Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Reprendre le contrôle d'un chien "dangereux"...Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Sky a écrit:
«
Emla a écrit:
« Je vous dit pas au boulot quand je demande à déplacer une réunion (donc déplacement pour moi) parce que je n’ai pas de solution de garde pour... mes chiens 🤣. »
Je te comprends! Les collègues, ils ont le droit d'être absent une journée quand leur enfant a un rhume, mais nous c'est interdit de prendre 1h de boulot pour aller en urgence chez le véto, et il faut accepter qu'ils commencent leur journée + tard parce qu'ils emmènent leur enfant à l'école, mais eux n'acceptent pas qu'on parte + tôt pour que toutou ne fasse pas pipi dans ses culottes (qui sont le sol de notre maison, au passage) et puisse avoir une petite sortie hors de ses 4 murs de solitude, et malheur à nous si on ose leur dire quand ils nous font la remarque, car ça sous-entendrait qu'on met notre chien au même niveau que leur enfant, et ça c'est stupide et c'est "mal", que dis-je, une hérésie mettant en doute notre intelligence et notre santé mentale! :p Mais à partir du moment où chacun fait son boulot et où il n'y a pas mort d'homme, ben faut relativiser un peu: un être vivant devrait rester prioritaire sur une réunion qui sert à préparer la réunion débrief de la réunion de la veille pour un sujet qui va tomber à l'eau 2 semaines après après avoir passé 5 mois à être urgentissime et dont on n'est même pas vraiment concerné mais tu comprends j'ai aqua-poney en famille alors toi qui n'as qu'un chien si tu pouvais y aller à ma place et me faire un petit compte-rendu des actions à mener pour que je puisse te les redonner à faire + tard... Pis je ne vois pas pourquoi il est + mal vu de prendre soin d'un être sans défense dont on est responsable que d'un autre, et pourquoi on devrait s'en faire professionnellement blâmer (c'est une sorte de discrimination envers les gens qui on des chiens, finalement XD); et pourtant, c'est ce qu'il se passe, quand le membre de la famille dont on doit s'occuper "ça va, c'est juste un chien, il peut attendre un peu, ça va pas le tuer". Bon, on est d'accord qu'un chien et un enfant, c'est différent! XD Mais ça serait bien qu'ils comprennent que c'est pas parce que ça ne signifie rien pour eux que ce n'est pas important pour les autres, et qu'on est + bêtes et moins dignes de notre travail, surtout quand tout ce que ça fait, c'est décaler nos horaires l'un par rapport à l'autre... Et y a même des gens qui ont les 2: chien et enfant! Si, si: je vous jure! ("ça sent le vécu"? je ne vois pas ce que vous voulez dire... lol) »




XD
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Ah les réunions... au moins qu’importe la boîte et le boulot, on a tous le même vécu de la réunion super importante 🤣
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Sky a écrit:
« Et y a même des gens qui ont les 2: chien et enfant! Si, si: je vous jure! »


Et oui !
Je peux même te dire que dans ce cas, l'instinct de reproduction de l'espèce humaine fera passer l'enfant avant le chien en cas de problème grave ou de décision à prendre.

Désolé, je reviens sur le sujet de départ pour insister sur un point (cf une remarque lue sur un autre post).

Ces "règles" n'ont strictement aucun intérêt avec un chien qui vit sa vie pépère et en harmonie avec ses maîtres et ses congénères.

Rien à faire que votre chien mange sur la table en même temps que vous (une petite vidéo svp) ou dans votre assiette.
Vous préférez dormir par terre et le chien dans le lit, où est le problème ?
Vous n'avez plus le droit de regarder "les feux de l'amour" parce que votre chien préfère "Rantanplan", ce n'est peut-être pas plus mal.

En revanche, on en reparle s'il vous mord quand vous approchez votre fourchette de votre steak, s'il grogne quand vous passez près de lui, s'il aboie et tire sur sa laisse chaque fois que vous croisez un autre chien ou quelqu'un....s'il prend l'ascendant sur un de vos enfants, etc...
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merdum , cher ex Boulet d'or ( pas fichu de le garder plus d'un mois la honte ) ...

Je n'applique pas la moitié des règles évoquées mais Berger peut être à 10 cm de mon assiette sans y toucher , elle ne se couche jamais dans les entrées non plus ( t' façon on a que deux portes à surveiller dont celle de la salle de bains lol ) par contre PAR CONTRE si elle compte sur moi pour la partie protection , elle aussi tient à faire son body guard ...

Texte intéressant, c'est rigolo car ça se rapproche assez des propos écrits pendant des années par des professionnels qui voyaient la hiérarchie inter spécifique comme une vérité absolue , ce qui est aujourd'hui démentie par beaucoup de pros actuels et qui tacleraient sans vergogne ce texte ...
Je n'ai pas d'avis tranché mais j'ai longtemps appliqué ces directives et , comme toi, les ai laissés à part quant il s'est avéré que les codes mutuels étaient en place et que mon " statut " ne serait pas remis en question. Mes chiens sont imparfaits, surtout sur la prédation mais on forme une petite meute tres soudée OUF .

Ce texte est une mine d'or pour qui veut remettre en place sans heurts son animal devenu un peu trop entreprenant... C'est la base , quoi .

Quant à la comparaison chien /enfant.... On évoquait la ressemblance chien mal cadré vs enfant non cadré ... Ben vu mon enfance , je devrais être délinquante, addict à la fumette , alcoolique et j'en passe .
Je pense qu'une part de génétique et de caractère propre à chaque individu permet d'amoindrir certaines prérogatives de "chef" ( chez le chien ) et de naufrage dans l'élévation sociale ( chez l'enfant ) .

