signaux d'apaisement chat/chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila je viens de recuperer un petit chaton il y a 3 jours.

Les débuts sont un peu difficile mais je m'y attendais.

* Avec un des chiens il n'y a pas de soucis pcq il s'en fiche royalement du chatton

* Avec l'autre chatte, ça gonfle le dos mais il ne se passe rien d'extraordinnaire.

*Avec l'autre chien, c'est ici que ça devient "compliqué".

Il est fasciné par les chats, j'entends par la que si le chaton est sur son arbre a chat, il va rester posté devant pendant des heures si il le faut. pareil si elle dort, pareil si elle est sur l'appui de fenetre etc etc. En gros il est HYPER pot de colle...

Etant d'un naturel curieux, il aimerait se rapprocher du chaton pour au moins la sentir mais PROBLEME, le chaton lui crache dessus dés qu'il s'approche à moins d'1 metre.

J'en cocnlu donc que c'est pcq elle a peur?! Par contre à l'inverse de ça elle ose descendre de son arbre à chat, passer à coté du chien pour changer d'endroit (ce qui me fait dire qu'elle a pas si peur que ça?!)

Si quelqu'un à des conseils, je suis preneur, même si à mon avis il faut laisser le temps au temps...

Comment dois je réagir? intervenir? laisser faire?

Alors autre question que m'intrigue un peu...

Est ce qu'il y a des codes canins/felins qui sont les même?

Donc un signal que le chat donne, que le chien comprend (je suppose le crachement). Mais le chien le capte t il comme il se doit? pcq il se fait cracher dessus et tout et tout mais il ne lache pas l'affaire.

Dés que le chat crache, le chien se met à bayer directement et tourner la tete. Le chat capte t il ça comme signal s'apaisement ou pas?

Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair mais c'est pas evident à expliquer.

ps: pour les utilisateurs du feliway, est ce que ca peut aider le chat à diminuer ses crachements? dans l'espoir de favoriser l'entente entre eux????

Les chiens ne vont t il pas vouloir remarquer leur territoire un peu partout si il y a cette odeur ?

merci d'avance pour vos reponses

20 réponses
P'titefleur

Le feliway...laisse tomber....je trouve que cela ne sert à rien.

Pour le moment, empêche le chien "pot de coll" de coller le chaton....à chaque fois tu lui dis mais d'une voix calme et douce "laisse XX (tu nommes le chaton) tranquille...laisse le".....et tu répètes à chaque fois.... et tu le retires quand il est en "mode scotch" en bas de l'arbre ou de la fenêtre.

C'est le chaton qui doit être en super confiance pour se rapprocher du chien....

Utilisateur anonyme

ok c'est bien ce qu'il me semblait pour le feliway. Ca coute une fortune en +...

Donc je repousse le chien à chaques fois? il va pas assimiler ça à "je l'approche, il y a danger, on m'ecarte?"

P'titefleur

Mets un tissu avec l'odeur du chien sur l'arbre à chat ou va dormir le chaton et sur l'appui de la fenêtre et vice versa.

P'titefleur

C'est pas vraiment le repousser.....il ne doit pas sentir que c'est un interdit gestuel.....tout en douceur....tu l'appelles et tu lui captes son attention avec un jouet ou des câlins...

Utilisateur anonyme

j'ai deja mis des tissus avec leurs odeurs. D'ailleurs en ce moment, elle est sous le couchage du chien.

bonne idée l'arbre à chat dans la piece des chiens en fait?

P'titefleur

Ils doivent assimiler l'un et l'autre qu'il n'y a pas de danger.....

P'titefleur

Mon arbre à chats est dans le salon au milieu des chiens.....

Utilisateur anonyme

faudrait juste qu'elle arrete de cracher. si elle se laisse approcher ils ne se quitteront plus ces deux la j'en susi quasi sur mais il reste cette grosse etape à franchir

Utilisateur anonyme

ok j'en ai un ds la cuisine ou la chatte dort et un autre dans la piece des chiens mais la elle n'y va jamais, par contre la petite elle y joue comme une folle. D'ailleurs c'est une pile electrique... ça me change comparée à l'autre que j'avais eu chaton aussi qui ne faisait que de dormir à longueur de journée. Celle ci elle ne dort jamais en journée, le soir je dois la "forcer" d'aller dans sa piece sinon à minuit elle est tjs entrain de courrir dans tous les couloirs, sauter dans les sachets plastique, aller se mouiller les pattes dans la baignoire, jouer avec le panier à linge etc etc etc etc. normal?

P'titefleur

Elle crache parce qu'elle a peur et qu'elle n'est pas bien dans ses patounes....

Faut te dire que quelque fois chez moi aussi ça crache parfois.....même si les chiens sont couchés et si il y en a un d'un peu trop près selon le matou....jute pour les prévenir au cas ou !!!! lol