Un petit soucis de rappel

Karma66

Bonjour à tous,

J'avais précédemment créé un compte mais j'ai malheureusement perdu les identifiants donc me revoilà sous un nouveau pseudo.

Alors je vous expose mon soucis : j'ai un petit toutou de 9 mois bientôt 10 avec qui globalement tout se passe bien mais depuis quelques temps je rencontre un soucis avec le rappel.

Pour préciser quand je parle de rappel je parle d'un rappel immédiat quand présence de danger imminent. Pour le contexte ce n'est pas un fugueur il reste à une distance respectable, se retourne fréquemment pour vérifier que je suis toujours dans le champ de vision et revient des que je fais demi tour.

Mon problème c'est que si on se trouve face à une très grosse stimulation il part comme une flèche et n'écoute plus rien. Pour illustrer mon propos sa grande passion c'est les chiens, il adore jouer avec. Donc la semaine dernière il jouait avec son copain chien sur un terrain ou tout le monde sort son chien car nous pouvons les lâcher et ça leur permet de faire plein de rencontres. Bref son petit copain s'en va avec son maître et moi bien entendu je le tiens le temps du départ. Ce terrain se trouve en bordure de route mais séparé d'elle par un grand fossé. Quand son copain a disparu hors de vue et estimant que le mien était calme je l'ai lâché... pour qu'il fonce dare dare sauter le fossé et traverser la route avant de la traverser a nouveau quand il a vu que je ne l'avais pas suivi. J'ai eu beau le rappeler rien n'y a fait et j'ai conscience que c'est de ma faute j'aurais du mieux estimer sa réaction et surtout divertir son attention. Mais voilà je ne suis pas infaillible et je voudrais tout de même arriver à le stopper avant que ça ne dégénère et qu'il obéisse au moins à un ordre de stop quand il se met en danger. D'autant qu'il réagit également de la même façon quand il aperçoit un autre chien et fonce bille en-tête ce qui pour moi est problématique car avec mon chien précédent ce genre de contact était une attaque et le rendait agressif. De plus quand les autres en face ont un chien qui réagit mal à ce genre d'effusion ils doivent gérer leur chien et le mien le temps que j'arrive et pour avoir été de l'autre côté pendant des années je sais à quel point c'est pénible.

Bref voilà mon soucis, je dois voir un éducateur mais voilà c'est pas avant mi septembre alors peut être aurait vous quelques conseils à me donner en attendant.

Je précise que nous avons fait l'apprentissage du rappel à la longe et que là son rappel est très bon et rapide mais une fois détaché c'est plus la même histoire.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Plusieurs éléments ici

- La puberté réveille davantage hormones instinct test envers les regles

- la conscience de la longe et celle de liberté, dans les deux cas, le jeune chien agit différemment

- stimulation trop forte

- voit il assez de chiens, joue t il assez souvent...

- quelle complicité avez vous avec votre jeune chien et est elle assez "forte" (je simplifie ici) face au désir de jouer avec les copains... La complicité est également à renforcer par période de vie du chien même si dans l'ensemble on peut croire qu'il y a déjà une bonne relation de confiance et de complicité installée depuis le début...

Nous avons actuellement le même pb que vous mais avec les gens 😁

J'ai ouvert récemment deux posts (elle adore les gens (1) et le (2) stop friandises à gogo.)

(je ne touche pas de sous sur la consultation des posts lol), cela pourrait vous aider à trouver divers éléments de réponses, d'idées et d'astuces ainsi qu'une meilleure compréhension de la situation, attitude de sprint, moment où agir... Tout le monde a été top et a participé pr partager expériences, avis et méthodes.

Orphée a progressé depuis qq jours ou a pu retrouver le "bon comportement" face aux gens... Bien sûr parce que l'on travaille aussi légèrement différemment et qu'on s'adapte à son évolution et ses envies du moment (elle a un an, son pb face aux gens s'était accentué depuis ses 11 mois, alors qu'on y travaille avec bons résultats depuis ses 2 mois).

La " régression" n'est pas négative, processus aussi normal ds la croissance, d'autant plus qu'elle permet au maître de mieux comprendre son chien, sa relation à lieu, ses méthodes attitudes...

