Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un article qui pour une fois ne me semble pas orientéNourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Les questions que j'ai déjà soulevées et qui restent sans réponses apparaissent à nouveau.

On y trouve les "avantages indéniables du BARF" qui sont constement mis au premier plan par les convaincus.
- un plaisir gustatif pour votre animal… (J’ai déjà gouté une croquette et c'était réellement mauvais...)
- votre chien ou votre chat mangera moins vite et prendra du plaisir à « ronger »
- les selles réduites avec une odeur moins forte.
- un rapport plus personnel et attentif entre le chien et son propriétaire: préparer à manger à son chien reste plus sympa qu’ouvrir le paquet reçu par la poste le matin…
- des dents plus propres à force de rogner et donc une diminution des risques de parodontie, une diminution de l'utilisation d'antibiotiques et d'anesthésie sur les animaux âgés.
- une longévité plus grande d'après les sites internet, cela reste encore à prouver officiellement…

Nota, ma chienne est aux croquettes de taille adaptée, mange lentement, ronge également régulièrement des os et n'a pas une trace de tartre, a des selles très correctes.

Mais également les "risques bien souvent sous-estimé par les "aficionados" de ce type de nourriture" :
- une absence de preuve scientifique et reconnue dans la génération actuelle de nutritionnistes vétérinaires français sur le côté équilibré de la ration avec un risque d’excès de calcium et donc de déséquilibre en phosphore sur un chien adulte.
- un risque de constipation, d’obstruction, de perforation lié aux os plus fréquent qu’avec les croquettes (préférez des os bien charnus!, jamais d'os nu, ce qui diminue ce risque!)
- une qualité nutritionnelle et sanitaire dépendante de la viande choisie.
- un risque plus important parasitaire et bactérien.

Bonne lecture de l'article !

http://www.
cliniquelingostiere.com/
barf-or-not-barf-©-dr-nicolas-martinez-veterinaire-a-nice_1355.aspx
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
"Nota, ma chienne est aux croquettes de taille adaptée, mange lentement, ronge également régulièrement des os et n'a pas une trace de tartre, a des selles très correctes."

Pour le coup, mes chiens sont au barf et commencent à faire du tartre. Je n'ai pas l'impression que les os charnus qu'on donne dans le barf, qui sont relativement tendres (ex : cuisse de poulet) pour pouvoir être mangés, empêchent l'apparition du tartre.
Ce sont les gros os, ceux qui sont trop durs pour être mangés, qu'on est précisément pas censés donner dans le barf, qu'ils peuvent ronger pdt des heures qui les aident à ce niveau là.

Cela dit, ils auraient peut être plus de tartre encore avec des croquettes. Mes chiens n'ont jamais maché leurs croquettes, même les plus grosses, et les ont tjrs majoritairement gobées. Donc le terme "croquettes de taille adaptées" me fait bien rire.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Pour ce qui est de la place des vétérinaires dans tout cela..
Je ne crois pas trop au mythe du vétérinaire à la botte des lobbys de l'industrie de l'alimentation animale.
Par contre, je regrette que les vétérinaires soient si mal formés en nutrition qu'ils soient incapables de proposer à leurs clients des recettes pour leurs animaux n'incluant que des aliments frais et aucun complément industriel.
Soutenir l'idée qu'un chien ne pourrait pas être nourri sans aliment transformé issu de l'industrie tient du délire.
Les recettes d'alimentation ménagère proposées par ex par le Dr Blanchard ne respectent pas ce cahier des charges à ma connaissance puisqu'elles reposent systématiquement sur l'ajout d'un complément vitamino calcique qu'il faut lui acheter.

N'ayant aucune confiance en l'industrie en ce qui concerne l'alimentation, par ricochet, j'accorde peu d'intéret à ce que les vétérinaires peuvent penser sur le sujet car ils sont actuellement incapables de composer sans. Le jour où un vétérinaire sera capable de proposer un mode d'alimentation naturel pour le chien - même si différent du barf - il aura mon oreille attentive.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Croquettes de taille adaptée, c'est 2.5/3cms !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Je l'avais déjà évoqué dans un autre post mais mon chien n'a pas supporté le BARF (après je précise qu'il est très sensible des intestincs) la première fois qu'il a mangé du poulet cru il a littéralement passé la nuit dehors en diahrée compléte.

