter. Connait rien dans les chiens. Une "madame tout le monde", début cinquantaine. Bien elle a commencé à faire de la zoothérapie avec, tellement il est facile à vivre. Aucune destruction, aucun problème, rien nada. Mais c'est un Lab, si vous lui demandez de courir, il va s'activer. C'est un chien de chasse, qui peut subir l'action pendant de longues heures. À 1an et demie, il est prêt. À 10 semaines, vous devez attendre jusqu'à 1an avant d'ouvrir un peu plus la machine, etc...

Selon la charte d'intelligence de Stanley Coren, le Lab vient en 5e position, juste derrière le Golden. À ce niveau, un chien apprend en moyenne une nouvelle habileté en 5 répétitions. Et il donnne 95% d'obéissance, si il est bien entrainé bien sûr. Donc le prendre adulte, pas de soucis.

Imaginez tomber sur un chien comme Jake, un des potes de Sana (c'est le noir, pas le Husky):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IsKIQRvvjnI]

Lionblanc

Merci beaucoup pour votre réponse Energiesolaire, c est très instructif ! ;)

Je connais le labrador c est d ailleur un très bon chien je l admet :) J irais plus me renseigner sur celui ci !

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Ce que tu recherches me fait penser à un Golden Retriever. On en vois dans toutes sortes de familles et ils sont connus pour s'adapter à différentes situations. Je n'ai jamais vu un Golden "tyrannique" comme peuvent l'être certaines autres races surtout quand le chien est jeune. Ce sont vraiment des bonnes pâtes. Évidemment chaque chien est différent mais disons que les caractéristiques de cette race correspondent pas mal à ce que tu as décrit.

En fait il y a très peu de chiens de taille "moyenne" connus pour être calmes. La catégorie des moyens regroupe un max de chiens très sportifs (chasse, petits bergers nerveux).

Il y a éventuellement le Shar pei ou le Terrier tibétain qui semblent assez adaptables en appartement.

Après un chien à les qualités de ses défauts et vice versa ;-) On peu préférer un chien ultra joyeux et drôle qui sera un peu plus difficile à éduquer à un chien très sage et silencieux mais pas super marrant ou câlin (et toutes les nuances entre les deux).

Utilisateur anonyme

sportif, ça veut dire? cani cross tout les jours pendants 2h ou à l'occasion?

moi je dirai que ça peut n'importe quel race, au maître de le dépenser suffisamment et de l'éduquer pour qu'il soit calme à l'intérieur.

en appartement évite quand même les gueulards, comme certain chien de chasse, meute.

quand à ceux qui conseil labrador, golden ... toute les races réputer gentil, renseigner vous sur la race cause du plus de morsure, tellement gentil qu'il n'a pas d'éducation, tellement gentil qu'on peut lui tout et n'importe quoi à n'importe quel moment et bim une morsure sur le gamin.

pareil pour le coté tétu, ça veut dire quoi? le chien qui obéit au premier apprentissage? pas possible. les bergers sont réputé pour l'éducation, les terriers sont réputé plus difficile, mais avec un bon enseignement, avec de la patience, le chien apprend à apprendre et à obéir.

Utilisateur anonyme

Alors le Shar Pei on oublie tout de suite en tant que premier chien... Très spécial, indépendant, et pas forcément grand sportif.

Pour les "races réputées gentilles mais en fait qui mordent le plus", je me méfie de ces statistiques. Peut-être que ce sont ces races là qui font l'objet du plus grand nombre de signalements, mais que les bichons pincent plus souvent et que les "victimes" ne le déclarent pas, faute de gravité. Il faut voir aussi la population de labradors rapportée au nombre total de chiens sur notre territoire, plus le pourcentage est élevé, plus il y aura, sur le papier, de labradors mordeurs.

Par exemple, en 2011, les trois "races les plus mordeuses" étaient :

- Le Berger Allemand - 11374 naissances inscrites au LOF.

- Le Retriever du Labrador - 6959 naissances inscrites au LOF.

- Le Jack Russell Terrier - 3742 naissances inscrites au LOF.

C'est sûr que le Cocker Américain, avec ses 630 naissances ou l'Akita avec ses 534 naissances ne risquent pas de se retrouver dans le classement... Pourtant je me méfierais plus d'un Akita que d'un BA...

C'est toujours pareil, on prend un chien quand on peut lui offrir ce dont il a besoin, et ça ne se limite pas au gite et au couvert. De la même façon, un Border n'aura pas les mêmes besoins qu'un Mali, même si ce sont tous deux des chiens faits pour le travail selon moi.

Lionblanc j'ai l'impression que cherches surtout un chien de compagnie, ça tombe bien, il en existe une nomenclature : http://www.chien.nozamis.com/p-races-du-groupe-9.htm

Caniche, CKC ou Boston pourraient convenir...

Après c'est dommage que tu aies des a priori sur les chiens de refuge, ils peuvent être déjà éduqués (ou non), et s'adapter aux demandes de leur nouvelle maîtresse, apprendre de nouvelles choses, etc.