Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Receuillir un vieux golden retriverGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 jours
Bonjour, l'une de mes voisines et connaissance est décédée il y a deux semaines. Elle possédait un chien, un golden retriver très très gentil (croisé avec une autre race) d'environ douze ans. Les enfants de la personne en question ne sont pas disposés à l'adopter, et m'ont proposé de le recueillir. J'adore les animaux, je n'ai jamais eu de chien et ce serait un plaisir qu'il puisse rester proche de son ancienne maison, mais j'ai quelques petites questions pour être sûre de mon choix et ne pas le regretter.

- J'ai 64 ans bien sonnés, et bien que je continue de marcher tous les jours malgré une hanche un peu réticente, j'aurais aimé connaître les besoins de cette race et son énergie en fonction de l'âge, et une idée de la durée des promenades. Le chien s'appelle Bronnie (pas très sûre de l'orthographe) et il est très gentil, mais il vivait avec sa maîtresse ou ne sortait que dans son grand jardin, le mien est plus petit, je vais donc aller le promener en forêt. Mais j'ai peur de ne pas pouvoir être capable de courir à ses côtés ou de me sur-estimer. Je n'aimerais pas qu'il s'ennuie !! Comment s'occuper d'un vieux chien et le distraire ?

- Bronnie a des douleurs aux articulations, il boite à la patte avant droite et une de ses pattes arrières est très raide, il aime dormir et a l'air très gourmand. Auriez-vous des conseils pour le soulager par rapport à son âge ? Je l’emmènerai ensuite chez le vétérinaire de mon quartier.

- Que dois-je acheter pour ses croquettes ? J'ai vu qu'il en fallait avec beaucoup de protéines. Je ne sais pas comment on achète sur internet, ce serait très gentil de me donner une marque que je pourrais trouver en magasin ou animalerie.

Je me donne encore cinq jours pour me décider, ou je sais que le chien sera placé dans un refuge. C'est assez difficile de faire la distinction entre la raison (mon âge ! et mon manque d'expérience !) et l'affection que je voue à cet animal que je ne connais que très peu.

Pardon pour mon message très long, j'espère que vous ne vous êtes pas encore endormis, hihi (je suis très bavarde ). Merci de vos lumières,

Avec tous mes respects,

Viviane.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour,
en me basant sur votre récit et si le chien accepte de vous suivre, foncez !
Vu son age, il pourrait finir en refuge.
Pensez également aux frais qui peuvent être importants et pas sur que qui que se soit vous aide.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Vous feriez une très belle action de recueillir ce vieux chien de 12 ans pour qu'il continue à vivre en famille et ne finisse pas sa vie en refuge.

Un chien de son âge ne demande pas la même activité "intense" qu'un jeune chien. En plus, s'il n'a pas l'habitude de sortir de son jardin, ça sera un gros plus pour lui de goûter aux joies de la promenade.

Le seul point "négatif" que je peux trouver pour vous est au niveau monétaire car un vieux chien peut éventuellement coûter cher.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Si vous l'adoptez ce serais formidable, une bonne action pour un’chien qui aurais bien peu de chance de trouver une famille.

Si vous pouvez faire une rencontre avec le chien faire une balade pour le jauger un peu. Après s’il n’était sortie que dans le jardin, il est possible qu’il soit foufou, aille dans tous les sens pour renifler, mais ce serais normal car il a manqué de tout ça. En reprenant les balades il sera plus calme, d’ailleurs à son âge il ne devrais pas avoir envie de courir le marathon, une balade d’1h par jour, tranquille devrais lui suffire.

Pour les articulations il existe des compléments alimentaires pour soulager un peu, des coussins orthopédiques, une séance ou deux par an chez un ostéopathe...

Pour les croquettes il en existe de très bonnes mais il faudrait faire une longue transition avec les anciennes pour ne pas que ça lui fasse mal au ventre.

Vous pouvez prendre une séance avec un comportementaliste pour qu’il vous parle du chien en général, son comportement général...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour Vivienne,

C'est un très beau geste pour ce vieux chien que vous envisagez.

Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir suivre en balade, à son age, il doit surtout demander des sorties très tranquilles et la taille de votre jardin n'a aucune importance.

Pour la marque des croquettes, voyez celles que ancienne maitresse lui donnait - à moins quelles soient très onéreuses, pas besoin de perturber son transit avec un changement.

