Surexcité et incontrolable avec des extérieurs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je possède un chien, Titou, Jack Russel qui a 10 ans.

Quand j'ai rencontré ma copine il y a 6 ans elle avait déjà Titou qui avait 4 ans et n'était pas du tout éduqué, en effet il pouvait être agressif quand on lui empéchait de monter sur le canapé ou on voulait lui en faire descendre ou par exemple quand on souhaitait le faire rentrer dans une pièce et qu'il ne voulait pas. Après un long travail, sur le chien comme sur ma fiancé (avec mes moyens, je ne suis pas éducateur canin/humain 😯 ) j'ai réussi à m'imposer comme le chef de meute et j'ai son respect. Il attend pour monter sur le canapé, descend quand on lui dit etc. Nous faisons de la course et du vélo ensemble et il en est reconnaissant avec moi.

Cependant nous avons un soucis, qui personnellement joue beaucoup sur ma vie sociale, en effet lorsque nous avons des invités à la maison il devient incontrôlable.

Il saute sur les gens quand ils arrivent (de manière enjoué pas agressive) mais après il ne cesse d'aboyer continuellement en regardant les invités ou moi. j'ai essayé plusieurs méthodes:

- Lui dire "non" pour qu'il se taise

- L'envoyer au panier mais il aboie depuis le panier

- Le punir en l'enfermant dans le garage

- Lui donner une friandise comme un os à ronger pour qu'il nous laisse tranquille

- L'ignorer, faire comme si il n'existait pas (au bout d'un moment je dois intervenir, il aboie fort et nous sommes en appartement)

La seule chose qui marche à peu près c'est de le prendre sur les genoux (même la il chouine un peu) mais même encore la il essaye de descendre par moment pour nous regarder et aboyer.

Cela m'angoisse parce que je ne comprend pas ce que veux exactement le chien, et je pense plus a mon chien que à mes invités.

Avez vous des solutions ou des expériences ?

Merci beaucoup

👋

14 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un Jack Russel. Il est croisé.

Utilisateur anonyme

Si vous le dites , et concernant mon soucis quelqu'un aurait-il une expérience semblable ? 😁

Utilisateur anonyme

C'est à peu près pareil avec ma chienne quand j'ai des gens chez moi, sauf qu'elle couine en nous regardant, remuant sa petite queue, et en nous fixant, nous grattant avec ses pattes...

Jfinis par les prendre sur mes genoux et ça va...

Pas sur que ce soit la meilleure solution lol

Mais si je hausse vraiment le ton elle arrête...

Avez vous essayé de lui donner un gros nonoss exprès à ce moment-là, que vous avez prévu avant, pour casser cette habitude?

Sinon jvoi pas :\

Utilisateur anonyme

Mais moi je l'interprète genre

"ouh ouh quelqu'un peux s'occuper de moi la??!! Vous faites vos trucs et moi qui était si content de vous voir, vous me calculez pas!!!"

Utilisateur anonyme

D'autant plus si au quotidien comme la mienne on les papouille, on leur parle, on les regarde tout le temps...

La on s'intéresse à d'autres personnes, et ça les fait chier!!!

Utilisateur anonyme

Moi je ne prendrai certainement pas sur les genoux un chien qui aurait ce comportement. C'est le meilleur moyen de renforcer ça et de l'avoir sur les genoux H24.

Je crois que je ferais un entraînement de base du genre : le chien aboie/saute > je dis non > je l'isole jusqu'à ce qui se calme. Il recommence, même processus.

En parallèle, je m'amuserai peut être à lui apprendre à aboyer et se taire sur commande. Comme ça on peut ajouter un ordre précis (tais toi/chut).

Ça demande une grande détermination de ta part parcequ'il faudra répéter l'exercice (donc te faire aider par tes amis) et être parfaitement systématique. Si tu ne t'en sent pas capable, demande l'aide d'un pro.

Utilisateur anonyme

Comment est ton chien à l'extérieur ?

Utilisateur anonyme

Oui Lorna a raison

Utilisateur anonyme

oui comme dit lorma aboyé sur commande peu être pas mal. j'ai eu le même souci je m'intercalait entre l'invité et moi même je dit"non!" claque des doigts "Assis!" et la tu le canalise.

maintenant il aboie plus aux invités mais il saute dessus c'est long c'est du taf.

il est beau sinon

Utilisateur anonyme

Oui c'est du boulot, c'est aussi pour ça que je suggère l'aide d'un éducateur. Quand on a un chien qui part dans tous les sens c'est difficile de rester concentré sur l'objectif et d'appliquer coûte que coûte le protocole. Un bon éducateur obtiendra des résultats des la première rencontre avec le chien, et ça suffit souvent à remotiver les maîtres pour la suite.