Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Social et sociable ! Ou pas !Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
J'écris ce post afin de disposer d'un lien à suivre vers ce que je pense et ne pas saturer nombre de sujets.

Cf les études de Scott et Fuller, la phase de socialisation s'étend sur une période très courte entre la 3ième semaine de la vie du chiot à la 12ième semaine.
Scott et Fuller ont fait la distinction entre une phase primaire durant laquelle le chiot découvre son espèce et une phase secondaire où il découvre d'autres espèces.

Durant la phase de socialisation primaire, jusqu'à 5 semaines, le chiot s’imprègne de sa race. En présence d'autres chien, il apprendra à s'identifier à un chien et agir comme un chien. C'est cette phase qui a donné naissance à la légende de Mowgli dans le livre de la jungle.
Cette phase est très importante pour avoir des rapports normaux avec les autres chiens plus tard, puisqu'elle permet au chiot de s'identifier à sa propre espèce.

La deuxième phase qui débute aux alentours de 3 semaines va créer l'empreinte interspécifique, le chiot commence à élargir l'environnement dans lequel il vit et découvre d'autres espèces proches de lui, le poisson dans son bocal, les chats...etc...et bien sur l'homme. Ces espèces seront alors intégrées à son tissus social lui permettant par la suite de faire la différence entre, ami, ennemi ou encore proie.
Durant cette phase, le chiot continue à apprendre à agir comme un chien.

Au delà de 12 semaines, la phase d'empreinte interspécifique s'estompe puis disparait complètement. Modifier l'empreinte social du chiot est dès lors extrèmement difficile.



De mon point de vue et de ce que j'ai pu constaté avec mes chiens nordiques et leurs chiots, c'est au cours de cette phase que le chiot devient membre à part entière de sa meute. Il apprend à interagir avec les autres membres, à leur faire confiance. Le tissus social est extrêmement développé.

Selon moi, la socialisation de la mère est d'une importance capitale. Si la mère voit une poule telle une proie, le chiot percevra cet animal de la même façon.


Si la socialisation de la mère est mauvaise, celle des chiots risque de l'être.


Au delà de 12 semaines, tous les éléments extérieurs au groupe commencent à être perçu comme un danger potentiel. Le chiot qui jusque là s'approchait commence à reculer face à un inconnu.
Dès lors, tout élément extérieur devra en passer par une phase pendant laquelle il devra "apprivoiser" l'animal avant d'être accepté.
Pour exemple, le chat de la famille sera perçu comme un ami alors que les autres chats pourront par la suite être vu comme des proies.
Autre exemple, un chiot qui aurait pris un mauvais coup de griffe pendant la phase interspécifique pourra intégré le chat comme espèce ennemie si l'interaction avec les chats s'est limitée à cette expérience.

A suivre, la sociabilité....
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Pour ce qui est de la sociabilité, toujours de mon point de vue, concernant le caractère sociable, chez l'homme, ce trait est souvent lié à d'autres tels que la confiance en soi, la timidité, la crainte, la méfiance...etc...

Je penche pour un aspect héréditaire, on naît sociable ou pas.
Avec un gros travail sur soi, quelqu'un d'associable pourra amoindrir cela mais pas l'annuler.
Inversement, avec l'expérience de la vie et sachant que l'on retient les mauvaises expériences plus facilement que les bonnes, un être sociable pourra facilement devenir associable.

Je trouve également que ceux qui possèdent un sens aigu de la famille sont souvent peu sociables. Il y a la famille et le reste du monde.


Qu'en est-il de nos chiens ?

Depuis des millénaires, l'homme façonne les aptitudes et le caractère de telle ou telle race pour la modeler en fonction de ses besoins.

Certaines de ses races ont donc été créée avec comme critère de sélection la sociabilité du chien avec l'être humain ou les autres animaux. Ce trait de caractère a été incrusté en eux.

Pour d'autres races, l'évolution n'a pas été orientée pour obtenir un "gentil" chien mais un chien apte à effectuer tel ou tel travail, apte à défendre, apte à survivre dans telle ou telle condition. Le coté sociable du chien étant sans importance, la force, la dureté du caractère, l'esprit de groupe ou plein d'autres choses ont été privilégiées.

Tous ces éléments inscrits dans le patrimoine génétique du chien font de lui un chien sociable dès la naissance ou pas.

A partir de la, sociabiliser un chien sociable consiste à faire le nécessaire pour qu'il le reste.
Puis je prendre le Boxer en exemple ?
Je dis faire le nécessaire pour qu'il le reste car au fil de rencontres, conflits ou bagarres, le chien peut perdre sa sociabilité. Les mauvaises expériences si elles s'accumulent peuvent briser ce trait de caractère. Encore plus grave, le chien peut perdre sa confiance en vous s'il considère que vous avez failli à votre rôle.

En revanche, sociabiliser un chien chez qui le sens de la meute, la nécessité de défendre son groupe social...etc... ont été exacerbés, c'est quasiment lutter contre la nature même de ce pour quoi il a été créé.
Pour ces races, il y aura toujours une défiance envers tout ce qui n'est pas de leur groupe social, leur meute, leur famille.

.....
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je me suis demandé pour quelle raison l'homme a crée un CLT. La seule réponse qui me vient à l'esprit, retrouver un chien proche du loup. Je classe personnellement le loup dans les animaux pour lesquels il y a les cercle de la meute et ... tout le reste. Cela ne fait pas du CLT un chien désireux de sympathiser avec le reste du monde.

