Témoignage adoption en refuge, des galères et du bonheur

Dreambird8

Bonjour !

Je voulais vous faire un petit résumé de cette année, après notre adoption de MUNA dans un refuge.

C'est une chienne qui a été trouvée dans la rue, récupérée par une famille puis abandonnée au refuge.

1ère photo d'elle (âge estimé : 1 an)

Dès le départ, la miss a eu des gros soucis, lorsqu'elle était encore au refuge. Elle a eu une grenouillette, c'est à dire un problème aux glandes salivaires. Elle a donc été opérée... une fois... mais ça a récidivé donc opérée une 2eme fois. La veto a dit au refuge que ça pourrait récidiver toute sa vie.

Malgré ça, nous avons décidé de l'adopter ! On a pris le risque 😯

2ème problème que nous avions : Bella, notre 2eme chienne, âgée à l'époque de 17 ans. Agressive avec les autres chiens, elle a toujours vécu seule. Pas facile de lui imposer un 2eme chien, surtout un jeune !! Pourtant, nous l'avons fait. Pas facile au début, Bella grognait et mordait quand Muna s'approchait... Mais finalement elles ont appris à cohabiter ensemble. Elles s'ignorent l'une et l'autre, et parfois même Muna arrive subtilement à donner une léchouille à Bella ;)

Jour de l'adoption, 23 décembre 2017 (collerette car toujours en convalescence...) :

1 mois plus tard, Muna toujours dans un état pas très... Attirant haha, une babine pendante à cause de l'opération, cicatrices à la gorge, poil tout sec et surtout assez maigre (moins de 12kg) :

SUITE POST SUIVANT

23 réponses
Dreambird8

Impossible de la lâcher au début, car mademoiselle course les chats (c'est toujours le cas d'ailleurs), et beaucoup trop sociable avec tout le monde. Dès qu'elle voyait un chien, elle se jetait dessus pour jouer, dès qu'elle voyait un humain, elle allait demander des câlins.

Nous avons commencé à faire de l'éducation dans un club canin. Au début simplement pour la cadrer, mais finalement nous avons continué ! Elle s'est fait plein de copains, et a même obtenu le CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) avec mention Très Bien ! Nous sommes désormais dans le groupe des avancés. Pas mal pour un chien de refuge, et surtout une race qui n'est pas forcément disposée à faire des prouesses en concours ? ;) Comme quoi, je persiste à dire que l'éducation n'a rien à voir avec la race, mais avec la façon dont on s'y prend, et la relation entre chien et maître (ainsi que le caractère du chien). Mais Muna est meilleure que des borders, qui sont pourtant considérés comme "meilleurs" en éducation ! 😁

Muna a désormais acquis de nombreux ordres, et aussi des "tricks" plus amusants. (Le rappel est OK, assis, coucher, la patte, révérence, reste, monte, descend....)

De plus, elle a découvert énormément de choses, qu'elle ne connaissait sûrement pas avant : la mer, la rivière, la neige, la montagne... Et beaucoup d'activités : Paddle, Kayak... :

SUITE PROCHAIN POST

Dreambird8

Après l'adoption (décembre 2017) nous devions partir en voyage en Italie et en Autriche, en avril 2018. Problème : Que faire de Muna ? Bella, notre vieille chienne, est gardée par notre grand-mère mais pour Muna, pas de solution.... A moins de la laisser en pension, mais nous n'étions pas forcément fans de cette solution.

Ben alors... Tant pis, on l'emmène !! Une vraie folie, nous n'avions jamais fait ça !! Muna, chienne de refuge Corse, est donc partie en voyage dans 2 pays étrangers ! (Bateau puis voiture, nous ne voulions pas la mettre en avion).

Super accueil dans ces pays, je recommande l'Autriche qui est un pays très pet-friendly!!

Ca prouve que oui, c'est possible. Peut-être pas simple, mais largement faisable ! (Alors les excuses de "j'abandonne mon chien car je ne peux pas l'emmener en voyage..." c'est NON !!)

Cette année, Muna découvrira l'Espagne et une partie de la France :)

Muna a également son propre compte Instagram avec Bella (@bella_muna.dogs) ! Elles sont suivies par + de 1500 personnes ! Pas mal pour une chienne de refuge et une chienne de 18 ans ;)

SUITE ET FIN PROCHAIN POST

Dreambird8

Muna a cependant quelques soucis, il faut le souligner.

Anxiété de séparation + un trouble de comportement, qui fait que madame mange TOUT ce qu'elle trouve. Pas uniquement des objets dans la maison, mais aussi des cailloux, des herbes, des glands... Parfois même elle avale des trucs pendant qu'elle court ou qu'elle joue. C'est un vrai trouble du comportement, difficile à gérer, mais bon, on s'en sort !!

Elle n'a pas été propre facilement non plus, mais on a persévéré et on s'en est sortis !!

Elle a beaucoup de soucis de santé, mais on gère !!

Et pour l'entente avec Bella, pareil, patience et persévérance ! :

Muna est désormais heureuse avec nous (enfin je l'espère !! ;) ) elle découvre énormément de choses, de copains, d'endroits, et a bien changé physiquement !

On passe quand même de ça :

à ça :

Alors les amis, adoptez en refuge !! Malgré les galères, il y a toujours des solutions. Et l'amour que vous leur donnerez, ils vous le rendront au centuple ! 3

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

C'est très BEAU !!!!

Une si jolie Adoption ! C'est vraiment Magnifique , à travers toutes les photos on sent L'AMOUR pour tes patounes .

ce si beau ,regard d'une chienne heureuse . Oui Muna est arrivée où il fallait ...

Dans ton cœur .

Toutes les deux , elles ont de la chance .

Bella 18 ans , je lui souhaite encore plein de jours dans sa famille .

bises à toi et à tes patounes

😌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lacurieuse

C'est magnifique et je suis comme toi pour à 100% pour l'adoption en refuge(bien sûr on peut prendre un chiot en élevage ou d'une portée réellement pas désirée aussi)! En tout cas plein de bonheur à toi et tes chiennes

Elopumba

Bonjour Dreambird8,

Tout d’abord bravo pour votre histoire très émouvante et juste magnifique.

Je suis en admiration sur votre parcours et votre profond altruisme envers votre chienne.

Votre histoire m’inspire beaucoup et j’espère vraiment vivre les mêmes aventure avec Pumba que j’adopte dans un refuge.

Merci pour ce moment de lecture juste extraordinaire.

Capucine66

waouw superbe histoire et magnifiques photos !!!! longue vie à vos deux chiens

Dreambird8

Hihi merci à tous ! 😊 J'espère que ça pourra favoriser l'adoption en refuge... Surtout l'adoption de chiens qui au 1er regard ne sont pas les plus beaux, les plus attirants, mais qui en fait cachent bien des surprises 😉

Utilisateur anonyme

Bah moi, je la trouve très belle, ta Muna ! Les croisés Griffons ont souvent du mal à trouver un foyer, quel dommage car leur look broussailleux et atypiques les rendent uniques !

Bravo pour tes photos et les vacances superbes avec ta louloutte, en voilà une qui voit du paysage et très touchant également, la cohabitation avec ta mémère de 18 ans !

Elopumba

Moi aussi je la trouve très mignonne ta Muna, une bouille attachante.