Une histoire de chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

Je me permets de lancer un nouveau concept sur ce forum, qui je pense sera très intéressant pour toutes celles et ceux qui ont un chiot et qui souhaiterais avoir des témoignages sur la vie d'un propriétaire avec un chiot, et puis aussi si vous être curieux de découvrir toutes ces histoires sur les chiots.

Je le fais aussi pour moi, car cela pourrait me rassurer sur certaines situations que je trouve un peu "inquiétante", alors que finalement cela est plus ou moins banale chez les chiots. Voilà je pense que ça pourrait aussi rassurer les propriétaires et les futurs propriétaires de chiot.

Alors voilà, j'ai pas vraiment de trame défini ou de modèle pour décrire votre histoire avec votre chiot ou votre chien quand il était chiot, donc je vous laisse libre court à votre imagination ! Cela peut raviver de très bon souvenirs 😁

Merci d'avance pour tous vos messages !

19 réponses

Salut Novanos pas mal ça change des sujets dramatiques aussi !!

Moi mon histoire avec mon chiot a commencé depuis 7 semaines c'est à dire qu'il avait 2 semaines quand nous l'avons " réservé" comme ça se dit...donc l'histoire avec son chiot commence même avant de vivre avec lui car on anticipe tout on se renseigne ENORMEMENT, On s'équipe, on se prépare psychologiquement, financièrement...

Il nous reste maintenant 16 dodos à attendre et je retourne le visiter lundi j'ai tellement hâte enfin Nous avons Hâte Tous les 3 mon mari mon fils de 13 ans et moi

Mon chiot s'appelle Rackham le rouge du Chateau D'eros pour quoi Rackham le rouge et bien c'est le titre d'un album de tintin et ce personnage est une référence à un Pirate !!

J'espére que ce n'est pas prémonitoire hihihi

" Junlo "

Très bonne idée de sujet Novanos!!

Comme Rackham, notre histoire avec Rebelle à commencée alors qu'elle avait 3 jours ^^

On rêve depuis toujours les enfants et moi d'adopter un bouledogue français, mon mari moins jusqu'à présent...Et puis, les enfants ne sont plus des bébés, on s'est renseigné, beaucoup, on a pesé le pour et le contre, et nos coeurs ont complètement craqués en la voyant, c'était une certitude!

Nous comptons aussi les dodos, environ 15/16, selon l'évolution du sevrage. A cause des conditions sanitaires actuelles, nous n'avons pas encore pu lui rendre visite, l'éleveuse nous envoie chaque semaine, des photos et vidéos, d'elle seule, d'elle avec sa fratrie, et dans son environnement, c'est fou comme elle évolue au fur à mesure!!

J'ai beaucoup lu (notamment ici, c'est une mine d'or) concernant l'éducation, comment faire, ce qui peut se produire (ou pas). C'est fascinant je trouve!!

J'ai pourtant eu des chiens chez mes parents, enfant et ado, mais des chiens "de ferme" qui s’éduquaient un peu seuls je pense, tous formidables, mais je ne me souviens pas qu'on ai fait des séances d'éducation avec eux!

On à hâte d'aller la chercher, sa gamelle l'attends, ses paniers aussi, on compte la nourrir au BARF, j'ai déjà congelé du poulet ^^ Bref, j'ai hâte de la découvrir, sa personnalité, son caractère!!

Et comme toi Rackham, j'espère que Rebelle ne sera pas révélateur non plus ^^

Très bonne idée de sujet Novanos!! Comme Rackham, notre histoire avec Rebelle à commencée alors qu'elle avait 3 jours ^^ On rêve depuis toujours les enfants et moi d'adopter un bouledogue français, mon mari moins jusqu'à présent...Et puis, les enfants ne sont plus des bébés, on s'est renseigné, beaucoup, on a pesé le pour et le contre, et nos coeurs ont complètement craqués en la voyant, c'était une certitude! Nous comptons aussi les dodos, environ 15/16, selon l'évolution du sevrage. A cause des conditions sanitaires actuelles, nous n'avons pas encore pu lui rendre visite, l'éleveuse nous envoie chaque semaine, des photos et vidéos, d'elle seule, d'elle avec sa fratrie, et dans son environnement, c'est fou comme elle évolue au fur à mesure!! J'ai beaucoup lu (notamment ici, c'est une mine d'or) concernant l'éducation, comment faire, ce qui peut se produire (ou pas). C'est fascinant je trouve!! J'ai pourtant eu des chiens chez mes parents, enfant et ado, mais des chiens "de ferme" qui s’éduquaient un peu seuls je pense, tous formidables, mais je ne me souviens pas qu'on ai fait des séances d'éducation avec eux! On à hâte d'aller la chercher, sa gamelle l'attends, ses paniers aussi, on compte la nourrir au BARF, j'ai déjà congelé du poulet ^^ Bref, j'ai hâte de la découvrir, sa personnalité, son caractère!! Et comme toi Rackham, j'espère que Rebelle ne sera pas révélateur non plus ^^

On est comme des gosses finalement qui attendent leur plus beau cadeau de Noel!!

Moi j'ai déjà eu un chiot AKITA inu que nus avons perdu il y a maintenant un peu plus d un an... donc nous avons les bases pour l'éducation mais néanmoins nous nous ferons aider par une éducatrice c'est toujours bien !!

Effectivement ici c'est une mine d'or pour les infos etc même si des fois c fait plus peur qu'autres choses e e dis que pour 10 personnes qui postent des pbs de comportement ou de santé avec leurs toutous il y en a 100 pour qui tout va bien et qui ne sont même pas sur ce site !! et ça me rassure

Nous partons sur un Lab Noir car c'était le rêve d'ado de mon mari et qu'aujourd'hui notre vie nous donne plus de temps pour nous en occuper !!

Bonne journée

" Junlo "
Utilisateur anonyme

- Veiller aux bonnes conditions d'élevage/socialisation

- Accueillir son chiot un peu plus tard (2 et demi/3 mois), ce qui va avec le conseil numéro 1

-Prévoir beaucoup de présence au début.

Avec ces trois mesures à mon sens on évite déjà la grande majorité des soucis qu'on retrouve fréquemment dans les sujets "chiot" (à savoir absence d'inhibition de la morsure, agitation excessive, pleurs, etc.)

Pour ma part je n'ai pas été stressée à l'arrivée de ma chienne, elle a débarqué chez nous tout a fait confiante et les premiers mois sont passés super vite.

Le vrai boulot a commencé plus tard, vers 6/7 mois, quand elle a commencé a exprimer son petit caractère de tête-brulée dans toute sa splendeur 😏

C'était sa période suicidaire LOL

Peur de rien, voulant tout essayer, tout tester.

C'est de ses 7 mois à ses un an et demi qu'il a fallu le plus bosser.

Depuis ses deux ans elle est posée et facile a vivre.

Je vous souhaite plein de bonheur avec vos futurs chiens ;-)

Merci @Lorna Jusqu'à septembre il aura quelqu'un avec lui tous les jours toute la journée sauf bien entendu quand nous mettrons en place l'apprentissage de la solitude ou la nous aurons le temps de faire ça en douceur sans brusquer et sans être stressés...

ensuite en septembre moi je rentre tous les midis quasiment et mon conjoint a des heures décalées donc le temps de solitude sera de max 4h ce qui est gérable il me semble ...

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Oui tout à fait gérable Rackham :-)

Ton chien aura déjà bien évolué d'ici là, il sera totalement fait à la maison et à vos habitudes.

Pouvoir introduire des périodes de solitude progressivement comme tu l'as prévu est idéal.

Et puis nous le récupérons à 9 semaines et ses frères et sœurs seront déjà partis il va profiter d'une semaine supplémentaire avec sa maman c'est pas grand chose mais pour son équilibre c'est toujours ça de pris je me dis que c'est pas plus mal

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Lorsque l'environnement d'élevage est riche, c'est tout bénef.

Une semaine en fait c'est énorme pour un chiot de cet âge. Toute personne ayant vu grandir une portée te confirmerait que les chiots évoluent de jour en jour.

À deux mois pile, rares sont les chiots si sont réellement prêts à quitter leur maman (affectivement et du point de vue de leur développement neurologique).

La maman et la fraterie réalisent en quelques jours/semaines le "travail" qu'un humain mettra des semaines/ mois a rattraper s'il se substitue à la mère précocement.

Alors nous sommes tout bon !!! et puis il ne subirra pas autant la séparation avec tous là il n'y aura "que" sa maman.. peut être moins violent pour lui aussi

Il vient d'un élevage mais qui met dans sa maison les mamans et leurs bébés pour les socialiser sur la vie de tous les jours dans une maison ...

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

L'environnement à l'élevage est important, la mère, la fratrie, les autres races de chiens (si l'eleveur a des "chiens perso"), les autres espèces...

Mais la mienne a quitté l'élevage à 2 mois et première de sa fratrie à partir 😁 sans se retourner. Toute confiante dans sa nouvelle aventure. Joueuse et détendue, bref pas de soucis. Cela dépend aussi bcp du tempérament du chiot.

La socialisation, pas de soucis même face aux chiens plus grands qu'elle... Elle était libre donc se débrouillait pas mal.

Elle connaissait déjà son prénom et le "assis".

Vers 3 mois et demi, elle a commencé à être chiante une fois/mois sur qq jours ! Puis vers 6-7 mois, tranquille. Le tirage par periode correspondait aux periodes chiantes hein ainsi que les sprints sur les gens ! À 9 mois les chaleurs, à 10 mois calme plat (c'etait deprimant même 😂), à 11 mois sprints frénétiques sur la population ! Puis calme revenu...

Des périodes comme je dis... Bref à 2 ans elle est bcp plus mâture et tjs bcp de confiance en elle.

Surtout détacher pendant les balades (lieux qui s'y prête bien sûr) avec contrôle du périmètre (la distance peut augmenter avec l'âge...) et n'ayez pas peur des autres chiens, même plus gros.

Ma p'tite a aussi vu des chiens un peu déséquilibrés, bien sûr faut être prêt à intervenir, mais sauf danger immédiat, voir comment ça se passe. Là elle savait qu'elle devait pas bouger ou se coucher ou ignorer...

Ces "mauvaises rencontres" apprennent aussi des choses aux chiots.