Les nordiques, outre un coté chien de traîneaux sont des machines à lutter contre les éléments, vivants en association avec l'homme pour se défendre mutuellement et survivre. Ces chiens n'ont pas été fabriqués pour faire copain avec tout le monde.
Leur faire accepter un "intrus" passe par une intervention de l'homme.

...et beaucoup d'autres races encore.

L'homme a façonné des chiens pour en faire des animaux de compagnie... sociables.

D'autres sont des outils, chasseurs, protecteurs, travailleurs... pas toujours sociables.
Aux maîtres de ses chiens de les accepter tels qu'ils sont.
Sociabiliser ces chiens, c'est reprendre le travail à zéro à chaque fois. Le chien sera uniquement sociable avec un chien qu'il connaît. Une nouvelle rencontre sans l'intervention du maître sera ratée. Cela signifie à chaque fois de longues heures de travail si ce n'est des jours.
Autant dire utopique pour une rencontre d'un instant.

Même constat sur les chiens qui gardent en eux l'instinct de la meute (de la famille). Il y a la meute et le reste du monde. Vouloir intégrer un nouvel élément à la meute ne suffit pas. Il faut que cet élément soit accepté. L'imposer de force est voué à l'échec.


Si ces informations rendent service et permettent à certains de mieux cerner leur chien, super !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Salut Patou,

J'ai pas de CLT ni de Malamute, mais j'ai une chienne méfiante, sa race est décrit comme méfiante à la base.
Elle a été mal sociabilisé (je pense) donc ce côté méfiant est très présent.
C'est intéressant en tout cas, il y a pas mal de chiens décrit comme méfiant. Tout comme le fait de toucher la tête d'un chien, y en a pas beaucoup qui aime finalement.
J'accepte ma chienne comme elle est, mais je l'aide et elle fait des petits efforts tout de même.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Le "Mastiff" c'est çà! Il y a la famille (chiens et humains) le reste.........à supporter mais ils n'aiment personne d'autre!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Coucou Patou
Excelent ton sujet , je suis d'acc' du début à la fin , notament ta petite observation concernant les humains , et pour ce que j'en sais , le shar-pei est dans ce groupe de chiens pas toujours sociables , à protéger sa famille du reste du monde , et j'irais mème jusqu'à dire , attention , toujours selon MON expèrience , très dificillement sociable mème avec les autres races de chiens .
Maiden est comme ça , tout pour sa famille , il accepte que les femelles en ce qui concerne les autres chiens , c'est pour ces 2 cotés que ces premiers adoptants l'ont laché , il peut faire peur aux gens , je le vois bien dans mon entourage , mais je l'aime et l'accepte comme ça , a moi de faire en sorte que tout aille bien ...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 10 mois
Ah super tout ça ! Je suis d'accord aussi avec cette vision des choses et bien sûr que tu peux prendre le boxer en exemple 😇
Comme elle aimait déjà les chiens et les gens, on a focus dès qu'on l'a eu sur les autres types de découvertes, pas non plus au détriment de bonnes rencontres canines, mais oui on a focus sur les bruits, les véhicules, les voyages en transport voiture, dormir ailleurs que chez nous... Bref elle a eu la forte dose !
Nous n'avons aucun mérite, sa nature sociable déjà ainsi que sa confiance en elle ont fortement contribué à tout cet apprentissage et à l'adaptation.

Bon bah tout est dit dans ton texte.
Je m'interroge juste sur ceux qui (peut être par méconnaissance) choisissent un chien de nature moins sociable et se demande éternellement cmt faire pr qu'il aime tout le monde ! Je parle bien de nature là et pas de travail de Socia. L'un n'empêche pas l'autre, au contraire mais aller contre courant peut être très difficile et on peut vite boire la tasse ! 😅

Je crois en l'éducation canine cependant je reconnais aussi des limites possibles à celles ci.
Il faut savoir accepter son chien comme il est au final c'est ça. Influencer certaines choses oui mais imposer non. Ça ne marcherait pas d'ailleurs.
Ma chienne aime ts les humains, j'essaie juste de lui apprendre à les aimer différemment 😅 sans foncer sans sauter sur eux... Mais un chien qui n'a pas de penchant naturel vers l'humain... Faire naître l'amour et la confiance c'est autre chose... Et aussi un humain passe OK mais ce ne va pas être le cas de tous (comme l'ex du chat de famille vs les autres chats).
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écris patou, on peut travailler la socia de nos chiens mais leur nature de base est quand même la nature profonde qu'on peut limer/modeler un peu mais on ne peut pas totalement la changer.
De plus,je pense comme ADB que l'éducation a ses limites, tous les chiens ne sont pas faits pour être des AS de l'obéissance, il y a également des ordres qui ne peuvent pas être assimilés par le chien de part sa nature sans le casser
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Quelque part c'est comme nous, tu ne feras pas d'un timide un extraverti, enfin ca sera long et difficile pour lui.
Je le dis en connaissance de cause, je suis un peu comme ca. Pourtant j'ai été socailisé, sociabilisé hein, ma famille ne vivait pas en autarcie et j'ai été a l'école et tout. mais c'est ma nature c'est comme ca, et un chien il faut accepter qu'au dela de l'image qu'on se fait du chien qui va joyeux vers tout le monde chercher des calins, c'est pas tout les chiens non plus
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
ADB tu es un peu boxer, je suis un peu shar pei lol tout va bien on a les chiens qui nous faut, et Patou, bein il est Patou lol voila
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)