Retour d'expérience adoption

Suzette51

Bonjour les Wamiz :-)

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience suite à notre désarroi hier après-midi. Explications :

Mon mari et moi aimerions adopter un chien en refuge. Il s'est donc rendu à la Spa la plus proche. On avait repéré un loulou et il est allé le voir.

La personne à l'accueil lui a bien évidemment posé quelques questions :

Avez vous un jardin : oui 2000m2

D'autres animaux : oui chat et poules

Le chien aura t'il accès à la maison : oui et lors de nos absences (jamais plus de 4h) il disposera du terrain ainsi que d'un bel abris à lui tout confort avec eau nourriture panier jouets etc

La dame dit OK et le laisse aller voir les chiens.

Finalement le loulou qu'on avait repéré est incompatible chat mais un malinois très affectueux accroche bien avec mon mari qui était parti pour celui ci du coup.

Il revient à l'accueil et sans avoir prononcé aucun mot la directrice lui annonce qu'elle lui refuserait toute adoption car elle savait pertinemment qu'il laisserait le chien a son triste sort dehors que nous soyons présents ou non et sans abris.

Interloqué il n'a pas vraiment compris la réaction.

Nous aimons les animaux et voulions faire une bonne action. Pour nous en cas d'absence côté bien être du chien on pensait qu'avoir un terrain à sa disposition plutôt que d'être enfermé dans 20m2 serait mieux mais il semblerait que non.

Je précise quand même que si nous sortons dans les bois ou dans le village nous l'aurions emmené.

Chez vous ça s'est passé comment ?

Merci pour vos avis

Je suis triste pour le malinois et pour tous les autres

30 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je n'avais jamais entendu ça normalement les adoptions se passe bien peut-être que par malchance cette directrice était mauvaise...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Suzette51

Vraiment on n'a pas compris sa réaction

Ils nous demandent d'avoir du terrain mais préfèrent un chien enfermé qu'en liberté dans le jardin. Qui plus est avec d'autres animaux 🤪

Il semblerait que ce ne soit pas la première plainte mais impossible d'en savoir plus. Du coup on sait pas trop quoi faire ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est bien triste à dire, mais je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire...vu le nombre de refuges que la SPA gère, il y en a forcément où l'accueil est plus froid, où on refuse des adoptions pour des motifs flous...

J'imagine qu'il a essayé de dialoguer avec la dame, de lui demander des précisions ? A part ça je ne vois pas trop. Puis si elle vous a déjà dans le collimateur, ça ne risque pas d'être une adoption agréable du tout...

A votre place j'irais voir des associations plus petites, pas forcément répandues dans toute la France comme l'est la SPA mais des refuges juste près de chez vous. Plus petit ne veut pas forcément dire mieux, mais vous pouvez toujours tenter pour oublier cette mésaventure :) et j'ai remarqué qu'il y avait souvent un esprit plus "familial" dans les associations de quartier, moins d'animaux à gérer, moins de tensions donc, un peu plus de temps à consacrer aux potentiels adoptants...N'hésitez pas à téléphoner au préalable pour vous faire une idée par exemple. Mais ne laissez pas cette expérience vous décourager, des gens froids il y en a un peu partout, sans doute que cette dame a ses raisons (mais si elle refuse de les communiquer c'est vrai que c'est compliqué...). Votre geste est très beau et avec un peu de persévérance, vous trouverez le toutou à rendre heureux ^^ (et qui vous le rendra bien !)

Utilisateur anonyme

Assez surprenant en effet ... Et puis, quand bien même le chien serait dehors lors de vos absences qui apparemment ne sont pas longues, le chien serait toujours mieux qu'enfermé dans une cage au refuge. Il aura toujours la chaleur d'un foyer.

Avez vous tenté d'autres refuges ?

Suzette51

J'ai bien l'impression que notre département est assez pauvres en refuges autres que la Spa. On va se renseigner c'est une décision assez récente mais sur le coup cette expérience refroidit un peu. Bien sûr on ne se décourage pas c'est juste dommage pour les animaux la bas ...