J'ai connu des chiens sans aucune règles hiérarchiques qui étaient soumis et très facilement dirigeables par n'importe qui ( recherche de règles / hiérarchie ? Probable ) et a l'inverse des chiens cadrés excessivement vindicatifs sur des détails évoqués dans tes écrits .

A lire , à appliquer en douceur mais n'empêche que ça n'est pas gratuit comme évoqué! On est obligé de payer de notre temps pour la lire, arnaqueur!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
@Wiwi,
tu es jalouse parce que depuis, j’ai eu un lingot !

il y a bien longtemps que je me fiche du débat sur les termes employés qui plaît tant à certain.
Le chien qui grogne quand tu t’approches de sa gamelle, que l’on appelle ça de la faim, de la protection des ressources ou de la domination sur son maître, cela ne change rien au fait qu’il y a un problème.

Alpha ! Voyons monsieur, cela n’existe pas ! Tu as raison, monsieur, on va utiliser maîtres, leader, chef….propriétaire. Le mec à qui le chien est censé obéir aveuglement et sans réfléchir.
Dommage, certains chiens ont pour fâcheuse habitude de réfléchir et se demandent toujours si obéir à un ordre a un sens.

Passer des heures a chercher si le chien obéit parce qu’il est dominé ou parce qu’il aime son maître, pour occuper les longues soirées d’hivers devant la cheminée ?

La théorie du cheval qui ne suit pas la vache pour rentrer à l’étable, j’ai lu ! Et j’ai bien rit !

Les super professionnels de la théorie qui te disent de chopper le chien et de le plaquer au sol.
Ceux qui fonctionnent à la méthode « fait tes devoirs tu auras un bonbon », raté quand le chien n’a pas faim.
Ceux qui t’expliquent que ton chien te domine quand il refuse d’obéir à l’ordre « couché », ordre dont tu te contrefiches et que ton chien ne connaît pas.
Le gars qui t’explique que tu dois rappeler ta chienne et qu’elle doit revenir immédiatement. Vous êtes sûr parce que là, elle est en train de pisser ?
Celui qui va te demander de lancer une balle pour que le chien la rapporte à qui tu devras expliquer que le regard de ton chien signifie « c’est toi qui l’a lancée, c’est toi qui y va ! ».
Le spécialiste qui t’explique que des chiens en groupe constituent une meute et qui ignore tout de la différence entre ces deux mots du point de vue du chien.
Le roi des éducateurs qui n’a pas encore compris la différence entre la socialisation et le chien sociable et t’expliquera que c’est un problème d’éducation.
Sans oublier certains qui te conseillent de shooter ton chien pour qu’il soit docile. Un shoot de Diazépam trois fois par jour. On n’essaye rien et on affirme qu’aucune méthode ne fonctionnera.

Toutes ces personnes font les cakes face à un chiot. Te disent que ces règles sont idiotes.
Ils t’expliquent ensuite quand l’animal est adulte, mesure 75 cm au garrot, pèse 50 kg et lui montre la taille de ses canines qu’il est trop dangereux pour qu’ils puissent t’aider. LoL

Une cognée de bûcheron sera encore plus efficace pour calmer n’importe quel chien...à condition de ne pas rater.

Pour les chèques, faites parvenir à Wamiz qui transmettra.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour ce texte Patou, j'aie pris le temps mais le pavé était long et moi pas motivée 🤣

Les principes sont interressants et constituent de super piste en cas de relation problématique. Moi perso j'aie rien à ajouter à ce débat qui est plus d'ordre philosophique qu'autre chose et je ne pense pas avoir assez d'expérience pour y prendre part.
J'aie mes idées construite selon un schéma de pensée qui me semble actuellement logique mais la pensée humaine évolue je verrais donc ce qu'il en est dans quelques années

En tout cas merci et belle journée à tous !
Car chaque jours est une aventure, c'est avec eux que je veux vivre
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Dieu merci , Berger n'a jamais lancé sa balle pour que j'aille la ramasser...

En soi oui, les termes sont différents , on adoucie les contextes, les phrases ou la manière d'agir envers le chien mais la finalité reste la même , je pense qu'on est d'accord la dessus .
Je pense aussi que chaque geste , petit, au quotidien aide et amène le chien a accepter les prérogatives de son maître ( ou le terme équivalent ) . C'est un tout et c'est modulable à l'infini selon les contextes et les attentes de chacun.

C'est un avis , bouah et pour ton chèque, tu peux te le carrer où je le pense .... Non mais oh !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Wiegehts35 a écrit:
« et pour ton chèque, tu peux te le carrer où je le pense .... Non mais oh ! »

Tant que t'oublies pas de le signer, je suis sûre que la façon dont il le réceptionne lui importe peu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bobkat a écrit:
« Tout à fait Patou, c'est ca, tu peux piocher à droite à gauche mais toujours selon le profil de ton enfant, de ton chien (@Adb lol moi aussi j'ai l'impression parfois que les gens se disent attends elle abuse a comparé un chien avec un gosse) »


imaginez la tête de la pédopsy que mon fils voyait, quand je lui ai dit que j'avais 4 enfants, les derniers un peu plus poilus que les premiers...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tania28700 a écrit:
«
Bobkat a écrit:
« Tout à fait Patou, c'est ca, tu peux piocher à droite à gauche mais toujours selon le profil de ton enfant, de ton chien (@Adb lol moi aussi j'ai l'impression parfois que les gens se disent attends elle abuse a comparé un chien avec un gosse) »
imaginez la tête de la pédopsy que mon fils voyait, quand je lui ai dit que j'avais 4 enfants, les derniers un peu plus poilus que les premiers...»


A tous les coups, ça vient du père !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir !! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : ----------------------------- http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf ------------------------------- Pour en savoir plus sur le Patou, l'association : http://www.rescuemontagnes.com/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)