Tatouage, vacccins et éducation, voila un week-end bien rempli !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Vendredi Helliot a été tatoué, et a enfin eu tout ses vaccins (j'étais pressée qu'il et celui pour la rage, on habite en campagne et on est pas à l'abri d'un animal contaminé...).

La véto nous a confirmé sa "race" : Berger des Pyrénées X Épagneul Français, parce qu'il a la queue de l’épagneul, les poils du berger, et surtout comme l’épagneul, dès qu'il y a du vent, il lève le museau en l'air et renifle (à ce qu'il parait c'est caractéristique)

Et surtout, ce matin il a fait sa première séance d'éducation au club canin !

Au début, ce devait être ma sœur qui devait le faire, puis moi et au final c'est ma mère qui l'a fait, parce qu'Helliot l'a attaqué ce matin (c'était pour jouer...), et elle a de beaux bleus sur les bras.

Ça s'est plutôt bien passé, les éducateurs nous ont prêté un collier étrangleur (une simple chaine avec un nœud coulant sans pic ni rien), et ils vont nous en fabriquer un pour la semaine prochaine. Il a fait plusieurs exo : la marche en laisse, le pas bouger (pendant que son maitre fait un circuit le chien est assis a côté de l'éducateur), le rappel, le slalom en laisse...

Il a réussi la plupart des exos, sauf le pas bouger couché, mais sinon le reste c'était impeccable. Il n'a pas trop tiré sur sa laisse grâce au collier, enfin bref.

C'était la mascotte de la séance, ils l'ont appelé le roubillau, parce qu'il a plein de poils, et tout le monde l'aimait, lui ont fait des câlins. Mais au début il était terrorisé à cause des autres chiens (il en voit pas souvent et il y en avait un qui était très agressif). En tout cas, ça l'a bien fatigué xD

J'espère que ça sera vraiment bénéfique dans son éducation, on voudrait vraiment un chien bien dressé ^-^ et comme d'habitude j'ai pas de photo x')

19 réponses
Célineo

Et encore un club où on utilise des colliers étrangleurs et où il y a des chiens agressifs... Pourquoi aller là-bas ? é_è

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il n'y avait qu'un chien agressif (une sorte de bulldog américain X amsatff ou un truc du genre), et les éducateurs ont demandés à son maitre de le mettre un peu à l'écart et de bien le tenir (c'était la première fois qu'il venait il me semble). Sinon les autres chiens étaient hyper gentil et bien dressé (la plupart était des BA, quelques Malinois, un berger australien, et un pitbull). Et les éducateurs sont super sympa, a pars le collier étrangleur ils ne sont pas violent, bien au contraire.

Et le collier étrangleur, c'est temporel, le temps qu'Helliot apprenne a ne pas tirer, les autres chiens n'en avaient pas, ça ne me plait pas non plus qu'il utilise ça, mais il n'y a que ce club près de chez nous, donc voila...

EDIT : J'ai oublié de préciser un truc : il y avait un exo c'était la marche en laisse avec sur le trajet des bouts de pain et de viande. Il fallait que le chien renifle ou essai de ramasser pour qu'on lui dise non pour éviter qu'il le fasse dans la rue avec n'importe quoi. Les éducateurs étaient bien embêtés parce qu'Helliot se fichait complètement des bouts de viande xD du coup il n'a pas fait cet exercice...

Utilisateur anonyme

Mon épagneul tire beaucoup en laisse ,on m'avait conseillé l'étrangleur eh ben il continuer à tirer et en plus le pauvre il s'étranglait,ducoup j'ai fouiné sur internet et je lui ai acheté un harnais easy walk qui s'attache au poitrail et depuis il tire moins j'arrive mieux a le canaliser et au moins il ne s'étrangle plus

Célineo

Le collier étrangleur est révélateur de la méthode d'éducation (renforcement négatif + punition positive)... Une méthode bien triste. Si en plus c'est face à des friandises, on met le chien en situation d'échec (on veut qu'il se trompe) pour pouvoir le reprendre, ce qui est d'autant plus méchant ...

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo tu connais le harnais easy walk tu en pense quoi? je te demande car tu a lair de connaitre pas mal de chose niveau éducation

Célineo

Je pense que ce harnais (avec la boucle à l'avant) est un choix correct qui facilite les choses et qui peut jouer sur les problèmes du à l'habitude MAIS qui doit tout de même s'accompagner d'un apprentissage ou d'une remise en question. Beaucoup de chiens tirent parce qu'ils ne se dépensent pas assez ou parce qu'ils n'explorent pas assez. Il faut faire attention à ce que ça ne vienne pas de là sinon le problème risque de s’aggraver ou de se déplacer (notamment dans le cadre d'une éducation où le chien souffre è_é).

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ben disons que mon chien à toujours tirer et que maintenant je fait avec,javous que j'ai baissé les bras sur ce point mais avec ce harnais il tire quand meme moins

Célineo

Est-ce qu'il tire moins en fin de ballade qu'en début ? Est-ce que si tu le sors très longtemps il y a un moment où il se calme ? Est-ce qu'il se ballade également en liberté ? Il ne faut pas baisser les bras ^_^ Courage ;)

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je le sort 1 fois par jour pendant 1h30 environ il est en laisse jusque ce qu'on arrive à la campagne 10 min environ et après je détache tout le long de la ballade jusque au retour ou je le rattache pour rentrer,au retour il est un peu plus calme surtout l'été,sinon en dehors de cette balade il va au moins 4 fois par jour dans le jardin avec mon autre chienne il s'amuse beaucoup dans le jardin

Utilisateur anonyme

Sinon la dernière fois je l'ai ai promené 1 h en laisse il a tiré tout le long de la ballade (j'ai le bras musclé lol!)mais j'aime mon chien et je vais pas le laisser enfermé juste parce qu'il tire(au fond ses pas trop de sa faute)donc je fait avec mais si tu me donne la solution miracle je prend!