N'hésitez pas si vous n'y trouvez pas assez d'éléments adaptés à votre situation.

ADB

Karma66

Merci pour votre réponse . Effectivement je constate une régression dans l'obéissance mais ça ne me surprend pas j'ai eu deux chien précédemment que j'ai adopté à huit mois d'intervalle alors j'en ai mangé de la rébellion d'ado canin. Je sais donc que c'est normal et naturel et je suis totalement pour ne pas non plus le brider mais a partir du moment ou il se met en danger et met en danger les autres en traversant la route ben bon...

Je pense pouvoir dire que j'ai une bonne relation avec mon chien tout comme ma conjointe, nous l'aimons et il nous aime, il a confiance en nous et vient se réfugier vers nous des qu'il a peur ou mal. Je le sors tous les jours le matin, l'après-midi et le soir je travaille à la maison donc je m'organise bien. Il sort détaché et joue et rencontre des chiens tous les jours. Je joue avec lui, la dernière sortie du soir nous allons jouer au foot et il adore ça et vérifie bien que j'ai pas oublié son ballon. Cependant je ne suis pas un chien et avec eux c'est différent ils se courent après, se rentre dedans, se roule dans la terre ou même des fois simplement pres d'eux. Bref il a beau aimer jouer avec moi je ne lui offre pas la même interaction qu'avec ses congénères. Mon soucis c'est qu'il ne sait pas canaliser son envie et excitation et je voudrais trouver comment faire .

Emma1975

Bienvenue au club des maîtres de chiens adolescents qui perdent leur rappel dès qu'il y a un pote canin !! Du boulot intéressant en perspective ... :-) On est en plein dedans.

C'est quoi comme race de chien ?

Je vous réponds un peu plus tard dans l'après midi :-)

Utilisateur anonyme

Ah alors déjà les posts que j'ai cité ainsi que bcp d'autres ne seraient pas inutiles, même pour maîtres expérimentés...

Sinon c'est vrai que nous ne sommes pas des chiens, mais rien ne nous empêche avec mon conjoint de s'allonger ds l'herbe, de se rouler parterre dedans ou dehors, de lui rentrer dedans ! Elle est bien solide notre p'tite ! De la chopper par ci par là... Bref de vrais gamins car nos chiens sont des gamins à cet âge ! L'éducation passe par la discipline etc... Entièrement d'accord dessus mais après qd le chien a bien assimilé les règles et même avant, faut juste se lâcher ! Sans être un chien, je m'amuse à la renifler ou à haleter et elle fait de drôles de tête ! 😂 Je lui bloque le passage qd elle tient un jouet, je la choppe ou la pousse... C'est la bataille !

Je ne dis pas que vous ne faites pas cela et je ne dis pas qu'il faut le faire pr être en harmonie avec son chien... Je dis juste que même sans être un chien, on peut aussi jouer selon leurs façons de faire et leurs règles de temps à autres ! C'est du partage d'un monde à l'autre humain-canin et canin à humain...

Prévoyez un petit temps de 15 min par ex dans un lieu calme pr vous et lui avant la balade des copains, qu'il court avec vous ou joue ou renifle... Vous rappelez de tps à autre seulement. Puis avec les copains, renforcez son degré d'attention à vous, pendant qu'il joue... C'est sûrement déjà fait pendant l'enfance mais faut le refaire pdt l'adolescence pr recapter son attention qd il est avec les copains... Et de manière où vous apportez un élément positif, une balle ou autre... Pas de manière à le stopper à casser l'ambiance... Après peu à peu on enlève le jouet par ex et on rappelle...

Si vous avez déjà fait tt cela, il faut poursuivre et renforcer attention, récompense joie complicité... Avant de voir les autres chien et après. Vous faites parti de la balade, du jeu aussi et vous n'incarnez pas slm l'étrave, les règles d'obéissance ou autre...

Comme dit dans les autres posts, le travail du stop longe balle ou autre sert bcp aussi...

En parallèle travaillez ou renforcez aussi sa gestion des émotions notamment de la frustration pr l'aider à mieux contrôler ses pulsions...

