Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

76 réponses
Utilisateur anonyme

Nous sommes tjs dans le positif avec Orphée, elle en a de la chance 🤗🤗🤗

Elle connaît le "non" ferme depuis un bon mois lol ! Je pense à sa tête de ce matin (non ! pas par là ! 😁 Je deviens crédible !)

Alors on renforce le sifflet, faut bien sûr le charger un peu plus qd mm et un pouet pouet (la grande a tué la grenouille donc pouet pouet gratuit !).

On recommence étape chiot ! Les ados c'est une période de test et de "régressions"... Donc 20 min jeux et p'tits ex d'educ' avec les maîtres dehors et après oui on lâche le monstre... On prie pr que le sifflet et pouet pouet marchent.

Moins de friandises, pas de longe. Plus d'autorité (est ce le mot...), on renforce tjs son intérêt et attention pour nous.

Le pari est risqué et même irresponsable je suis complètement d'accord !

Sur 45 min de balade (oui j'augmente la frequence et réduis également la durée), elle ferait qd mm mieux la différence entre moments très agréables... Et moment où je suis vertement en colère si elle fonce sur qqn... Le rapport de temps me semble ici pertinent...

Ex : 2h de balade et deux bêtises qui me chauffent un peu, ça l'atteint à peine... Car le plaisir est bcp plus grand et prolongé ici...

Donc retour aux balades de chiots (gd chiot qd mm...) où on renforce tout avant la traversée et l'épreuve du feu 😂

S'il n'y a pas de friandise "suprême" ou sûr en toute situation... Et si le chien sait se comporter en longe car elle n'est pas bête !!! Alors on sera l'outil ! Elle aura la friandise si elle ne sprint pas vers les gens (dans ce cas uniquement) et inverse, on la fâche si elle le fait (dans ce cas uniquement).

Le reste du temps on n'a vrmt pas besoin de se fâcher nous ! Et même qd elle courait sur eux petite, on ne se fachait pas... Un tort peut être...

Risque pour les gens ici oui !

Risque pour une certaine demotivation pour les autres ordres par ex... Oui !

A nous de la motiver autrement... Moins d'attention dans un premier temps sauf en cas d'un ordre bien fait... Hey on récompense leur attention mais c'est 50/50 non ? S'ils font bien, bah la récompense c'est l'attention du maître aussi !

Pour le risque pour les gens... Bon je suis pas complètement irresponsable donc je vais garder les yeux gd ouverts au cas où mamies ou enfants...!

Dites moi ce que vous en pensez de cette stratégie pour un chien ado bien têtu qui ignore pr aller sprinter sur les gens...

On est obligé de bosser tout le reste autrement car c'est une globalité déjà dans notre relation... Comme j'ai dit elle a bcp notre attention...

(j'enleve également la chaînette, va falloir batailler avec monsieur) revenons juste sur l'outil = maître. Quand tout est flou, reprendre depuis zéro.

Lacurieuse

Je ne pourrais pas te donner plus de conseils que sur les autres postes. Ici on fonctionne quasiment sans friandises, elle en a quelques unes de temps en temps en révisant les tricks de base. On ne les a presque jamais utilisés en ballade (peut être 2 ou 3 fois) et tout se passe bien. Pourtant on a un bébé chien (de 1mois de plus que la tienne) qui est fort têtu! Pour moi justement, comme tu ne vas plus lui donner de friandises tout le temps elles vont être beaucoup plus précieuses pour elle. Je dirais que ce n'est pas à bannir mais qu'il faut utiliser avec parcimonie

Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Merci pour ton msg. Oui je pense aussi que ce sera mieux ainsi à moyen et long terme. Comme tu le soulignes si bien, cela doit être "précieux" pour elle.

Déjà notre attention qd elle fait bien les choses de bases, lol on demande vrmt presque rien, elle s'assoit d'elle même devant les portes par ex...

Et le bonus pour motiver à ne pas faire la bêtise !

Merci pour ton retour d'expérience quant à l'utilisation des friandises.

Liberya

Je n'utilise pas la friandise avec mon chien. Jamais. Elle s'en fout, en fait. Je la récompense à la caresse et avec des mots gentils et à priori, ça lui suffit bien. La friandise, c'est uniquement quand il y a un soin à faire ou un cachet à avaler ou bien juste lui en donner pour le plaisir de lui en donner. Donc, ce ne sera peut-être pas très subjectif.

