Snoopy ne va pas bien du tout

Enicia
Enicia

Bonjour, comme certains le savent, je m'inquiétais quant à la respiration de mon chien, devenue très bruyante. J'ai vu un nouveau vétérinaire de mon coin, dont on ne m'avait dit que du bien, et il a posé un diagnostic : Snoopy comme beaucoup de vieux chiens, a de l'ascite, de l'eau dans son ventre qui comprime le diaphragme et provoque une congestion pulmonaire. Ceci est lié à une grave mauvaise circulation du sang. Pour lui, il a aussi des soucis hépatiques et rénaux liés à l'âge et vu qu'il serait apparemment vraiment très vieux, le métabolisme se fatigue et le tableau se noircit de jour en jour. Il m'a donné un traitement à base de cortisone, je ne voulais pas au début de peur que ça empire l'état des reins mais il m'a dit qu'au contraire ça fait du bien aux reins car c'est diurétique. En quelques jours, mon chien un peu patraque mais qui mangeait toujours et prenait plaisir à se promener, devait retrouver la forme.... Suite dessous

1 567 réponses
Enicia
Enicia

Cependant, au bout de six jours de cortisone, il ne bouge quasi plus, ne veut plus manger (et quand on connaît mon glouton de Snoopy, ça a de quoi être inquiétant), il ne veut plus se promener, semble ne plus avoir de force et de muscles, à du mal à poser sa tête sur le sol, a des sortes de tremblements, bref il a l'air au bout du rouleau, ce matin j'avais l'impression qu'il allait mourir. J'ai donc téléphoné au vétérinaire qui m'a dit que sans la cortisone, vu sa respiration, la situation se serait sans doute aggravée, cependant il me dit de ne faire plus qu'un jour sur deux la cortisone pour voir si demain ça va mieux et s'il y a un réel lien avec la cortisone, car pour lui mon chien a sans doute une grave insuffisance rénale et les reins sont en si mauvais état qu'ils n'arrivent même plus à exercer leur fonction. Ce vétérinaire n'est pas équipé pour vérifier tout ça et il me dit que de toute façon on peut vérifier et que ça confirmera les problèmes rénaux et hépatiques, et qu'on va sûrement vouloir hospitaliser le chien et le mettre sous perfusion et pour lui pour l'animal c'est extrêmement traumatisant, d'autant que c'est un vieux chien et qu'on ne pourra pas faire grand chose de toute façon .... J'aime et je partage sa vision de la fin de vie sans idée folle de guérison mais je suis un peu perdue aujourd'hui et j'ai très peur de ne pas prendre la bonne décision dans le but d'alléger les éventuelles souffrances de mon chien. Je pense faire ce que me dit le vétérinaire mais j'ai peur de me tromper et que mon chien ne passe pas la journée.... Il est dans un tel état....

Citer
Enicia
Enicia

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Docline
Docline

Oh, je suis désolée

Comment, combien, boit-il ?

Citer
Gabyn
Gabyn

Enicia, je suis vraiment désolée d'entendre ça, surtout que les dernières nouvelles dataient de cet été, vous aviez passé de super vacances ensemble... On n'est jamais préparé pour ce genre de choses ni de décision, souffre-t-il beaucoup et l'hospitalisation permettra-t-elle de le guérir (vu tous les frais - et s'il survit aux traitements) ou juste reculer l'échéance de qqs jours mais il continuera à décliner doucement ? Tiens-nous au courant

Citer
Bobkat
Bobkat

Pauvre Snoopy

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De tout coeur avec toi Enicia! J'imagine aussi ta souffrance? Ne veux tu pas tenter un autre véto pour avoir la conscience tranquille? C'est tellement important de penser que l'on a fait tout ce que l'on a pu!

Citer
Enicia
Enicia

Merci pour vos gentils messages, docline Snoopy boit énormément depuis assez longtemps (environ 3 litres d'eau par jour) mais le vétérinaire m'avait demandé de réduire son eau car pour que le traitement cortisone fasse effet, il fallait que son ventre se degonfle de cette eau et que cette eau du ventre aille se placer dans ses reins, or s'il buvait trop, l'eau ne se serait pas déplacée du ventre et le traitement n'aurait donc eu aucun effet. Ses gamelles étaient donc à sec dès le milieu d'après midi. Son ventre semble un peu moins gros et sa respiration s'est legerement améliorée mais c' est l'état général qui a pris un coup. Or, la cortisone a pour effet d'augmenter l'appétit, et c'est le contraire pour Snoopy. J'hésite entre prendre un rdv chez un vétérinaire ostéopathe et homéopathe équipé pour faire un bilan ou m'en remettre sagement à l'avis du premier vétérinaire qui semblait compétent et attendre jusqu'à demain soir pour voir si la cortisone était bien responsable de cet état léthargique.... Ar la cortisone ne reste que 24h dans l'organisme apparemment....

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Enicia,

Dure décision, surtout que Snoopy est apparemment plus âgé que tu pensais. Pourrait-il supporter l'hospitalisation sans traumatisme ( se retrouver enfermer sans comprendre pourquoi, ne plus voir sa famille ), cela lui apporterait-il une espérance de vie significative et cela sans souffrances supplémentaires,

Si il a une insuffisance rénale...

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'ai bien apprécié le blog de bouledefourrure "vieux" et "donner la mort" cela remet en perspective la qualité de vie de nos compagnons (la je ne dois pas être trop claire).

Bon courage

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Enicia

Je suis très triste de te lire , pour ton Snoopy .

Ce vétérinaire n'étant pas équipé , tu ne préfères pas avoir l'avis d'un second ,après l'effet de la cortisone pour savoir vraiment ou en est Snoopy ?

c'est compliqué comme décision , le laisser en hospitalisation :-( à son âge ..

des grosses caresses à Snoopy

et pour toi , beaucoup de courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Tania28700
Tania28700

Je suis très triste d'apprendre que Snoopy ne va pas bien : je ne sais que dire de plus... courage et gros calins au loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?