RETRAIT LIPOME

Beaujabote

Coucou tout le monde,

j'ai amené Sky chez la véto car il a une grosseur qui est apparue sur les cotes derrière la patte avant gauche. Après palpation, la véto penche pour un lipome donc normalement bénin mais elle ne peut pas le certifier. Vu la taille, faire une biopsie serait inutile, il vaut mieux l'enlever directement. Donc mon pépère va passer sur la table d'opération. J'ai l'impression que la grosseur a grossi (c'est le cas de le dire) depuis que je l'ai détectée.

Avez vous déjà été confrontés à ce type de situation???

32 réponses
Bangdji

Un lipome c'est une bête boule de gras non?

Dingo a deux boules de gras ( checker par le véto) et titi en avait aussi qqs une. On ne les as jamais fait opérer. Je les surveillent malgré tout fréquemment.

Si le véto n'est pas certain, je suis toujours d'avis d'enlever une vilaine grosseur tant qu'elle est petite. Soit c'est pas grave, et c'est dommage d'avoir fait une anesthésie, mais au moins one st au courant, soit c'était grave et enlever cette saleté le plus vite possible était la meilleure option.

Si c'est une toute petite chose encore, l'anesthésie ne devrait pas être trop lourde.

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que c'est à la patte. Mes collectionneurs de boule de gras n'en ont jamais eu à des endroits "sec". Mais je ne suis pas véto 😂

Sky n'est pas très vieux il me semble ... Et en pleine santé.

Et puis, il y a aussi des trucs bénins qu'il vaut enlever quand même. Rocky le chien de ma mère avaient des tumeurs bénignes sous cutanée. Comme le véto n'estimait pas que c'était grave, que ça le gênait pas, et qu'il n'en souffrait pas, on les a pas faites enlever.

Certaines ont poussées de manière exponentielles ! Et on a regretté de pas les faire enlever tant qu'elles étaient petites.

Beaujabote

Coucou Bangdji,

elle se trouve sur les cotes derrière la patte avant - je l'ai remarqué quand Sky m'a fait la version "lapin qu'on dépiaute" pour des gratouilles - a savoir sur le dos et les pattes avant et arrière en extension pour profiter au max de la gratouille sur le ventre et le thorax, la gueule entrouverte et les yeux en mode zombie😁 - la véto pense que c'est bénin mais on ne peut en être sur qu'en la retirant

Emla

Pas de lipome ici, mais des kystes béguin (petite boule dure de 1cm ou moins de diamètre)

Harry sur le bord d’une oreille, retirée et Milo en avait une sur le dos. Pour Milo le véto était sur du caractère benin, mais on l’a retiré lors d’une anesthésie, pour être sûrs 🤣.

Pour Harry il avait plus de doute, l’aspect visuel était pas super, et n’a pas fait traîner l’intervention, dès le retrait, il a conclu au caractère bénin (aucune accroche sur les tissus).

On croise les doigts pour Sky 🤞

Utilisateur anonyme

cc

aby a eu une grosseur il y a 1 an environ le véto a préféré l'enlever , ca s'est très bien passé

Mel1

Une des chienne de mes parents a eu pareil "une boule" derrière un antérieur. Montré au véto qui a dit "à surveiller mais c'est pas inquiétant"...

Maintenant la chienne a des "boules" qui apparaissent n'importe où. Remontée au véto, ben maintenant c'est trop tard pour faire quelque chose.

Ma mère s'en veut de ne pas avoir fait enlever la 1ere boule, mais bon elle a juste suivi l'avis du véto.

Donc je pense que t'as raison de faire enlever cette boule, dans le doute il vaut mieux la retirer que d'attendre et qu'il soit ensuite trop tard.

Mais l'anesthésie ça fait peur, enfin moi ça me fait peur.

Odin a une corne qui lui pousse sur la tête, ça grossit doucement. J'ai pas encore montré au véto, on verra à la prochaine visite. Mais le faire opérer ça me fait peur.

Enfin s'il faut on le fera, et ça pourrait être le déclencheur pour le castrer pour de vrai. Et aussi réparer sa hernie ombilicale.

Bangdji

Ahmed mode gratouille ! Ce n'est pas vraiment sur la patte alors si c'est sur le flanc 🙂

Si la boule est petite, et roule entre les doigts a la palpation, c'est qu'elle n'est pas en adhérence aux tissus, et donc sera retirée en un coup de scalpel!

En plus, c'est bon signe quand la boulette est sans adhérence, et sous cutanée ( pas imbriquée dans des tissus, tendons, etc...).

Le facteur évolution est très important aussi... Quelques chose qui pousse et ne bouge plus jamais a moins de chance d'être dangereux. Quelque chose qui pousse et évolue... Lentement c'est moins bien. Et quelque chose qui pousse, et évolue rapidement c'est mauvais signe.

Après je suis pas véto, mais c'est ce que le véto, m'a expliqué au fil du temps à force d'amener les amateurs de bouboules ( boule de gras, kystes, excroissances de différentes formes, tumeurs bénignes et agressives 😥).

Tu sauras après les analyses, mais n'angoisse pas trop en attendant, tu a pris ça vite!

Mel, une corne sur la tête d'Odin ?🙄

Alfredw

En fait, Odin est un bébé licorne, la corne du front pousse souvent un peu tard. Ça lui ira mieux que des bois de rennes rouges 😁

" Patou m'a tuer "
 Sky

Coucou Beaujabote

Grr pas cool pour Sky, j'espère que ce sera rien de grave, mais oui pour être sûrs et rassurés, vaut mieux l'enlever rapidement...

Je n'ai pas encore eu le cas donc je ne peux rien te dire de +, juste que je croise aussi les doigts pour ton loulou.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oups ... Si le vétérinaire a un doute ... Autant enlever .

Ce qui est délicat c'est l'anesthésie, ça n'est jamais anodin, quoi qu'on en pense . Courage pour Sky, on croise les papattes pour lui !!!

Tania28700

Mince, suis chagrinée mais fais confiance en ton véto ; courage et câlins à sky

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "