Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une autre approche d'un élevage !Reproduction du chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Une nouvelle chronique du Patou ! Mais qu'est ce qu'il nous fait ....!!!!

Une remarque lu maintes et maintes fois sur ce forum : "il faut choisir un bon élevage !".

Désolé, dans le contexte économique actuel, je ne vois pas comment c'est possible.
Prix d'un chiot, coûts d'installation (crédits), coûts de fonctionnement, charges sociales, imposition et un salaire correct au final ?
Cela aura beau être une passion, il faut avant tout vivre.
Je ne vois pas comment cela peut-être rentable.

En revanche, de mon point de vue, dans un couple où l'un des deux rentre un salaire, élever des chiots peut être un très bon complément pour les revenus du ménage et en proposant un élevage de qualité.

Que l'on soit un particulier ou déclaré comme professionnel, on peut vendre des chiots de qualité ou de la mer.. !

Je voudrai connaître votre vision de l'élevage "quasi" parfait donc avant tout, voilà la mienne.

Il n'y a pas si longtemps, on ne se posait pas trop de questions sur les maladies génétiques et la bonne santé des géniteurs était suffisante. Le véto après la naissance ? Euh ! Non. Pour quoi faire ?
Premier point aujourd'hui à vérifier, les parents sont devant vos yeux et vous pouvez consulter les documents de santé.

Ce qui pour moi est très important, c'est les contacts entre les chiots et la famille de l'éleveur.
Deuxième point, tout ce petit monde à quatre pattes n'évolue pas dans un box mais chez l'éleveur, avec d'autres animaux, des enfants, le bruit des gosses qui jouent ou de l'aspirateur, la tondeuse sur la pelouse....

Un autre point important, le contact du chiot avec ses futurs maîtres.
Troisième point, à partir de 5/6 semaines, les interactions entre le chiot encore très proche de sa mère et ces personnes sont un gros plus. C'est juste des présentations, les odeurs, les voix.... Un simple petit coucou du futur propriétaire à son chiot le plus souvent possible. A cet age, le chiot approche sans crainte.
A partir de 7/8 semaines, une visite journalière permet de consolider les liens. Le chiot est sevré mais la présence de sa mère le rassure encore. On interagit par le jeu, il commence à apprendre son nom....
On peut également sortir un petit 1/4 d'heure avec le chiot. Le mettre en voiture. Aller chez le véto avec l'éleveur.
Son éducation commence déjà. Les ordres de base. La laisse sur la mère à laquelle on attache le chiot est pas mal pour l'habituer, enfin, moi j'aimais bien. Anecdote rigolote, un "ASSIS" adressé à la mère et vous voyez 6/7 chiots obéir par mimétisme.

Le grand départ, pas avant 12 semaines. Ce jour la, le chiot est déjà imprégné de son nouveau maître. La différence est énorme.

Gardez ça en tête si vous faites faire une portée à votre chienne.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
"Une remarque lu maintes et maintes fois sur ce forum : "il faut choisir un bon élevage !". Désolé, dans le contexte économique actuel, je ne vois pas comment c'est possible. Prix d'un chiot, coûts d'installation (crédits), coûts de fonctionnement, charges sociales, imposition et un salaire correct au final ? Cela aura beau être une passion, il faut avant tout vivre. Je ne vois pas comment cela peut-être rentable."

Donc...??
Aucun lien de cause à effet. Le terme "bon éleveur" n'est absolument pas à rapporter à "rentable" pour en juger la qualité. Si cela est, tant mieux pour l'éleveur et ma foi, j'en connais qui peuvent lier les 2 en assumant aussi tous les critères que tu énumères ensuite (santé, épanouissement...).
Pour beaucoup d'autres, la qualité est là au prix de sacrifices personnels énormes. C'est quasi comme entrer dans les ordres pour eux! Que leurs animaux à privilégier, rien pour eux. Et oui, un conjoint qui "subit" et qui pallie par des apports extérieurs. Et là aussi pourtant, la qualité est là.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais si c’est possible de vivre de l'élevage canin et de faire de la top qualité ^^ j’en connais quelques uns (bien sûr ils ne roulent pas en Porsche). Certains font pension pour arrondir les fins de mois.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je trouves que Patou n’a pas torddans son message !

Biensur qu’on connais tous des eleveurs ( canin ou autre d’ailleur) qui en vive mais ....avec quelle race, dans quelle region ? Avec combien de temps d’activité derrière eux ?

S’installer aujourd’hui comme éleveur en partant de rien ou presque, vu les conditions demander, pas simple, ceux que je connais se sont lancés en gardant leur emploi à côté il se payant des journées de 12 à 16 h de taf par jour et aujourd’hui il commence a vraiment voir les résultats mais c’est pas facile !

Pour ma part Pheb’ viens de particuliers qui on eu une portée, ils ont fait un suivi veto important et les chiots vivaient en famille, alors quand il est arrivé à la maison,biensur il n’avais pas déjà tout vu ( tout le monde ńa pas le meme style de vie) mais j´ai trouver que j’avais un chiot de bonne composition qui s’adapte vite aux nouveautés et bien dans ses pattes
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai juste noté des chiffres qui réapparaissent soit sur internet, soit confirmés par des éleveurs, vivre excusivement d'un élevage, sans à coté (chenil, parc à chien, éducation), c'est 30 femelles de races différentes (3 ou 4), 120 chiots par an soit en permanence 25 chiots !
Désolé, mais gérer tout ça sans faire d'impasses ?

Mais le sujet de ce post, celui qui m'intéresse, c'est de savoir comment vous, vous voyez l'éducation du chiot et vos relations avec l'éleveur avant de prendre le petit chez vous.
J'ai donné ma vision, qui il est vrai correspond plus à un élevage familial.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Comment voit on l'éducation du chiot et nos relations avec L'éleveur avant de prendre le chiot chez nous ?

Alors un chiot en bonne santé (on peut ne pas tt détailler ?), socialisé avec ses congénères... Sa relation avec sa fratrie est aussi prise en compte, ainsi que celle avec les parents ou les chiens adultes de l'élevage... S'il y a d'autres races tant mieux (ça ne change pas que pour nous, un éleveur sérieux c'est une race ou vrmt max 2 mais voilà il a bien le droit d'avoir des chiens "perso")... Comment se passe les repas, si l'encadrement est bien présent... Des temps de jeux dehors et aussi des moments dedans... Après je n'oblige pas l'eleveuse à avoir des enfants, des chats, à allumer sa TV ou à passer l'aspi hein...
En prenant le chiot on a aussi la période d'imprégnation donc ça va pour nous...
Début d'apprentissage à la propreté (aucun popo dedans dès le début pr nous sauf maladie 😇), elle savait déjà bien répondre à son prénom et au assis (heureusement car j'ai mis 3 sem pour lui apprendre le coucher ! Lol)
La manipulation aussi par l'eleveuse, c'est souvent oublié qd on en parle car naturel je crois mais voilà disons le qd mm !
C'est simple en fait...on lui demandait pas la lune à l'eleveuse mais seulement et surtout ne pas faire "d'erreurs"...

Voilà pour la petite.
Pour l'eleveuse, après toutes les infos élevages etc...
Relation avec elle, bonne je dirai, échanges d'infos et de questions, bien sûr pas de timidité hein !
J'ai demandé par ex comment couper les griffes, bah elle a coupé celles d'Orphée devant nous... Juste un ex !

Pour les débuts avec Orphée, nous avions fait plusieurs visites à l'élevage pour suivre son évolution, l'observer un peu au loin et après interagir avec elle... Il vaut mieux observer un peu avant de foncer direct sur son chiot...
Quand elle est arrivée chez nous, notre dernière visite à l'élevage datait d'une semaine et demie je crois bien...
En gros, c'est comme si nous la connaissions déjà bien, son tempérament, son énergie, sa lourdeur 😅
On a dû l'ignorer une bonne heure le jour J pour qu'elle arrête de sauter... Ça a été radical ! Pas pour parler encore d'elle mais juste pour préciser que oui, la relation avec son chiot commence dès la rencontre et donc à l'élevage. Certaines bases se posent dès lors et donc vaut mieux que ce soit les bonnes... Bon après on peut corriger...mais bon j'étais occupée à lui apprendre d'autres trucs alors je me suis passée avec plaisir du pas sauter sur moi !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Berylbleu
élevage familial donc. Vous aviez rencontré le chiot combien de fois avant l'adoption ? A combien de semaines la première rencontre ? Est ce que vous auriez désiré une chose en plus que l'éleveur ne vous a pas proposé. Ex promener le chiot......
@AdB
pro, ça je savais. Mêmes questions bien que tu ais déjà répondu en partie.

Avez vous eu un topo sérieux et réaliste des qualités et défauts de la race ?
Des questions sur vos compétences ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Une fois vers 3 semaines il me semble, c’est peu mais j’aurais pu faire plus ( ses naisseurs était ok mais beaucoup de route et peu de temps à cette période de mon côté )

Pour les plus de mon point de vue :
j’avais des nouvelles et des photo toutes les semaines.
J’ai rencontré les parents, très sympa et même sereins malgré le fait que du monde inconnu débarquait chez eux, biens dans leur tête quoi !
Les chiens élevés en famille donc avec des enfants ( jeunes)
Une seule portée donc tout le monde vivait au rythme de la famille ( jeux, sortie etc ..)
Une famille très ouverte, bien renseignée, avec un bon veto connaisseur de la race et facilement joignable.

Ce que j’aurais aimé en plus ... franchement je sais pas trop ...habiter à côté peut être
Non vraiment pour mon premier chien ( donc avec mon regard de novice hein !) je suis contente de l’expérience
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
1ere rencontre à ses 3 semaines, pour éviter d'être trop pris par les émotions nous avons filmé qq min d'interactions pr observer et y réfléchir encore...apres il s'agit aussi de ressenti à ce moment... Bref l'équilibre entre la raison et l'émotion hein !
Puis 2 autres fois dont 1 sem et demie avant de la récupérer.
J'ai demandé là à mon conjoint pour ta question, si nous aurions aimé faire qqch en particulier, non proposé par l'eleveuse....et vraiment non. Cela peut être parce qu'on trouvait qu'on avait pu passer assez de temps à l'élevage pour voir la petite et aussi les autres chiots et adultes. Sa mère était venue nous saluer de suite, très mignonne (la première chose qu'on dit "oh mais elle est petite ! 😂")
Concernant les questions posées sur nos compétences... Pas tellement ou pas de manière précise je crois me souvenir... Elle nous a demandé nos emplois du temps, nos projets perso et pro, notre mode de vie, si nous avions eu des chiens, si nous connaissions bien les boxers, ce qui nous attendait vraiment et comment être avec eux... La fermeté mais tjs la récompense ! Et d'autres encore mais je crois que ça se passait tranquillement comme un échange de vision des choses...
Nous avions aussi des photos et vidéos (mais ça doit être tous les élevages je crois) avec ses parents et sa fratrie, les pesées, le repas...
Pour les visites véto, premiers vaccins et examen cardio, nous savions donc que tt était OK et qu'Orphée était bien en voiture (euh par la suite moins) et d'ailleurs on a gardé la même véto qui suit l'élevage depuis 20 ans donc elle connaît bien la race...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Berylbleu,
merci.
c'est tous ces petits plus que j'apprécie. Des passionnés de leurs chiens et pas du commerce.
Moi je dis tant mieux si cela les aide à mettre du beurre dans les épinards.
Et oui, la distance est un sacré frein pour passer voir le chiot souvent.
Trop tôt pour cette question mais si tu devais reprendre un chien ?
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)