Un chien surdoué?!

Utilisateur anonyme

Voici un petit article sur lequel je suis tombé :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/01/08/un-chien-est-parvenu-a-apprendre-1-022-noms-d-objets_1463031_651865.html

Du coup, je me suis mis à compter le nombres de mots que mon chien a assimilé... 42 😳

Je me demande donc ou je me situ parmi les wamiziens et ziennes 😌

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que mon chien assimile seulement une vingtaines de mots, après je ne suis pas avec lui, mais la prochaine fois que j'irais chez mes parents pour le voir je testerais 🙂

EDIT : après réflexion, j'ai compté environ combien de mots il assimile, je dirais à peu près 36 mots.

Utilisateur anonyme

La mienne 64 :P

Utilisateur anonyme

Respect 👍

Moi j'ai plus d'idée.

Il y a bien un 43éme mots que j'aimerais lui apprendre avant ces 2 ans mais, c'est plutot compliqué...

Le mot c'est "secoue" pour qu'en fin de ballade pluvieuse, il evite d'éponger les murs... 😞

Caroline-Eg

Je pense que tout dépend comment son chien apprend, mais aussi la volonté qu'on y met certains aiment apprendre des tours à leur chien, d'autres non, ce n'est pas pour autant qu'il y a un chien plus surdoué qu'un autre. Personnellement j'ai jamais compté combien mon chien connaissait de mot, par contre il est très visuel, donc souvent je n'ai pas besoin de trop parler pour me faire comprendre, un doigt levé "assis", un doigt à terre "couché" suis le doigt "on suit le mouvement" tapoter la cuisse "viens me voir", je lui parle souvent en langage codé aussi, qui n'a sans doute de sens que pour moi et lui.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Pareil que Caroline-Eg, je pense qur mon chien connaissait plus de geste que de mots. Aussi, à part les mots mon chien reconnaissait beaucoup de sons. Par exemple, quand je coupais une carotte, il recconaissait tout de suite le son du couteau qui cognait sur le comptoir et même si il était dans une autre pièce il accourait dans la cuisine comme il savait ce que je faisais. Je viens de compter et mon chien connaissait environ 55 mots!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Oui, j'ai assosier un geste pour les ordres de bases aussi, mais on arrive vite a saturation pour les gestes.

Language codé?! 😌 ca m'intrigue. Tu as un exemple?

Utilisateur anonyme

Oui les gestes sont aussi très utilisés chez moi, mon chien c'est que lorsque je lève le doigt vers le haut de sa tête c'est parce qu'il à fait une bêtises. Mais bon ça il le sait car quand il été petit on lui disais NON avec le doigts dans cette position du coup maintenant on à plus besoin de prononcer les mots il reconnait ce geste.

Après il y en a plein d'autre, tel que claquer ses mains sur ses genoux pour qu'il monte ou bien claquer des doigts pour qu'il vienne etc etc...

Pixoute

Il me semble que les chiens comprennent plus facilement par geste que par mot, et comprennent parfois mieux l'intonation que le mot en lui même... Certains chiens ont par ex du mal à se coucher quand ils entendent simplement "coucher", mais quand on emploie seulement le geste ou qu'on l'associe avec le mot, ils comprennent de suite...

Ce qui est fort, c'est quand le chien connait vraiment les mots, qu'il "obéisse" sans que l'on ne fasse le moindre geste :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Pixoute

Je pense aussi qu'à peut près n'importe quel chien peut connaître un nombre de mots impressionnant,mais que l'on ne stimule pas assez son intelligence et sa mémoire.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Caroline-Eg

Ce que j'appelle langage codé, ce sont des sons que j'émet, des mots qui ne veulent rien dire, qui servent à attirer l'attention de mon chien, ou à l'inviter à jouer, je suis d'accord avec Pixoute, d'ailleurs parfois quand tu répètes un ordre comme "viens ici" même sans faire exprès tu peux prendre une intonation de voix plus ou moins ferme ou grave, voir fatigué ou blasé, et ayant un chien très sensible à cela, je fais attention, mais parfois mon attention se relâche d'où les mots qui ne veulent rien dire "mi mew" "bou djou djou" 'tchoupi tchoupi chou" sont des expressions devenu courante chez moi, les "mots" changent parfois, mais bon c'est tellement idiot que je suis sûr de ne jamais prendre une voix grave pour dire cela. Et se sont des expressions courantes que j'utilise pour éduquer mon chien, je ne ressens pas vraiment l'intelligence de mon chien dans sa capacité à retenir les mots (surtout que j'ai un primitif qui apprend vite mais se lasse tout aussi vite), je l'a ressent quand sans réel apprentissage il arrive à ne pas emmêler sa longe par de faibles indications que je lui donne.

Par contre en dehors de la reconnaissance d'objet quand il y en a pleins, je ne suis pas d'accord sur le fait que les gestes limites, avec un doigt dirigé, une main, tu donnes des indications de direction, de pointage etc. et tu peux faire pas mal de chose. Parfois quand l'ordre est mal connu je fonctionne avec les deux. Après il faut prendre en compte que le chien fonctionne avec l'homme depuis des années, il est donc normal qu'on collabore mieux ensemble qu'un chat et qu'il soit davantage compliqué d'apprendre des choses à ces derniers sans que cela relève de l'intelligence.