suite de l'allergie de mon carlin

Boop77

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles de mon carlin.

J ai décidé de repasser sur les carnilove donc depuis mon dernier post je fais la transition des RC hypo vers les carnilove (comme je veux finir le paquet des RC et qu il avait du mal a digérer les carnilove je fais la transition sur plusieurs semaines).

J ai constaté aux niveaux de ses coussinets une petite amélioration MAIS quand j ai l impression que la situation s'améliore ça repart aussitôt ;

J ai été au véto vendredi( pas le même que la dernière fois),il a effectué un grattage sous les pattes ,n a rien trouvé par contre il y a une petite otite au niveau des oreilles.

Il m a dit que mon chien était atopique ,il m a prescrit apoquel et un produit à mettre sur ses pattes.

Le véto m a dit de donner des nouvelles dans 10 jours ;si amélioration on continue apoquel 10 jours de plus.

Cela fait 4 jours que je lui donne le traitement et franchement je ne trouve pas qu il y ait une amélioration,la peau de ses coussinets est toujours rose surtout sur les 2 pattes de devant et j ai déjà surpris mon carlin en train de se les lécher.

Qu en pensez vous?

Est ce que mon chien est vraiment atopique?et qu est ce que cela veut dire exactement?qu il peut être allergique à tout et à rien??

Sachant que le problème est localisé que au niveau de ses coussinets.

Merci de vos réponses!

26 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou, désolée d'entendre que ça ne va pas mieux...

Si ton véto te dit que ton chien est atopique, ça veut juste dire qu'il a plus de facilités à développer des allergies. Donc ton chien est allergique...mais à quoi (nourriture, acariens, pollens, herbes)?

Vu la localisation des démangeaisons, je penserais plus à une allergie de contact à quelque chose qu'il trouve en balade.

Ceci étant, vu que tu dis qu'il a également eu une otite, je regarderais également du côté des levures, qui provoquent des dermatites pouvant ressembler à des allergies (mais ça il l'a peut-être regardé au grattage qu'il a fait, il t'a dit ce qu'il recherchait en faisant ça?).

Si l'apoquel n'aide pas, tu peux tester un truc qui ne fera pas de mal :

- Ajouter une càc d'huile de poisson et une càc de vinaigre de cidre par jour à sa gamelle, avec éventuellement une petite cure de probiotiques.

- Nettoyer les zones touchées à l'argent colloïdal avant d'appliquer un baume fait d'une càc d'huile de coco avec une goutte d'huile essentielle de tea tree, 3 ou 4 fois par jour.

Tiens nous au courant!

Boop77

Merci Be Cool de ta réponse !

Le véto m a dit qu il avait des "malesias" au niveau des oreilles et je pense qu il cherchait un parasite ou un champignon sous ses pattes.. Il m a demandé si mon chien avait eu la démodécie, et à part l allergie aux piqûres de puces il n a jamais rien eu d autre.

Sinon je lui donne de l huile de saumon (1 cuillère à café par jour) depuis 1 mois(J avais lu que c était un anti inflammatoire)

Et pour ce qui est de l allergie de contact je ne sais pas, vu qu elle a commencé chez mes parents (en Essonne) et que je suis retournée chez moi depuis 4 mois (seine et marne)

Est ce que tu peux me dire où on trouve de l argent colloïdal ? Ainsi que les probiotiques ?

Merci d avance

🙂

Boop77

1ere photo une patte de devant (toujours rose)

2eme photo une patte de derrière (avec zone de dépilation)

Utilisateur anonyme

Ah bah cherche pas, c'est ultra-probablement une dermatite à levures de type malassezia, tant au niveau des oreilles que des coussinets.

Un traitement antifongique d'au moins trois semaines s'impose, dans les oreilles et sur les pattounes, à toi de voir si tu veux faire ça en naturel ou en chimique.

Pour l'argent colloïdal, tu peux en trouver de bonne qualité en magasin bio, je prends à ma biocoop celui de la marque Catalyons en 20 ppm pour tout ce qui est cutané (c'est vraiment un super produit, désinfectant et cicatrisant). Les probiotiques tu en as chez le véto ou en pharmacie, sinon tu peux faire toi-même du kéfir de lait ce qui serait encore mieux (ça régule le système immunitaire et la flore intestinale, petit bonus non négligeable c'est détartrant).

L'huile de saumon, c'est bien, mais si tu peux trouver de l'huile de petits poissons (sardines, anchois), c'est moins chargé en métaux lourds, donc préférable sur le long terme.