Si vous utilisez la friandise, il faut toujours faire attention à la diminuer progressivement. Parce que le chien risque de ne pas comprendre pourquoi du jour au lendemain, il a plus rien alors que jusque là, il a fait comme d'habitude. Après, je suis d'accord avec ce que vous dites "la friandise, avec parcimonie", de tout façon, c'est comme avec tout, en abuser, ce ne serait pas bon sur le long terme.

Je ne comprends pas très bien ce que vous appeler "récompense à l'attention", mais si c'est ce que j'imagine (c'est à dire, un regard ou un mot gentil quand votre chien fait bien), je conseille pas trop. Privilégiez peut-être plus la caresse. Ça renforcera votre lien avec votre chien.

Après, il ne faut pas oublier que la meilleure méthode d'éducation, c'est celle qui vous semblera le plus efficace pour vous et votre chien. Et encore une dernière chose, le chien parfait n'existe pas. Il aura toujours son petit défaut qui le rendra unique à vos yeux.

Utilisateur anonyme

@ Liberya

Merci pour votre message.

Je note la caresse comme "récompense à l'attention que la p'tite nous accorde au moment souhaité", c'est en effet plus adapté et plus pertinent, merci pour votre rappel !

En effet il n'y a pas de méthode unique et pas de chien parfait (l'humain ne l'est pas lui même).

Je donne vraiment cette impression qd j'écris on dirait bien... Celle de vouloir un chien parfait 😂

Ma faute alors j'essaie juste d'être claire qd j'écris sans me perdre ds le méandre de mes pensées c'est tout ! 😅

Lacurieuse

Ne t'inquiète pas ADB on comprend maintenant!

Oui les caresses et les mots gentils perso la mienne aime bien! Et puis c'est cool parce que souvent elle me regarde droit dans les yeux quand ses moments la, elle veut savoir ce que je pense/veux, pas la friandise que j'ai dans la main

Utilisateur anonyme

Vous allez vous moquer ! Mais Orphée a droit au regard sourire caresse et la friandise aléatoire, pas tjs, on a déjà réduit progressivement oufff !

Mais elle avait droit à beaucoup on s'en rend compte... on l'adore et même si l'on peut passer des heures sans interaction, quand il y en a, c'est la totale ! 😁 Faut dire qu'on est vraiment des gamins aussi ! On adore être à fond et ça l'a toujours motivée... Mais peut être que ça la met aussi trop ds une routine de récompenses faciles !

Aujourd'hui j'ai testé d'être un chouia plus distante et slm qd elle répond à un ordre je souris ou je caresse... Dehors sifflet friandise jeux de bâtons en libre...

Elle a l'air un peu perplexe on dirait ! Elle cherche bcp plus mon regard et se tient à carreaux (même si elle est déjà très calme en intérieur !)

Le test va durer qq temps, on veut travailler de manière progressive 😉

Je vous dirai si cela porte ses fruits...

Kainate

Euh ADB... on me l'a déjà reproché sur un autre forum, pas tout à fait justement mais pas totalement à tord non plus, mais là je trouve que c'est vraiment frappant chez toi : ne change pas d'approche tous les jours avec ta chienne, surtout en jetant systématiquement bébé avec l'eau du bain, elle va finir par ne plus rien y comprendre.

Le principe des friandises, à la base, c'est qu'on les utilise pour motiver et fixer l'association "ordre/action" au début, puis on les decroit progressivement. Donc en toute logique, pour des ordres de base, dans des situations de base, tu n'es plus censée utiliser de friandises en systématique depuis longtemps avec ta chienne, ni même lui faire une une méga fête comme si elle venait de chier un lingot d'or.

Un "c'est bien" avec le sourire doit être suffisant, et une friandise, juste de temps en temps, quand tu as vraiment envie de lui faire plaisir.

Donc oui, faut savoir les utiliser avec parcimonie les friandises.

Les supprimer totalement, je n'en vois pas l'intérêt.

Je comprends bien que certains n'aient pas envie de s'encombrer de friandises en balade et ne souhaitent pas, dès le départ, les utiliser.

Mais si on a commencé à les utiliser, et qu'on a pris cette habitude d'en avoir sur nous et de récompenser, de temps en temps, le chien comme cela, je ne vois pas l'intérêt de les supprimer.

