Titi chien pour bientôt .... Plein de questions ;)

Utilisateur anonyme

Hey les Wamiz,

Comme certains le savent, titi chien est prévu pour bientôt, c'est à dire début Mars 😌

Des amis, qui habite dans notre rue, on fait eux aussi l'acquisition d'un berger Australien (ils sont tombés sous le charme "grâce" à nous), et il l'ont depuis maintenant ... 2 semaines environ.

Au départ ça se passait bien, c'"tait les vacances, donc ils étaient toujours là avec le chien. Aucun pipi/caca à déplorer pendant la nuit, chien propre d'office, pas trop foufou ..Bref, apparemment, un ange, vous me direz !

Mais voilà, le boulot à repris, et ils se sont absentés la journée ...Désastre en rentrant : vase cassés, papier arrachés .... Pipi/caca, saleté ...

Et depuis Lundi dernier, ils ont droit à la même scène chaque jours. Ils ne peuvent pas le punir, car ils n'étaient pas là quand il a fait les bêtises.

Bien sur, ces épisodes on refroidit ma mère, qui stressait pas mal pour notre futur titi ..

Donc voilà quelques questions que j'ai à poser :

>Comment apprendre au chien à rester seul ?

>Bloquer l'acces à certaines pièces où lui laisse toute la maison ?

>A partir de quel âge est-il possible de le laisse dehors (dans notre jardin), quand nous sommes là bien sur ?

>Chiot, il ne faut pas faire de grandes ballades, donc c'est un peu près combien de temps ?

Merci d'avance !

TAP

14 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salut :)

-Comment apprendre à un chien à rester seul?

Il faut y aller petit à petit, partir seulement quelques minutes et revenir et ensuite augmenter le temps d'absence. Quand vous partez laissez lui un vêtement avec votre odeur et denez lui une friandise,jouet ou un Kong pour qu'il associe votre départ à quelque chose de positif. Quand vous revenez ne lui faites pas la fête,faites comme si tout était normal!

- Bloquer certaines pièces?

Ça dépend de vous, mais aussi pour éviter quelques problèmes de hanches laisser le le moins possible monter et descendre les escaliers

- À quel âge peut on le laisser seul dans le jardin?

Ça dépend d'autres animaux ont accès on jardin? Si oui laisse le seulement y aller si les autres animaux sont vaccinés. Autrement je conseils de ne pas le laisser sans surveillance dans le jardin avant qu'il ait tout ses vaccins (toujours s'il y a d'autres animaux non vaccinés)

-Combien de temps de ballade?

Il faut le sortir tout les 2h de 10 à 20min!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord, ne pas adopter un chiot pendant les vacances, celui-ci s'adapte à une situation de vie, ou vous êtes tous à la maison et qu'il est donc accompagné durant toute la journée/nuit. Beaucoup pense et trouve qu'il est mieux de l'adopter pendant les vacances, parce qu'il s'habitue à la maison et parce que c'est plus rapide pour lui apprendre la propreté, sauf que c'est faux.

Le mieux, c'est de l'adopter pendant un week-end (Vendredi soir ou samedi matin) comme ça le chiot auras au moins une ou deux journée pour prendre ses marques, et par ce temps voir comment le chiot réagis à une absence de 5/10/15 minutes.

Ce que tu peux faire, c'est mettre le chien dans la cuisine ou dans le salon pour ta journée d'absence, retirer tout ce qui est sujet à être déchiqueté, détruit, qui peux lui causer une occlusion intestinale, ou tout les trucs assez chéros que tu ne veux pas racheter. Tu peux également lui laisser un vêtement à toi, avec son panier, une peluche et des jouets, une gamelle d'eau bien fraiche et une gamelle de croquette, sauf si tu procède par heures pour la nourriture) également lui laisser la télé allumé ou la radio peut convenir au toutou et faire en sorte qu'il sois moins stressé.

Au départ, le chiot se sent nettement plus en sécurité quand il est dans une toute petite pièce, c'est comme nous souvent, qui nous sentons mieux dans notre chambre, sous la couette. Donc lui laisser sois le salon, sois la cuisine comme dit plus haut, et petit à petit et au fil du temps et des dégâts causés, tu peux lui agrandir son terrain de jeu, en lui offrant une nouvelle pièce.

Pour les ballades, je trouve que des petites balades de 15/20 minutes font l'affaire, toutes les 2h et surtout surtout, après les repas et les dodo, également après les jeux. (Pas directement après les repas, ça peut-être dangereux).

Pour le jardin, pourquoi compte-tu le laisser dans le jardin? Le mieux c'est de lui laisser le choix, en laissant la baie-vitré ou la porte qui donne sur le jardin, ouverte pour qu'il puisse rentrer et sortir comme bon lui semble.

Utilisateur anonyme

Une promenade après les repas, peut causer à l'animal un retournement de l'estomac.

Et pour le panier qu'il l'accompagneras durant toute la journée d'absence, fait bien attention au choix que tu vas faire quant à l'achat de celui-ci, choisis un panier assez solide, qui ne peux être mâchouiller, car le chiot risque également l'occlusion intestinale s'il détruit son panier.

Surtout, pendant ton absence ou tu ne peux le surveiller, pense à choisir des jouets solide, mais qu'il peut mâchouiller, et pareil que pour le panier, qu'il ne peux détruire, évite surtout les jouets en thermoplastique qui se mâche en deux secondes de temps.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils ! :)

Pour le jardin, en fait, je voudrais savoir s'il y a un âge requis pour que le chien puisse rester "longtemps" dehors s'il le veut, car bon, il fera pas mal froid quand on le récupérera.

Un compte le prendre pendant un WE, comme l'élevage est à 5h de route on va faire un peu de route, vous me conseillez de prendre quoi ? 😉

P'titefleur

Ne pas laisser ton chien sans surveillance dans ton jardin, il y a de plus en plus de vol de chien en journée avec les maîtres à l'intérieur de la maison : ces individus repères les lieux, retardent vos habitudes et un beau jour.... le chien disparaît.

Utilisateur anonyme

Cela fait 13ans que mon chien sort et rentre quand bon lui semble sans surveillance et pas de probleme

Mais mon jardin a des cameras :/ je sais pas si c'est ça

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parce que ça ne t'arrive pas à toi, que ça n'arriveras pas à TAP.

Utilisateur anonyme

oui oui j'ai précisé qu'il sortira seulement quand nous serons là ;)

Utilisateur anonyme

Oui, mais c'est pour dire que le mal n'est pas partout

J'espere que ton jardin est bien cloturé ( grillage de plus d'un metre 80 de haut ou un mur ? )

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, ne pas adopter un chiot pendant les vacances, celui-ci s'adapte à une situation de vie, ou vous êtes tous à la maison et qu'il est donc accompagné durant toute la journée/nuit. Beaucoup pense et trouve qu'il est mieux de l'adopter pendant les vacances, parce qu'il s'habitue à la maison et parce que c'est plus rapide pour lui apprendre la propreté, sauf que c'est faux.

Le mieux, c'est de l'adopter pendant un week-end (Vendredi soir ou samedi matin) comme ça le chiot auras au moins une ou deux journée pour prendre ses marques, et par ce temps voir comment le chiot réagis à une absence de 5/10/15 minutes.