rougeur sur le sexe

Utilisateur anonyme

Coucou le monde.

Depuis hier mon chien a une rougeur sur le bout du pénis.

J'ai pensé à une blessure durant la randonnée, mais aucune trace de sang sur la couverture dans son panier, ni de sang séché où que ce soit sur le pénis.

Niveau comportement, ni léchage ni mordillage anormal au niveau du sexe.

Pas de douleur pour uriner ni de présence de traces de sang.

Pas de saillie donc pas de blessures ou infections possibles.

À quoi est-ce dû selon vous ?

Une petite blessure sans gravité lors de notre grande promenade hier ?

Une herbe qui a pu entrer temporairement dans le fourreau ?

Une fourmi ou autre insecte du genre qui l'a piqué/mordu ?

Le pénis qui prend des traces rouges subitement sans raison ? (même si cette possibilité me semble peu plausible)

Est-ce que je peux par précaution nettoyer au niveau de la rougeur ? Par exemple avec une solution saline ? Ou simplement avec un gant doux et un peu d'eau tiède ?

Il vaut mieux aller consulter un véto ?

Ou attendre 1 ou 2 jours pour voir l'évolution que ça prend ?

Je suis preneuse de toutes expériences/avis/idées sur le sujet.

Merci.

23 réponses
Munch

cette photo....comment dire....me perturbe....😯

Quelqun a déjà tripoté le pénis de son chien de la sorte et ds cet état?!

😲

Utilisateur anonyme

Quelqun a déjà tripoté le pénis de son chien de la sorte et ds cet état?! 😲

Tripoté le pénis ? Quel tripotage ?

Dans cet état ?? Quel état ?

Munch

En érection donc excité et pour sûr il n'est pas prêt de s'enfuir....vous l'avez bien en main!🤣

Del2244

Si ce chien n'est pas en érection, que vous avez simplement repoussé le fourreau, le bouton rouge n'est pas le plus gros problème. Ce n'est pas l'aspect normal du pénis d'un chien "au repos" 😕

Consultez rapidement un vétérinaire

Balista

c'est vrai que cette photo est... perturbante.

Si on n'était pas sur un forum chiens, j'aurais plus penser à un pénis de cheval tellement c'est énorme (je suis sérieuse hein).

Utilisateur anonyme

J'ai essayé de le "décalotté" pour voir si il avait plusieurs rougeurs similaires, et pour vérifier la présence d'un insecte ou épillet qui aurait pu se faufiler dans le fourreau, sauf que mal m'en a bien pris, puisque je n'ai pas réussi a décalotter, malgré plusieurs tentatives, d'où l'érection et la grosseur, et la "prise en main" pour faire la photo sans qu'il bouge trop !

Si la taille n'était pas normale, j'aurais ouvert un post pour demander des avis, donc no panic, tout va bien, pas d'urgence a l'amener au véto pour la taille en tout cas.

Pour la rougeur sur le bout, ça je ne sais pas (d'où ma question) ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet il semblerait qu'il y ait une inflammation. Même en érection, les vaisseaux sanguins ne me semblent pas ressembler à ceux-là. Je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire, il y a peut-être une petite infection, d'autant plus que dans le fourreau les bactéries peuvent proliférer rapidement.

Si votre chien est comme d'habitude, mise à part cette rougeur, ce n'est pas une urgence ; mais prenez rdv chez votre vétérinaire afin qu'il examine votre chien.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse.

Selon ma véto, après avoir vu la photo que je lui ai envoyé par email, elle pense à une irritation/inflammation dû au frottement de la garrigue dans les chemins un peu escarpés durant la longue balade, et potentiellement de la terre/sable accumulée sur le bout du pénis qui est venu frotter dans le fourreau (quand il se couche par terre); sans isoler le faite que ça peut être une piqûre d'insecte.

Mais elle ne m'a rien dit que les vaisseaux sanguins étaient anormaux.

Elle me conseille de lui nettoyer la rougeur avec un gant doux et de l'eau tiède à chaque retour de promenade, je peux sans crainte y faire ?

Comme le RDV est fixé à jeudi 15 octobre, elle me conseille de regarder quotidiennement l'évolution de la rougeur, et si elle évolue mal, dans ce cas la contacter eu urgence.

Et elle m'a aussi conseillé de décalotter le pénis pour le faire sortir intégralement du fourreau et pouvoir regarder si des rougeurs anormales apparaissent sur la base, mais je n'arrive pas à sortir entièrement son "engin" et j'ose pas y forcer, pas envie de lui faire mal, ou de faire quelque chose de travers ;)

Utilisateur anonyme

@newdailycat en effet si j'avais pas posté de photos on m'aurait critiqué, j'en poste une et on me critique quand même (normal en France on est ronchon et contradictoire)

Pour la maladie vénérienne, si je ne me trompe pas c'est la TVTC, il faudrait donc un rapport sexuel avec une chienne, mais mon chien n'a jamais monté de femelle.

Et non il est entier.

J'habite dans une petite résidence isolée où il est le seul chien :)

Utilisateur anonyme

Bien sûr ;) Je m'appelle Maiko, je suis un bouvier australien.

Mon passé est un mystère pour ma patronne comme pour les refuges, on m'a trouvé abandonné, souffrant de multiples blessures suite à de probables actes de maltraitance, mourant, gravement déshydraté, affamé, et amaigri âgé d'environ 6 mois en pleine garrigue sous le cagnard estival.

On me donnait peu de chance de survie, aujourd'hui en pleine santé, depuis 2 ans je partage la vie de ma patronne.

Rarement sérieux sur les photos, mais c'est le côté gaga de ma patronne, elle n'a toujours pas accepté mon cadeau d'anniversaire pour qu'elle consulte un psy :p