Sociabilisation

Fannym65

Bonjour !

Pour ceux qui ne se rappellent pas de mois, j'ai adopté en Septembre un jeune Cairn terrier à la SPA, répondant au nom de Léo.

Je ne connais pas son passé, mais c'est un petit chien très gentil. Son seul "soucis" est qu'il est très craintif au premier abord et cela se traduit par des aboiements. Quand une personne inconnue rentre chez moi, il lui aboie dessus comme un fou. Après quelques minutes et caresses, ça passe et il vient même chercher les câlins. Craintif, mais pas méfiant :)

Pour les "humains", on bosse dessus et on progresse bien. Par contre, j'ai plus de mal avec les chiens. Léo est super réactif avec les autres chiens : en ballade, si on en croise un, il aboie comme un dingue si on ne peut pas s'approcher du chien. Et si l'on s'approche, il est sur ses gardes, ils se reniflent et puis rapidement il aboie et même "attaque" ... A mon avis, c'est juste que mon petit loulou ne connait pas les codes canin et ne sait pas comment interragir avec ses pairs.

Du coup, comment procéderiez-vous pour le sociabiliser ? Il me semble que l'amener en club, avec 15 chiens autour et un éducateur qui essaie de nous apprendre des ordres, ça ne sera pas productif ..

Et malheureusement, je ne connais pas d'autres propriétaire de chiens. Peut être des sortes de "ballades éducatives" ? Il me semble avoir vu un éducateur proche de chez moi qui propose ça ...

Je voudrais le mettre en contact avec des chiens équilibrés, mais dans un environnement sécurisé ... Des idées ?

Et si quelqu'un a déjà vécu cette situation, comment avez-vous procédé pour aider votre chien ?

Merci d'avance ! :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Fanny,

Tu avais vu un professionnel non ? La socia n'était pas votre objectif numéro 1 ?

Il n'y a pas dix mille façons de faire... Ça se passe en groupe et sans laisse. Si tu es trop stressée fais toi accompagner ou tourne toi vers un pro qui travaille avec sa propre meute.

Fannym65

Bonjour Lorna,

J'avais effectivement vu une éducatrice, et on s'était concentré sur la sociabilisation avec les humais en ballade ... Au début, Léo hurlait sur toutes les personnes qu'on croisait en promenade, et on a travaillé surtout ça.

Elle m'a ensuite montré comment faire la même chose avec les chiens, mais Léo n'en est pas encore la ...

Avec les humains, j'arrive à récupérer son attention pour travailler lorsque quelqu'un approche (je l'appelle, il s'approche, je donne une friandise et le laisser regarder tranquillement la personne qui arrive pour qu'il associe "je vois quelqu'un" = "j'ai un bonbon"). Mais avec les autres chiens, impossible de le récupérer ... Je peux le "tirer", lui mettre la friandise quasiment dans la geule, même le prendre dans mes bras pour l'éloigner, il reste complètement fixé ... En "zone rouge" comme l'éducatrice l'a appelé. C'est pour ça que je voudrais qu'il cotoie plus souvent des chiens, pour ne pas que ça devienne un évènement exceptionnel et qu'il s'habitue à ça ; je pense que je pourrais alors appliquer les méthodes de l'éducatrice à ce moment là. Mais pour le moment, on n'y est pas encore ...

Ca me fait mal au coeur de le voir réagir comme ça, j'ai vraiment l'impression que c'est de la maladresse / peur, car il n'est pas méchant pour un sous ! Il ne sait juste pas comment faire, ça le frustre et il devient "agressif" ... C'est trop dommage :(

Petyrlechon

Coucou Fanny contente d'avoir des nouvelles du petit Léo 😁

J'ai le meme soucis Avec mon jeune chien Nelson (à la différence qu'il fait un bon 27 kilos 😅) des qu'il voit un chien c'est la galère il tire saute et avoir comme un malade ça effraie les autres évidemment 😕 Mais on a réussit à trouver un monsieur et son jeune chien un croisé épagneul boxer du même âge et aussi foufou qui malgres les frasques de Nelson a accepté dans un premier temps de faire connaissance puis finalement ça passe bien donc on a tenté de les lâcher ensemble et miracle mon monstre qui semblait vouloir manger tout le monde veut juste jouer ! C'était super de les voir gambader comme des fou et ça lui a fait du bien à mon Nelsouille de se faire un pote.., du coup en laisse maintenant quand on croise un chien je lui sort "c'est qui ça ? Hein c'est copain on va jouer" et il associe ça au jeux et montre moins de signe d'excitation et de frustration, on travaille encore sur les chiens que l'on croise et qui refuse le contact car il reste frustré je sais que c'est dur mais courage il t'a bien un chien avec qui Léo aura le bon feeling et il faut etre un Max détendu aussi ça joue pas mal 😉

Fannym65

Merci beaucoup pour ton "temoignage" Petyrlechon, ça me rassure beaucoup !!

Je viens d'amménager dans un nouvel appartement, et mon voisin de palier à un chien ... Bon, un berger allemand qui fait 3 fois la taille de ma crevette :D Mais je vais essayer de voir s'il est sociable et si son maitre veut bien lui faire rencontrer Léo ... C'est peut être ça la solution oui, lui montrer qu'avec un copain ça se passe bien !

Les "ballades éducatives" me tenteraient bien aussi, mais je ne peux pas lâcher Léo donc ça serait au moins en longe ... Et j'ai peur que ça ne "fonctionne" pas aussi bien s'il est attaché du coup, même en longe ...

Utilisateur anonyme

De toute façon ya QUE ça qui fonctionnera Fanny, tu ne peux pas contourner le problème, il faut qu'il puisse se réguler au contact de ses congénères d'une manière où d'une autre. Que ce soit grâce a des voisins sympa où en pension chez un éducateur, il faudra passer par là.

C'est normal qu'il soit frustré et ne puisse pas ignorer les autres, c'est un besoin vital pour lui d'aller chercher ce dont les a besoin auprès d'eux.

Qu'il ait besoin d'être mis en confiance, recadré ou guidé, crois moi il apprendra très vite lorsque ses congénères pourront communiquer directement avec lui.

Utilisateur anonyme

Tu sais la nature est généralement bien faite dans ce domaine, les chiens qui ont "des choses a se dire" se cherchent et se trouvent.

Je me souviens d'une jeune chienne berger allemand que ma chienne avait vraiment bousculé plusieurs fois de suite, je n'ai jamais vu ma chienne aussi agressive ! Et a la grande surprise de sa maîtresse, cette chienne revenait voir la mienne comme pour reprendre sa pâtée... C'était étonnant.

Hé ben cette berger allemand, au départ peureuse/possessive, s'est complètement calmée en quelques semaines :-)

Utilisateur anonyme

Même si c'était pas très agréable a regarder/écouter pour nous, en fait les chiens étaient en train de communiquer et d'apprendre. Et personne n'a été blessé.

Fannym65

Lorna,

Je suis bien d'accord, ce n'est qu'en contact avec d'autres chiens qu'on arriver a quelque chose de positif ! Les deux fois ou d'autres chient sont venus au parc à chien, je les ai laissé en liberté et Léo a commencé par beaucoup aboyer puis ils se sont calmés. Donc je suis convaincue qu'il faut laisser faire, pas de soucis pour ça ;)

C'est juste que c'est dur de trouver des chiens "équilibrés", tous ne le sont pas et je n'ai pas envie que Léo prenne exemple sur ce genre de chien ... Donc il faut que je puisse avoir confiance, dans le/les autres chiens et le/les autres maitres, et que ça soit dans un endroit "fermé" car Léo n'a pas de rappel (pas encore, on le bosse pourtant !)

Donc je sais quoi faire, mais pas comment ;)

Utilisateur anonyme

"Il me semble que l'amener en club, avec 15 chiens autour et un éducateur qui essaie de nous apprendre des ordres, ça ne sera pas productif " > apparemment tu as beaucoup de mal à trouver d'autres chiens dans ton voisinage, donc en fait le club est peut-être ta meilleure option. Dans la plupart des clubs il n'y a pas que les cours standard d'éducation, tu as différents espaces avec différentes activités possibles en fonction des besoins des inscrits. Tu peux tous à fait demander à y aller juste pour la socia.

Dans mon club certains adhérents avaient obtenu les clés du parc "loisirs" et pouvaient donc y emmener leurs chiens à volonté en dehors des heures d'ouverture ;-)

Energiesolaire

Les chiens qui ont des choses à dire, se cherchent, et se trouvent :)