N'ayez pas peur de votre inexpérience, c'est un vieux toutou, il ne sera pas tout fou,

si vous pouvez lui éviter de finir sa vie dans un box derrière des barreaux, vous le sauverez car à son age, il n'a aucune chance d’être adopté. le décès de sa maîtresse plus l'arrivée en refuge seront de vrais traumatismes pour lui.
l'attitude des enfants de sa maîtresse me fait hurler mais j'espère que vous serez sa bonne fée.

tenez-nous au courant
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Bonjour, c'est une excellente idée, le seul hic évoqué c'est les frais de santé que peuvent impliquer son grand âge.
Pensez à l' homéopathie, l' ostéopathie également pour soulager les douleurs de ses articulations. Il vous faudra vous adresser a des gens compétents et être rigoureuse sur cet aspect .

Un Golden de 12 ans n'est pas aussi tonique qu'un jeune chien fou, des marches courtes et quotidiennes lui suffiront largement, à son rythme et au votre bien entendu .

Côté alimentation, je laisse les plus calés que moi répondre. Et pour le reste , c'est une idée vraiment très touchante, les vieux chiens sont rarement adoptés en refuge , cela lui éviterait de finir en chenil , isolé alors qu'il a toujours connu un foyer accueillant.
Si vous vous décidez, n'hésitez pas à poster des photos de ce papy !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Moi aussi je déplore le désintérêt des enfants pour le chien ! J'ai récupéré la chienne de ma mère alors qu'elle avait déjà 17 ans. Même plus jeune, je n'aurais jamais pu accepter l'idée de la remettre au refuge où mes parents l'avaient adoptée quand elle avait 3 ans.

Ce serait vraiment formidable si vous pouvez prendre soin de ce vieux pépère qui être déjà bien triste d'avoir perdu sa maîtresse.

Vous savez pour un labrador 12 ans c'est déjà presque un âge canonique ! Il est probable que ses besoins en dépense soient très modestes. Je ne sais plus qui vous a suggéré de l'emmener en promenade, ce serait la meilleure façon de l'évaluer.

Et puis la communauté Wamiz sera là pour vous aider au maximum pour les questions que vous pourrez vous poser !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Je vous remercie infiniment pour votre présence et vos messages.

1 heure de marche tranquille par jour, c'est beaucoup moins que ce que je pensais, je suis soulagée d'un gros poids. Je vais demander aux enfants de ma voisine pour lui rendre visite demain ou après-demain et le promener. 30 minutes le matin et 30 minutes le soir vous paraissent honorables ?

Les frais médicaux me faisaient reculer aussi, mais les deux fils de madame ont proposé de me payer la moitié des frais médicaux, et un petit complément par mois si nécessaire. Cela me paraît déjà plus honnête et généreux. Sans cela il y aurait eu un gros problème, par exemple je ne connaissais pas du tout l'existence de l’ostéopathie pour nos amis canins ... Et je vis très modestement. Je pense qu'ils ne se rendent pas compte de la place qu'avec son chien dans le coeur de sa maîtresse, hélas ... Je leur en aurait bien fait la remarque, mais je doute que mes réprimandes puissent changer quelque chose ...

J'ai visité plusieurs refuges lorsque j'étais plus jeune et ils m'avaient beaucoup marquée. Heureusement, l'attention que l'on porte aux animaux a beaucoup évolué, mais malgré tout vos paroles sont sages, ce pauvre chien vient de perdre un repère et je ne voudrais pas le priver d'un deuxième en refusant de l'héberger.

Je vais relire bien attentivement vos observations et les mûrir dans cette nuit qui me portera conseil. Si j'y arrive, c'est avec plaisir que je vous donnerai de ses nouvelles et des photos ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Reste à espérer que les promesses faites ne seront pas des promesses en l'air.
Qui va devenir propriétaire de ce chien ?
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Il y a tout intérêt Les fils en question, même s'ils ne m'ont pas paru avoir beaucoup de cœur, avaient l'air prêts à me donner la lune si je prenais ce chien. Un minimum d'honneur et de respect pour leur mère ne devrait pas être trop compliqué s'ils sont débarrassés de ce problème (veuillez m'excusez si je parle crûment, mais ce sont leurs mots) .

Il a une puce électronique, et je deviendrai sa propriétaire légale. Si j'ai bien compris, il faut prouver le décès de la propriétaire auprès de l'icad et avoir une copie des documents de Bronnie. Je ferai les démarche avec l'aide de ma fille dès que j'aurai la certitude que je suis capable d'en prendre soin.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)