Test ADN pour la race

Jakeza

Bonjour,

Ayant adopté un chien estampillé "croisé beauceron" par un vétérinaire, je cherche à en savoir un peu plus.

DNA My Dog est un site qui propose (parmi d'autres) un test salivaire pour déterminer le croisement.

Comme les autres sites que j'ai consultés, leurs tableaux de races répertoriées sont un peu courts à mon goût, et du coup je me demande si les résultats seraient vraiment proches de la réalité... La race Beauceron par exemple n'y figure pas, or c'est quand même la base sur laquelle part le vétérinaire !

Vos avis ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

C'est juste mon avis personnel mais je pense que pour le moment, les tests ADN proposés par ces organismes tiennent plus du gadget que d'une étude réelle.

Pour preuves, ne même pas avoir un panel complet des rares canines, ça laisse présager des résultats. Même si il est hasardeux de se baser uniquement sur le phénotype d'un chien, la génétique faisant parfois la nique à nos yeux qu'on voudraient infaillible, ça reste encore le plus fiable avant d'avoir des tests sérieux et qui ne prennent pas les gens pour des lapins de six semaines.

En prime, le pourcentage exprimé dans ces test n'est pas forcément révélateur du comportement réel du chien. Ou de son aspect extérieur... Ce qui me laisse perplexe...

J'ai remarqué que la plupart des croisés beaucerons avaient souvent les doubles ergots aux papattes arrières, ou l'expression typique, dure et sage de ces grands Bergers. Sans compter le poil court, avec ces jolis marques feu... En tout état de cause, c'est un beau loulou que tu as ! Et un beau geste que tu as fais !

Utilisateur anonyme

C'est pas une histoire de fiabilité en fait, c'est une histoire de base de données. Tous les labos qui proposent actuellement ce genre de test au public sont basés aux Etats Unis et utilisent les bases de données américaines pour faire correspondre les marqueurs génétiques aux différentes races, donc on se retrouve avec des résultats qui reflètent la population canine américaine, et non européenne.

Utilisateur anonyme

Mettons tu as les marqueurs génétiques chocolat, farine et beurre, ben les US vont te dire que tu as un cookie alors qu'en fait ton chien est pain au chocolat, c'est aussi *** que ça.

Ya beaucoup beaucoup de chiens sur la terre qui partagent beaucoup beaucoup de gènes... Si chaque pays bossait sur sa propre base de données on aurait déjà des résultat plus clairs pour les clients de ces tests.

Jakeza

Mage n'a pas d'ergot aux pattes postérieures, j'avais regardé par curiosité car je sais que c'est bien un truc qu'on trouve chez le Beauceron.

Mais hier j'ai vu un... teckel et je me suis fait la réflexion qu'il avait un marquage de robe un peu similaire !

Et en fait en cherchant un peu sur internet, pas mal de races se retrouvent.

Et puis il n'est pas feu, il est plus "vanille".

Le Beauceron n'a pas non plus un museau comme lui. Du coup, est-il vraiment croisé Beauceron ? Vaste question !

Lu12345

Bonjour je trouve que laissé plané le mystère c'est sympa aussi avec la mienne sa fait longtemps que j'ai abandonné c'est une chienne avec un caractère en or et c'est tout se qui compte et puis du coup chaque personne rencontrer fait son petit pronostic .

Utilisateur anonyme

Lu12345 je me lance !

Le profil de tête me fait penser à un Pointer ou à un Setter... Pour la couleur, hum le traditionnel Berger Allemand ?!

Damathe

J'ai demandé un test ADN pour ma chienne venant de la Réunion. On a été assez surpris par une partie du résultat (croisé setter anglais/mini pinsher), elle fait 2.5 kg. Et pourtant, on a bien du mal à imaginer du setter en voyant le gabarit...

" Insta : @gigi.creoledog "
Lu12345

Ah pointer et setter on me l'avais jamais proposé mais un chien de chasse c'est certain vu son caractère de chasseuse ,il reste son poile qui est assez particulier il fait un peu pensé au nordique avec un mue de folie.

C'est vrai que setter on y aurai jamais pensé pour ton chien damathe

Jakeza

Lu12345, hum... difficile à dire, oui. Mais un mélange chasse et BA, why not.

Damathe, le mix setter et mini pinscher, comment ont-ils fait ? LOL

Pour Mage, j'imagine plutôt Beauceron + Labrador mais ça n'a peut-être rien à voir ! On aurait dû l'appeler Mystère.

Parfois j'aimerais qu'il puisse parler pour me raconter sa vie d'avant.

Damathe

Lu12345, hum... difficile à dire, oui. Mais un mélange chasse et BA, why not.

Damathe, le mix setter et mini pinscher, comment ont-ils fait ? LOL

Pour Mage, j'imagine plutôt Beauceron + Labrador mais ça n'a peut-être rien à voir ! On aurait dû l'appeler Mystère.

Parfois j'aimerais qu'il puisse parler pour me raconter sa vie d'avant.

Je me pose encore la question LOL surtout qu'elle devrait être plus grande que ça. Apparemment, le véto penche pour un retard de croissance... Heureusement maintenant, tout va bien pour elle, elle est dans une famille qui l'aime !!

" Insta : @gigi.creoledog "