Un chien pour une étudiante, des idées ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà, pour l'instant en Terminale pour avoir un bac L, l'année prochaine je vais commencer des études pour devenir ASV. Je vais rester habiter chez mes parents durant ce laps de temps (et même plus) et ces derniers m'ont autorisée à posséder un chien pour dans les mois à venir (une fois que j'aurais assez d'économie pour). Je suis intéressée par énormément de race car je les aimes toutes énormément et je n'arrive pas à me décider.

A la maison j'ai déjà un gros beauceron, deux chats et des poules. Il me faudrait une race de chien (j'ai besoin qu'il soit lof ou pure race de préférence pour le moment où je voudrais passer mon BP éducateur canin) plutôt du genre calme et pas extrêmement pot de colle (contrairement au samoyède par exemple qui est, paraît il, assez destructeur et coller a son maître).

Un chien de petite taille n'est pas quelque chose qui me rebute, seulement les chiens "sac a main" ne m'intéresse pas. Je n'ai pas besoin d'un chien de garde, étant donné que notre chien assure très bien cela.

Je sors tout les jours minimum 30min avec mon chien. J'adore les moments de calme mais j'aime aussi jouer avec mon chien bien entendu, mais je préfère les moments câlins (comme avec mon chien actuel qui est un grand dormeur et calineur).

Si vous voulez des informations supplémentaires je suis là et je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à cette demande.

Bonne soirée/journée

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le mieux serait probablement d'attendre de débuter tes études et de voir ce que ton emploi du temps te réserve.

Plus ton projet professionnel sera défini plus tu aura d'éléments pour sélectionner le chien qui te correspond.

Pour passer un BP éducateur canin il faut avoir un chien au LOF ? Jamais entendu parler de ça.

L'éducateur qui a suivi ma chienne travaille principalement avec des bâtards de refuge. Il a acheté deux chiens LOF, un berger allemand dont il n'a jamais pu faire ce qu'il voulait, et un Malinois qui l'a dégoûté de cette race ("plus jamais" selon ses mots). Il m'a confié que ses meilleurs éléments étaient les chiens adoptés en refuge, principalement des croisés berger.

Dreambird8

Bonsoir,

30 minutes de balade par jour, ce n'est pas suffisant pour un chien, même si vous avez un jardin.

Comme Lorna, je te conseille d'attendre d'avoir bien débuté tes études avant de prendre un chien, pour voir si se sera gérable au niveau budget, temps...etc. On est vite débordés dans les études, et il ne faudrait pas que le chien soit délaissé pour tes cours, mais en même temps tu ne peux pas délaisser tes cours pour ton chien, donc attention, réfléchis bien !

Quand à la race, difficile de trouver une race qui comprend tous tes critères. Tu peux aller voir dans un refuge, il y a des chiens de toute race et même des LOF !

(PS : Les petits chiens ne sont pas des chiens sac à main, c'est la société qui fait ça, mais ils sont tout autant capables de faire des randos et d'être des chiens "normaux" ;) tout dépend du maître)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bah je ne sais pas mon beauceron a toujours été heureux ainsi, il est dans un jardin de 500m2, fais du gardiennage de maison et son travail de berger avec les poules, joue avec les chats, et il est extrêmement pantouflard et pot de colle. Faut savoir qu'avec mes journées de 7h50-19h/20h (et je rentre le midi) j'ai le temps de passer tout le temps que je veux avec mon chien (comme il n'aime pas particulièrement jouer il est juste a mes pieds).

On m'avait déjà conseillé le bouledogue français, l'épagneul breton, le berger des Pyrénées, les spitz et a mon plus grand étonnement le beagle (qui n'est selon moi pas un chien fait pour la vue en maison mais bien pour la vie en plein air, a la chasse et a la vie en meute)

Je trouvais le bouledogue français vraiment sympa mais j'avoue me poser pas mal de question a son sujet niveau santé.

Pour le BP ça m'a étonné et un peu dégoûtée pour le chien lof/pure race de préférence car je trouve les croisé souvent aussi bon, intelligent et attachant que les pure race.

Ah et pour les horaires pour mes études j'ai regardé et vu que je terminerai plus tôt et mon véto est même ok pour que j'emmène mon chien avec moi si il est bien éduqué et pas envahissant.

Voilà je crois avoir tout dis

Utilisateur anonyme

Mais qui t'as dis qu'il fallait un chien LOF du coup ?