Mon mari a essayé de comprendre ou était le souci mais elle a noyé le poisson. Comme vous le dites l'animal aurait eu la chance d'avoir une famille et des compagnons. Il lui a fait remarquer que au refuge ses chiens étaient dehors sur du béton avec des niches en bois pour seul abris. Bizarrement ça ne la choquait pas ...

Non vraiment très étrange cette expérience c'est pour ça que je pose la question ici. Vous me rassurez malgré tout apparemment on est tombé sur la mauvaise personne

Enicia

J'ai été beaucoup bénévole dans un refuge du genre. Les gens y étaient hypermalaimables, aigris des être humains face à toute les horreurs qu'ils voyaient. C'est terrible car ce dont les chiens qui en pâtissent. Selon les interlocuteurs, on a des gens plus ou moins sympas. Moi j'avais proposé de sortir les chiens et me familiariser avec en vie d'une adoption. Évidé ils étaient très sceptiques et pas très agréables.... J'y suis restée plusieurs années, j'ai d'excellents souvenirs avec les animaux, beaucoup moins avec les êtres humains mais bon ces loulous ont aussi le droit d'être adoptés. A votre place, j'aurais insisté pour voir la directrice et avoir plus d'explications. A défaut d'obtenir le chien souhaité, vous pourrez tenter une communication avec elle pour essayer de lui montrer qu'elle n'a pas un jugement très juste et que ces animaux ne méritent pas de ne pas répartir avec un maître aimant.... Elle aura peut être l'impression de ne pas écouter mais peut être que ça lui ouvrira les yeux et ça çà peut être super pour ces pauvres chiens. Le genre d'histoire m'agace car, je suis bénévole en refuge et certaines personnes donnent une très mauvaise image des refuges alors que des supers chiens y attend un maître comme vous. Sinon, si c'est un refuge spa, je n'hésiterai pas à écrire une lettre à un organisme comme la fondation 30 millions d'amis afin de dénoncer ce qu'il s'y passe.

Suzette51

Enicia

Je pense que c'est tout à fait ça. Aigrie et malaimable mais au final les animaux en patissent.

Au vu de ce que je lis ici je vais peut être écrire à cette directrice. Pas pour râler mais pour lui montrer que sa réaction était bien dommage et injustifiée et un peu hâtive aussi. En effet malgré les explications de mon mari elle n'a rien voulu savoir. Même pas demandé à voir tous les membres du foyer (ce qui se fait d'ordinaire notamment pour des chiens type malinois).

Peut être qu'effectivement elle ouvrira les yeux et peut être aussi qu'elle nous verra d'un autre oeil. Je ne veux pas insister c'est juste .... Dommage.

Je pense aussi qu'un chien comme ça ne doit pas recevoir beaucoup les faveur des familles aussi son adoption aurait été une chance pour lui.

Il obéissait à mon mari comme s'il le connaissait (assis pas bouger donne la patte ...) Et on voyait bien qu'il voulait sortir de la 😔

Utilisateur anonyme

Malheureusement certains refuges ont été échaudés par de mauvaises expériences passées, et en deviennent hyper précautionneux et parfois même désagréables.

Et malheureusement les chiens en pâtissent. Si vous ne parvenez pas à rassurer cette dame il n'y a rien à faire, il vous faudra trouver un autre refuge (ou une association) qui accepte de vous confier un loulou, ce qui ne devrait pas être difficile vu les conditions que vous proposez.

Vous êtes dans quelle région?

Suzette51

On est dans la Marne

Côté Ardennes à 20 bornes de Reims

Cela ne m'étonne pas qu'il y ait tant d'animaux dans les refuges si certains sont suspicieux à ce point.

Car encore une fois je le redis

Il n'était pas question d'adopter pour laisser le chien dans son coin. J'ai même possibilité de rentrer le midi à la maison et mon mari est là le lundi mardi après-midi et mercredi matin et moi tout le weekend.

Utilisateur anonyme

Regarde par là : http://www.secondechance.org/animal/list/page/1/espece/1/Departement/29/commit/Rechercher+%21

Et par là : http://lesamisdesbetes.e-monsite.com/

Et puis j'avais bien compris que vous ne laissiez pas le chien dans son coin, au contraire vous avez a priori de bonnes conditions pour une adoption 😉