L'introduction des os à par la suite aidée un peu mais il ne savait pas manger un os, si l'os était trop gros il ne le mangeait pas, si l'os était moyen, il mâchait la première partie et avalait le restant. Heureusement c'est toujours ressorti mais parfois je retrouvais des gros morceaux d'os non digérés dans ses selles. Le seul aliment qui ne posait pas de problème était le poisson, on peut pas nourrir un chien avec du poisson toute sa vie il a bien fallu faire un choix. Et après une énième nuit blanche parce qu'encore une fois le repas n'était pas passé, j'ai finis par abandonner, je pensais agir pour le bien de mon chiens et m'auto convaincre mais ce n'était pas le cas.

J'ai pris des croquettes du vétérinaire transitoire pendant 1 semaine et demi avec 80% de riz, histoire qu'il reprenne des forces et je suis repassée aux croquettes sans céréales. Depuis ce n'est pas une expérience que j'ai envie de reproduire. J'ai mon autre chien qui a peut être les intestins un peu plus solides car elle vient de la rue mais en dehors des mangues je ne suis pas sûre qu'elle a déjà mangé grand chose avant que je la récupère.

De plus j'ai fait une formation dans tout ce qui est hygiène et chaîne du froid, les animaux d'élevage mangent tellement de cochonneries, drogué aux antibiotiques et j'en passe. Donc donner cru je suis pas open et je n'ai pas specialement les moyens de passer au bio et je fréquente pas de boucher vu que je suis végétarienne.

Du moment que mes animaux sont en bonne santé c'est le principal.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
"Du moment que mes animaux sont en bonne santé c'est le principal."

Tu prèches un convaincu.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Le problème du "du moment que mes animaux sont en bonne santé", c'est que les problèmes de santé liées à une alimentation de mauvaise qualité prennent en général du temps à se déclarer, je pense par exemple au diabète.

C'est valable pour le barf aussi. On n'a pas encore un énorme recul dessus non plus. Faut voir comment tous les chiens nourris toute leur vie au barf vont vieillir.

Mes chiens nourris au barf me semblent en bonne santé : beau poil, ils sont bien musclés et secs, haut niveau d'énergie, belles selles. Dans l'immédiat, ça suffit à me convaincre que j'ai fait le bon choix quand je les compare aux autres chiens de mon entourage qui sont nourris aux croquettes (qui font pour la plupart des selles bouseuses, et n'ont pas une belle morphologie, notamment pas bcp de muslces).
Maintenant entre le résultat à court terme et à long terme, j'ai bien conscience qu'il peut y avoir un gap.
J'attends de voir comment mes chiens vont vieillir avant de crier victoire.

Pour ce qui est de l'introduction du barf, j'ai eu zero pb avec Léon (nourri aux croquettes RC à l'élevage), ça a été un peu plus laborieux avec Basile (nourri aux croquettes Eukanuba) qui m'a fait de grosses diarrhées et pour qui je suis passée par un étape intermédiaire (ration ménagère cuite avec du riz). Ça a pris environ 1 mois pour le mettre totalement au barf. Mais il est désormais très solide au niveau intestinal et peut manger tout et n'importe quoi (dont des croquettes à l'occasion, je ne suis pas extremiste sur le sujet).

Je pense que tout cela est une histoire de flore intestinale. Les chiens nourris aux croquettes, ont, j'imagine, une flore pauvre, qui ne permet pas la tolérance d'une alimentation variée. La phase de transition peut du coup être très compliquée...
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
@Kainate,
quasiment en tête de liste des éléments qui pertubent la flore intestinale, on trouve les antibiotiques. Principaux problèmes de la viande que l'on nous propose aujourd'hui (le barf est en première ligne), la présence d'antibiotique voir d'hormones.
Et deuxième soucis, l'émergence des résistances de certaines bactéries à certaines classes d'antibiotiques.

Tu parles de croquettes exclusivement, un chien habitué à recevoir en complément les restes de nos repas, pates, riz, légumes, gras, fromage, os... (ce régime, leur système digestif s'y est largement habitué en 10000 ans) ne mange pas que des croquettes.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Patou88 a écrit:
« Croquettes de taille adaptée, c'est 2.5/3cms ! »

Se quelles croquettes s'agit-il ?
C'est en effet assez compliqué de trouver cette taille.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Article intéressant qui en effet rejoint ce dont on a parlé plusieurs fois.
Dans l'éventualité où je passerais ma chienne au barf à un moment il est clair que je n'achèterais pas de viande bas de gamme et donc dans ce cas là, le budget sera très élevé par rapport aux croquettes actuelles. Je me demande de plus en plus si un compromis entre les deux ne serait pas une meilleure solution, des croquettes, oui, un os charnus de temps en temps, de la viande de temps en temps, des restes de temps en temps...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)