Tout chien peut-il rester seul 9h 4 jours par semaine ?

Dreambird8

Bonjour,

Nous avons une chienne âgée de 16 ans, qui a été habituée à rester seule depuis son plus jeune âge. Ainsi, elle reste seule de 8h à 17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi (avec variations en fonction des jours, parfois c'est moins !). Le mercredi elle reste seule le matin uniquement (et pas à chaque fois), et le week end nous sommes présents et faisons de grosses balades, de même pendant les vacances, mes parents se les partagent toujours en deux, donc il y a toujours quelqu'un avec elle.

Malgré son vieil âge, elle a toujours été habituée ainsi et se retient très bien toute la journée ! Quand on arrive elle ne se précipite pas dehors pour faire son pipi, elle est juste contente de nous voir revenir.

Mais voilà, ça, c'est pour ma chienne. Le truc, c'est que l'on envisagerait peut-être d'adopter un 2eme chien en refuge. Mais notre problème, ce sont les horaires. La chienne a déjà 1 an / 1 an et demi.... Pourra t-elle s'habituer à ce style de vie ?

18 réponses
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Tout dépend de son ancienne vie si elle avait souvent des gens avec elles ou pas, perso pour moi 9h d'absence c'est très long, nous on ne s'ennuie pas ou bouge et tout mais un chien enfermé seul dans la maison où il n'y a rien a faire c'est un peut triste. Votre chienne a 16 ans elle est déjà agé donc c'est pas pareille un jeune chien c'est différent. A voir, attendez les avis des autres on verra bien ce que eux en pense :)

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Dreambird8

Elle a été trouvée errante, donc elle a surement vécu quelques temps dans la rue.... Avant ça, je ne sais pas du tout :(

C'est sur, 9h c'est long, j'y consens... Malheureusement on ne peut pas faire autrement o/

Merci pour votre réponse, j'attends d'autres avis oui :D

Utilisateur anonyme

Dreambird vous avez la chance d'avoir une chienne qui a su répondre à vos besoins. Mais cela reste très rare et il est injuste d'imposer à un jeune chien 9 heures de solitude.

Dreambird8

Les responsables du refuge pensent à une autre solution : La laisser dans le jardin.

Est-ce une solution envisageable ?

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

non, ça ne règle en aucun cas la solitude. en plus dehors elle a plus de chance de se faire enlever ou de fuguer. Et elle sera quand même toute seule

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Dreambird8

Hum.... :/ Enlèvement il n'y en a jamais là où j'habite (je ne dis pas que ça n'arrive jamais jamais mais bon je n'en ai jamais entendu parler), et fuguer le jardin sera clôturé.

Après c'est sur que ça m'angoisserait de la laisser seule dans le jardin car il y a toujours un risque.

Après, il vaut mieux quoi... ? 9h de solitude 4 fois par semaine, avec de grosses balades le week end et le mercredi, ou vivre dans un box en refuge avec 10 minutes de balade par jour (et pas tous les jours)... ? :(

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Hum.... :/ Enlèvement il n'y en a jamais là où j'habite (je ne dis pas que ça n'arrive jamais jamais mais bon je n'en ai jamais entendu parler), et fuguer le jardin sera clôturé.

Après c'est sur que ça m'angoisserait de la laisser seule dans le jardin car il y a toujours un risque.

Après, il vaut mieux quoi... ? 9h de solitude 4 fois par semaine, avec de grosses balades le week end et le mercredi, ou vivre dans un box en refuge avec 10 minutes de balade par jour (et pas tous les jours)... ? :(

Oui certe la vie de refuge c'est nul mais elle pourra peut etre trouver un maître qui pourra lui consacré beaucoup plus de temps. Au pire, vous pouvez vous proposez en tant que famille d’accueil pour la chienne. Comme ça elle serait tout de même mieux qu'au refuge mais en même temps elle sera toujours à disposition pour un maître aimant qui aura plus de temps a lui consacré. Vous comprenez? Il faut d'abord pensé au chien a ce qu'il soit le mieux possible, et je suis sur que vous même vous savez qu'elle serais plus heureuse dans une famille qui sera plus présente :/

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Moi je pense surtout à votre chienne âgée. Va-t-elle accepter qu'un petit jeune vienne chambouler son rythme ? Si le plus jeune la sollicite trop elle pourrait se sentir harcelée. Et pendant vos absences vous les sépareriez ?

Utilisateur anonyme

Aaaah c'est la petite pépette que vous emmenez en balade?

Le refuge ne peut pas vous accorder un essai?

De toute façon l'habituation devra être progressive..

Utilisateur anonyme

Moi je pense que tu devrais tester voir l'eduquer à rester seule, car a son age elle est encore touuute jeune :)

Moi je dis essaye deja de voir comment ca se passe, puis si jamais essaye de l habituer ;)

Ma mere avait un berger allemand qui ne supportait pas la solitude sauf avec un autre chien ! ^^