Un chien qui n'a PAS peur de l'orage a-t-il forcément peur du feu d'artifice ?

Bonjour !

Comme vous le savez, dimanche, c'est la fête nationale, et il y a donc des feux d'artifice un peu partout en France samedi et dimanche soir.

Justement, demain soir, j'avais prévu d'emmener ma chienne de bientôt 2 ans avec moi sur une plage de Normandie où il y a un feu d'artifice.

Mais je viens de voir l'article publié par Wamiz, du coup j'hésite à emmener ma chienne : http://wamiz.com/chiens/conseil/protegez-vos-animaux-contre-les-feux-d-artifice-2542.html

Étant donné qu'elle n'a pas du tout peur de l'orage, pensez-vous qu'elle pourrait ne pas avoir peur du feu d'artifice non plus ? Ou cela n'a rien à voir et ne veut rien dire ?

P.S : Je précise que l'an dernier, je n'étais pas là pour voir sa réaction le 14 juillet car j'étais à l'étranger. Mais je sais qu'elle était restée à la maison, et qu'elle n'avait apparemment pas eu peur du bruit.

23 réponses
Célineo

Personnellement, je ne suis pas pour emmener le chien dans ce genre d'endroit mais non. Ton chien n'a pas forcément peur des feux d'artifices ... Ca dépends de tout un tas de choses, Fenris est très peureux, et bien les feux d'artifices ne lui font ni chaud, ni froid.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi je ne prendrais pas le risque, imagine que ton chien ait peur, que vas-tu faire ?

Utilisateur anonyme

Gwash n'a pas peur, mais je ne l'emmenerais jamais voir un feu d'artifice, parce qu'à part lui faire mal aux oreilles, ca ne va pas faire grand chose

Utilisateur anonyme

Il sera bien mieux chez toi, dans les feux d'artifice il y a beaucoup de monde, du bruit, cela risque de stresser ton chien même s'il n'a pas peur de l'orage, ce n'est pas pareil. Et s'il jamais il a peur et qu'il t'échappe, comment vas-tu faire avec la foule ? Réfléchit bien avant ce qui est le mieux pour ton chien.

Ange- , si jamais elle a peur, je repars tout simplement. Mais même à la maison, on entend très bien le bruit du feu d'artifice, donc je me dis que que ce soit à la plage ou à la maison, ça ne fait pas une grande différence, si ce n'est que le volume sera un peu plus fort à la plage...

Le truc c'est que, comme je l'ai dit dans un autre post, elle aboie quand elle est seule et qu'elle entend du bruit, et les voisins s'en plaignent. Donc seule, à la maison, avec le bruit du feu d'artifice, je pense que ça ne va pas le faire du tout...

Coco33150

Je pense que ce n'est pas leur place.

Utilisateur anonyme

C'est le 14 juillet tes voisins ne seront pas chez eux de toute manière.

Utilisateur anonyme

Si tu as déjà pris ta décision pourquoi nous demander notre avis ?

Utilisateur anonyme

"je me dis que que ce soit à la plage ou à la maison, ça ne fait pas une grande différence, si ce n'est que le volume sera un peu plus fort à la plage... "

Erreur, il y a deux grosses différence: lorsqu'on va voir un feu d'artifice, on se rapproche en général donc le bruit est plus fort. Et à la maison, les chiens/chats ont la possibilité de se cacher, de fuir, ce n'est pas le cas dehors où ils sont en laisse et sans possibilité d'échapper au bruit.

Fredsy, elle ne pourra pas m'échapper car je compte la mettre dans son sac de transport qu'elle adore et dans lequel elle s'endort en 2 secondes. A défaut, elle restera en laisse et dans mes bras.

Justement, je réfléchis à ce qui est le mieux pour elle : entre rester seule à la maison (ce qu'elle déteste) avec le bruit des pétards, ou être avec sa maîtresse et le bruit des pétards, je pense que c'est quand même mieux qu'elle soit avec sa maîtresse, non ?