La dermatite à levures frappe souvent les chiens qui ont eu une petite baisse de forme, donc je pense que c'est son allergie aux piqûres de puces et le traitement qui lui ont fatigué le système, et déclenché ça par dessus.

Les autres questions à se poser sont notamment celles de l'alimentation, tu en es où là dessus?

Utilisateur anonyme

- Nettoyer les zones touchées à l'argent colloïdal avant d'appliquer un baume fait d'une càc d'huile de coco avec une goutte d'huile essentielle de tea tree, 3 ou 4 fois par jour.

Je confirme, c'est ZE truc à faire pour des champignons/levures. Ça a vachement bien marché sur ma chienne qui en a chié pendant plus de 10 ans malgré tout un tas de traitements à la ***. L'argent colloïdal aseptise et nettoie, et l'Huile Essentielle de Tea Tree et l'huile de coco sont tous les deux des antifongiques donc nickel pour les levures. En application locale en complément d'un traitement, c'est le top.

Boop77

J ai un biocoop à côté de chez moi donc c est parfait !

Par contre à quelle fréquence faut il l appliquer ?? Est ce que ça ne va pas assécher ses pattes ? Car il a déjà les coussinets ultra secs.

Jupipou : ta chienne aussi avait ces mêmes symptômes ??

Si c est vraiment des champignons pourquoi mon véto ne m en a pas parlé et me dirige plutôt sur une atopie ?

Parce que l apoquel c est quand même pas donné pour 10 jours de traitement !

En plus j ai remarqué que lorsqu'il pleut les coussinets repartent en inflammation direct.

Au niveau de l alimentation comme je disais je suis repassée sur les carnilove agneau/sanglier.

Mais je suis toujours sur la transition car je veux finir les RC (ça doit faire 4 semaines que je lui donne les 2)

Boop77

Ah oui 3 ou 4 fois /jour pendant 3 semaines 🙂

Et pour les oreilles J ai du virbac il m a juste dit de les nettoyer 1 jour sur 2 pendant 1 semaine

Je ne connais pas d antifongique pour les oreilles

Utilisateur anonyme

Ma chienne avait un problème d'espèce d'eczéma sur tout le poitrail + ventre et elle se rongeait les pattes. Elle avait aussi un gros soucis d'otites chroniques. Sa peau était très sèche à certains endroits et très grasses là où elle avait des plaques d'eczéma. Selon le véto, c'était du à un champignon (il ne nous a jamais fait faire d'examen donc pas sûr à 100%).

La première chose qui l'a soulagée c'est de passer au BARF, sa peau était beaucoup plus saine et hydratée donc moins tendance à l'eczéma, et les otites sont devenues beaucoup moins fréquentes (c'était une Cocker donc forte tendance à faire des otites). Ensuite, je lui faisais de temps en temps des "masques" d'huile de coco + Tea Tree (une ou deux fois par semaine) et après ça, son poitrail et son ventre étaient redevenus normaux, et plus de soucis aux pattes.

L'huile de coco hydrate bien donc pas de risque d'assécher le coussinet.

Ton véto t'a parlé des Malessezia non ? Ce sont des levures. S'il en a aux oreilles, c'est fort possible qu'il en ait aux pattes aussi. En fait, ton chien fait une dermatite, oui, mais une dermatite à levures. Je te mets là un article qui en parle ET qui donne de super remèdes naturels : https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/la-dermatite-a-levures-malassezia-pachydermatis/

L'apoquel sert à réduire l'inflammation de la peau mais surtout à éviter les démangeaisons. Ça ne résous pas forcément le problème, ça évite juste que le chien se gratte et aggrave la situation.

Justement, l'inflammation après la pluie fait d'autant plus penser à des levures, les levures et champignons se développent dans l'humidité.

L'huile de coco Bio me coûte dans les 3€ en supermarché (rayon cuisine) et le flacon d'HE de Tea Tree est au alentours de 5/6€ (et ça se garde trèèès longtemps). Pour l'argent colloïdal, c'est dans les 20€ le bouteille de 500ml, mais ça se garde aussi longtemps et tu peux l'utiliser pour plein de choses (humains et animaux) donc bon, c'est un plus gros investissement mais sur le long terme ça vaut vraiment le coup.

Niveau prix, on doit pas être loin de l'apoquel, et je sais pas toi mais perso je trouve plus intéressant de traiter la cause qu'uniquement les symptômes

EDIT : En fait non, je suis allée voir : 50€ la boîte pour l'Apoquel !! C'est hors de prix mon dieu