Les friandises sont un plus. Elles n'empêchent rien. Elles ne sont pas censées empêcher quelque chose en tout cas - sinon c'est qu'elles sont mal utilisées. Si tu penses qu'elles font obstacle à votre relation, à ton autorité, que sais je, c'est probablement que tu ne les utilises pas comme il faut.

Kainate

Au fait, vu que tu disais dans un autre post que Orphée aimait beaucoup la balle, qu'as tu tenté avec elle comme exercice, autour de la balle, pour renforcer son contrôle des impulsions ? Et avec quel succès ?

Orphée sait elle attendre sagement que tu lui lances la balle, et ne partir dessus qu'à ton signal... même si elle est libre, que tu es à 20m d'elle, et que tu lui lances la balle très près d'elle (bref, même si elle est dans une situation où elle peut sans soucis choper la balle sans attendre ta commande et sans que tu puisses l'en empêcher) ?

Orphée sait elle, quand tu l'envoies chercher sa balle, s'arrêter à ta demande en pleine course, et s'asseoir ou revenir vers toi, sans avoir pu aller chercher la balle ?

Orphée sait elle, si, au beau milieu d'une balade où elle vaque à ses occupations, où elle n'est pas branchée sur toi en mode "obé", tu lui lances une balle comme ça, totalement à l'improviste, ne pas aller la chercher à ta demande ?

etc, etc

Il y a vraiment plein d'exercices à faire avec une balle, pour aider au contrôle des impulsions.

Le pré-requis, c'est que le chien soit vraiment fan de la balle. S'il n'en est pas vraiment fan, tu ne lui apprendras pas à contrôler ses impulsions en t'exerçant avec, vu qu'il n'auras pas vraiment de comportement impulsif à son égard.

L'autre élément essentiel c'est d'y aller progressivement, d'augmenter la difficulté pas à pas, pour ne pas se retrouver dans la situation où elle arrive à te feinter.

Et ensuite, si on veut que ça puisse avoir un micro intérêt dans la vraie vie, faut pousser les exos très très loin. Avoir un chien qui soit fiable, même quand on lui fait atterrir une balle à 2cm de lui totalement à l'improviste en pleine balade alors qu'il est totalement sur-excité parce qu'il vient de sortir de l'eau.

Ca va pas régler magiquement ton problème, mais ça peut grandement aider à son écoute en toute situation ces petits exos.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Merci d'intervenir ici. Ton avis m'intéresse toujours et tu le sais !

Je préviens c'est long !

Alors oui on a réduit les friandises en progressif, après c'est vrai qu'on adore lui faire plaisir 😁 bon pas non plus un bonbon pr un assis ou coucher hein ! On a réduit tt de même !

Oui j'en ai tjs ds ma poche, j'en donne donc pr ce type de situation (les gens) et aussi qd on faut 30 mètres de marche au pied. Le rappel ? Je l'applique justement qd elle voit des gens et récompense friandise. On reste tout de même dans la même logique.

Merci pour tous tes conseils et exemples pour la balle ! En effet Orphée adore sa balle !

Parfois c'est compliqué mon conjoint ne souhaite pas trop la lui laisser, pr que cela ait tjs un fort intérêt pr elle tandis que moi j'aime bien qd elle la prend et court avec en nous suivant ou qd elle passe juste 10 min à jouer avec... Est ce trop ? Ah donc voilà bien un point sur lequel on semblerait en désaccord entre mon conjoint et moi.... Je ferai pas la tête si vous me dites qu'il a raison 🤗

Pr te répondre, Orphée sait ne pas aller sur sa balle adorée déjà quand je la tiens elle s'assoit, marche au pied, je lance elle reste et me regarde pr le signal de départ. Si je lance à côté d'elle à nos pieds, elle n'y touche pas (même principe que pr friandises au sol à l'époque ou autres jouets).

Pour le lancer à distance, elle y va sur signal, le stop marche bien 1 fois sur 2 (ahlala ce stop !) et là récompense oui.

On poursuit ce travail de balle et de bâton car elle adore aussi les bâtons (l'avantage des boxers, ils aiment TOUT !!!). Cet aprem, elle s'est aussi arrêté avant d'atteindre le bâton avec retour au pied (le pouet pouet ds la poche marche bien... Je l'appelle avant d'activer le bruit).

Ce soir pareil, en laisse, elle renifle et hop s'intéresse aux passants et s'assoit, j'appelle et active pouet pouet ça marche, elle revient direct. Faut dire qu'elle l'aimait sa grenouille ! Et là je joue avec elle...