Karma66

@Amiedesboxers je joue avec mon chien par terre, je le course, on joue à cache-cache etc. J'aime jouer avec les chiens c'est pour ça aussi que j'en ai pris un parce que j'aime l'interaction et le jeu avec eux. Cependant mon chien adore courir et particulièrement courser et être courser et là son copain épagneul lui offre des possibilités qui dépassent mon endurance physique et je n'ai aucun problème à me coucher dans l'herbe avec lui mais bon de la a se renifler mutuellement le derrière ou le lécher joyeusement les babines ou les parties génitales voilà quoi... C'est de ça que je parle quand j'évoque les interactions canines auxquelles je ne souhaite pas me substituer parce que c'est bon pour lui . Mon chien est croisé chien de chasse, il aime les autres chiens , il joue avec les jeunes et observe les plus âgés les suit et les imite. Je le sors parfois avec une copine qui a trois griffons dans le même délire que le mien et il adore partir avec eux pour pister et creuser. Pour le reste de tes conseils je les applique mais bon le point noir c'est si on croise un autre chien en ballade et aussi le fait qu'il est jeune et ne maîtrise pas bien ses émotions et ses pulsions.

Karma66

@Emma1975 ah l'adolescence du chien c'est toute une aventure éducative. Mais c'est tellement ça on oublie toutes notions de rappel des qu'on aperçoit un autre chien.

Mon chien est un croisé épagneul mais je ne connais rien de ces origines. Une personne sur le forum avait suggéré le flat coat et c'est vrai il y des airs.

Utilisateur anonyme

Oui oui pr le jeu faut pas se mettre à se lecher le derrière ! J'ai donné des exemples déjà parce que tout le monde sait ici que j'adore parler d'Orphée ! Mais aussi pour d'autres... Le forum est public donc on peut aussi faire qq digressions ou compléments d'info.

Comme j'ai dû le dire, tout le travail éducatif autour du rappel de la complicité etc...semble avoir été faite et par un maître qui a déjà eu des chiens. Donc faut juste s'accrocher encore pr la période ado!

Nous aussi slm ce hic face aux gens... C' est déjà un gros pb et oui potentiellement elle risque aussi de traverser la route pr y aller... On renforce également les périmètres... On alterne longe et liberté...

C'est hyper chiant de devoir ressortir la longe d'ailleurs !

Si la durée et l'intensité des balades est suffisante, si l'educ a été faite, il faudrait peut être juste renforcer les jeux on/off pr renforcer la maîtrise des émotions... En parallèle du reste.

Aime t il la balle par ex, je demande car bcp adorent et pr les chiens de chasse c'est super ! Avec l'apprentissage autour bien sûr.

On a aussi un sifflet qui aide bien en cas de forte stimulation...

Karma66

@Amiedesboxers oui bien sur merci de tes conseils et pas de soucis j'adore aussi parler de Karma alors surtout n'hésitez pas .

Je pense globalement que vous avez raison faut aussi prendre son mal en patience quand ils ont cet âge. Ce que la vôtre fait avec les humains le mien est pareil avec les chiens et ressortir la longe c'est pénible quoi!

Alors pour la balle Karma aime bien mais n'en raffole pas. Je dirais que pour lui tout dépend du contexte quand on est la maison la balle c'est ce qu'il y a de plus intéressant parce que ça nous permet de jouer dans le jardin, quand on sort jouer au foot le ballon est plus intéressant que la balle, quand on est en ballade les odeurs, lapins, taupinière... sont plus intéressantes que les jouets et enfin un autre copain de jeux est plus intéressant que tout le reste. Franchement je sèche sur ce qui pourrait attirer ou captiver plus son attention.

Karma66

Apres le sifflet je n'ai pas essayé, j'envisage aussi un pouet celui qu'on trouve dans les jouets ça lui plaît beaucoup les jouets qui font du bruit. Une piste a tenter en tout cas.

Karma66

Apres le sifflet je n'ai pas essayé, j'envisage aussi un pouet celui qu'on trouve dans les jouets ça lui plaît beaucoup les jouets qui font du bruit. Une piste a tenter en tout cas.