Spitz petit avec Pinscher/Chihuahua

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela va faire un an que j'ai mon petit Spitz allemand et j'aimerais lui prendre un petit compagnon...

Son caractère : très peureux, très "bébé" (veut toujours sa mémère, monter à bras, etc...), très gentil avec les autres chiens.

J'ai deux races qui m'attirent : le Pinscher et le Chihuahua. J'aimerais avoir l'avis des passionnés pour savoir si l'une ou l'autre des races seraient la plus appropriée à l'entente et tout d'abord, si cela est une bonne idée... Mon Spitz acceptera-t-il de ne plus être LE bébé de la famille qui a toute notre attention...

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite une bonne soirée.

11 réponses
P'titefleur

Comment se fait il que ton chien soit si peureux ?

Etre toujours dans tes bras....

Un chien quelle que soit sa race... doit être sociabiliser avec le monde qui l'entoure....les autres chiens, les gens ...les bruits....etc

Je garde plusieurs spitz et aucun problème de ce côté là !!!

Utilisateur anonyme

C'est mon premier chien (j'en ai eu un petit mais, ce n'est pas moi qui l'ai éduqué) et c'est vrai que j'ai eu le tort d'être très très affectueuse envers lui dès le début et de ne pas forcément l'éduquer comme un chien... Il a peur (ou plutôt, est très méfiant) avec les inconnus et les chiens mais est très sociable tout de même et adore jouer avec.

J’espérais pouvoir justement le changer un peu en ayant un autre petit chien que j'éduquerais "mieux" (pas comme un bébé).

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec P'tite Fleur, j'ai aujourd'hui un petit chien, un chiot, et je ne le porte jamais à bras, sauf si je sens qu'il est vraiment fatigué, ce qui arrive rarement car je contrôle mes sorties. Il est un peu effrayé par les bus, mais voilà je ne le porte pas à bras pour autant, le fait de le prendre à bras pendant qu'il se promène parce qu'il a peur, peut effectivement lui donner des raisons d'avoir peur. Car ton comportement est assimilé a une sorte de protection et si tu protèges ton chien c'est qu'il y a danger, donc cela ne fait qu'accentuer la peur, tous les chiens on peur, et je pense que c'est le problème de certains propriétaires de petits chiens qui on la possibilité de prendre leur chien à bras, le chien le plus peureux que j'ai connu c'est mon berger, je suis même sur qu'à la base il était plus peureux que ton chien (il pouvait fuir en cas de danger) et évidemment 8kg à 2 mois, je me suis pas amusée à la prendre a bras au moindre problème, aujourd'hui il a encore peur de certaines chose inconnus, mes parents le prennent encore moins à bras maintenant (33 kg).

Tous les chiens doivent être traiter de la même façon qu'il soit petit ou grand, sauf peut-être pour les escaliers car les chiens surtout les plus petits peuvent rencontrer des soucis pendant la croissance, comme ils sont petits, ils forcent sur les pâtes avant pour grimper une marche, mais bon c'est la seule exception qui justifie de porter son chien. Et à la rigueur lui faire des câlins, mais jamais porter un chien quand il est effrayé ou dans la découverte du monde extérieur.

Après ce n'est pas un reproche Virginie mais juste un conseil, tout le monde fait des erreurs, moi petite j'en faisais avec mon chat, je pense que tu devrai régler le problème de peur de ton chien avant de penser à en adopter un autre, car les comportements entre chiens se refilent le négatif comme le positif.

Caroline-Eg

Oui il est tentant de prendre son chien à bras quand il est petit, et je ne te dis plus de ne pas le faire, mais il faut différencier les moments câlins, des moments de sorties et de découvertes du monde extérieur ou le chien est en laisse et marche à tes cotés même si tu croises un gros molosse.

Concernant ton spitz s'il s'entend bien avec les autres chiens il ne devrait pas y avoir de problème, néanmoins, un chien demande autant d'attention qu'auparavant, le chien ne ressent pas la jalousie, je pense pas qu'il en aura quelque chose à faire si tu le partage avec un autre, néanmoins il peut se montrer plus ou moins agressif s'il a moins de câlins qu'avant, ce qui est souvent le cas pour les maîtres qui se sont entièrement consacré à câliner leur premier chien, ils ont logiquement moins de temps, tu sembles être quelqu'un qui t'occupes énormément de ton chien, câlin etc. et ton chien en réclame, je te conseillerai d’opérer éventuellement un détachement (pas brutal) petit à petit avec ton chien, ne répond plus à toutes ses demandes de câlins et d'attention. Ainsi il n'y aura pas de problème à ce que tu t'occupes de deux chiens.