Et qui t'as conseillé les races que tu mentionnes ?

Ce sont des races avec une psychologie et des besoins radicalement différents... Ça n'a aucun sens de conseiller une race sans information sur ce qu'on veut en faire.

Utilisateur anonyme

Pour le chien lof c'est l'endroit où je veux faire ma formation dans quelques années.

Pour les races ce sont divers amis, dont un en bac pro canin qui m'a conseillé le bouledogue français vu que c'est ce qu'il a et que l'on a des attentes similaires sur les chiens et que sont chien bah je l'adore. Pour l'épagneul breton c'est un ami qui m'a dit que son grand-père en avait un qui respirait la joie de vivre et que c'était selon lui l'un des meilleurs chiens.

Le beagle c'est une amie qui en veut un, en appartement en plus (ce que je trouve ridicule pour un tel chien, je trouve que c'est le dénaturé de le faire vivre en plein cœur de Nantes dans un appartement 8h par jour) mais elle me dit que c'est un chien dynamique comme moi et qui est drôle et tout le tatouin mais bon, ce n'est une race que j'aime que voir heureux et en meute à flairer ensemble (pour avoir déjà vu faire, je trouve cela impressionnant)

Pour le berger des Pyrénées je ne sais plus et pour les spitz c'est une dame de ma rue qui en a trois qui dit que ce sont des chiens a caractère, vraiment attachant, et indépendant contrairement a d'autres petites races.

Utilisateur anonyme

Mais si vous avez des races en tête je prends !

Cependant je vais essayer de voir si je ne peux pas avoir un chiot/jeune chien en refuge ou chez un particulier, je vous avouerais bien que la "préférence" du lof est ridicule a mes yeux.

Floflo74140

Bonjour je ne pense pas que te rappeler les conditions qu'il faut avoir plus ou moins pour posséder un chien utile vu que tu fais des études là-dedans cependant compte tenu de tes critères je pense que l'idéal serait un petit chien. Les races de bergers sont totalement à proscrire. Le mieux serait que tu ailles soit dans un refuge soit dans un élevage ( l'élevage veut dire chiot donc faut avoir énormément de temps à lui consacrer ) et que tu demandes aux personnes qui s'occupent des chiens celui qui te conviendrait le mieux.

" Floriane "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai parlé avec un éducateur canin de ma ville, qui est le père d'un ami, et il m'a conseillé de petites races style bouledogue, spitz et si je voulais un grand chien il m'a conseillé le saint Bernard ou le golden, voir même plutôt le boxer qu'il affectionne apparemment (et mon père le rejoint, ayant grandi avec des boxer)

Pour ce qui est des chiens de refuges, mon père m'a dit qu'il étais hors de question qu'il y en ai un a la maison, il a peur du passif des animaux, et pour en avoir déjà eu dans sa jeunesse, il trouve vraiment que pour un premier chien c'est vraiment à proscrire.

J'ai encore pratiquement un an pour réfléchir, j'ai vraiment tout mon temps dans un sens.

Floflo74140

Vu qu'il te reste 1 ans à réfléchir je pense que tu devrais pas tout de suite te précipiter. Pour les races de petits chiens faut les sortir de temps en temps mais ça n'a pas non plus besoin d'une grande course quotidienne. Les bouledogues ne sont pas forcément calme les premières années et il me semble que niveau santé c'est pas au top. Ma tante à un bouledogue Français c'est une petite merveille mais la santé c'est vraiment pas ça. Concernant le Saint-Bernard faut quand même avoir beaucoup de place ce sont des très très très grand chien qui effectivement n'ont pas besoin de beaucoup courir compte tenu de la morphologie mais c'est quand même une grande grande place qu'il faut prévoir. Le golden c'est un bon chien, c'est un chien d'aveugle mais ça quand même besoin d'aller courir surtout étant jeune faut avoir le temps de s'en occuper. Niveau boxer jar n'y connais pas grand chose. Après voilà tout dépend du temps que tu peux consacrer et l'attention aussi que tu peux donner il y a des chiens qui demande plus attention que d'autres plus de temps que d'autres donc c'est vraiment à toi de voir moi je te je te dirais plutôt d'aller dans un élevage et de demander simplement à l'éleveur quel chien te correspond le mieux

" Floriane "
Utilisateur anonyme

Je penses effectivement que c'est le mieux, et vu que je vais faire du bénévolat dans un refuge ou du gardiennage de chiens j'aurais d'autres approches des chiens