Mon berger et mon boxer s'entendent à merveille, on ne peut pas rêver d'une meilleure entente, même mon véto est impressionné, ils mangent dans la même gamelle, se partage les os (Enzo a horreur d'humidifié son os) donc un "coup de main, ou de bave" n'est pas de refus, ils dorment ensemble, et jamais de bagarre, quand Enzo en a marre, un aboiement suffit. Je ne pense pas avoir deux chiens extras (même si c'est le cas ^^), je pense aussi que c'est le travail qu'on a fait avec les deux mais surtout avec Enzo qui a payé, on a eu Govou quand Enzo était parfaitement éduqué et sans problème, ce qui a pris du temps. Règle quelques petit soucis avec ton chien, cela ne devrait pas prendre trop de temps je pense si toi même tu décides d'être carré, et ainsi tu sera parait à avoir un second chien et ton chien également.

Utilisateur anonyme

heu !!!

LE SPITZ EST TOUT SAUF PEUREUX, C'EST HORS STANDARD !

Soit il est pas pur race .

soit tu as un trés mauvais comportement avec ton chien, et donc je te conseille pas d'en prendre un deuxieme, mais consacré ce temps a reequilibré ton chien.

Utilisateur anonyme

Merci Caroline pour avoir donné une réponse si détaillé.

Je sais que je n'ai pas eu le comportement exemplaire pour élever mon chien. Cependant, je préfère le mien à ceux qui délaisse leur chien... Après, je reconnais mes erreurs ce qui n'est déjà pas mal je pense. Mon chien n'a qu'un an, je pense qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses.

Quand je l'ai eu, je l'ai emmené au vétérinaire et celle-ci m'avait dit qu'il était jeune et qu'il avait dû être détaché trop tôt de sa mère (contrairement à ce que l'on pouvait me dire) et que je devais avoir un rôle de maman-chien et de maître... Bon, je crois que le premier rôle a pris le dessus.

Je pensais que pour remédier à quelques petits défauts que j'ai pu avoir avec lui, prendre un second chien aurait été plus facile à redresser...

Et pour Deanerys, quand je dis peureux, c'est plutôt méfiant pourtant il est très curieux et sociable aussi bien avec les humains que les chiens mais sur ces gardes tout de même. Il est bien LOF (pas confirmé car monorchyde...).

Je vois que vous me dites que prendre un second chien ne m'aidera pas à changer le comportement de mon chien actuellement. Mais, en tout cas, je pense qu'il ne sera pas possible de changer la petite vie qu'on mène actuellement en restant comme ça (comme ça = sans autre chien).

Du coup, je m'abstiendrais d'en prendre un autre si cela n'apportera rien de bon (même si je pensais sincèrement le contraire) !

Utilisateur anonyme

AH là on est OK, le spitz est effectivement méfiant !!! autant pour moi, car un spitz peureux c'est pas "normale" cela sous entends souvent un "probleme" quelque part.

là ce n'est pas le cas, j'ai mal interpreté !

dans ce cas, honnêtement je te conseillerai de prendre un autre spitz !

rien de mieux, tu peux en prendre un typé pom si le tiens et type allemand ou le contraire, ou une autre couleur ?

personnellement je vais rester dans le spitz, comme ma Iska :D pour ma prochaine chienne ( dici quelques années ^^ )

Colombe

Deanerys, ta petite Iska est merveilleuse, et un spitz c'est merveilleux comme chien, et très intelligent et près de ces maîtres!!

Utilisateur anonyme

merci :D

o oui, ma véto ( ou assitante) l'a gardé avec elle, elle sens le parfum a font :P

Caroline-Eg

Si il est méfiant, c'est effectivement différent de s'il était peureux. J'ai moi-même un spitz, mais dans mon cas c'est particulier, j'ai un spitz des wisigoths, un nordique, le chien qu'on imagine compliqué d'éducation mais qui a le caractère d'un berger de base d'ou le surnom berger suédois, je pourrais me vanter en disant que je m'y connais en chien primitif et en nordique, mais non même si j'en ai un, en gros il a rien du spitz (niveau apparence et caractère) ni du nordique (sauf peut-être l’apparence et le fait qu'il vienne de Suède), seul chose qui le rattache au groupe des chiens primitifs ces origines très anciennes. Donc je vais pas te conseiller de race car je ne m'y connais pas trop sur ces races. Tu peux aussi faire un tour dans les associations, cela peut toujours être utile si tu n'as pas de choix précis. Mais faire cohabiter deux races différentes c'est beau aussi, moi j'aime la diversité, et je trouve que cela créé de drôles d'amitié. Cela fait du bien aussi de découvrir d'autres races, d'ici 5 ans je pense que je prendrai un deuxième chien très différent de celui que j'ai, j'aime toutes les races quasiment, après je connais aussi les gens exclusif, mon père a beau aimé Govou autant qu'Enzo, pour lui ce sera toujours les boxers, il aime cette race. Personnellement je ne suis quasiment fermé a aucune race et a aucun chien de SPA, même si oui j'ai de petites préférences pour certains.