Réactivité occasionnelle congénères - distancement ? Recadrer ?

Emma1975

Olà à tous,

Me revoilà sur mon sujet de "réactivité" / inconfort congénères avec mon loulou ...

Pour rappel :

Chien mâle entier de 2 ans

Ultra socia jusqu'à maintenant (tous chiens), avec une tendance un peu brutale au jeu

Très très cool mais ultra sensible

A subit 5 agressions congénères (1 femelle et 4 mâles) de ses 7 mois à aujourd'hui : soit des recadrages de chiens réactifs suite à ses approches (ma faute), soit des agressions "gratuites" (dont les 2 dernières il était attaché).

Depuis, sa réactivité ne fait qu'augmenter (mon stress également)...

Il commence à être un peu réactif au portail (beaucoup de chiens sont venus le faire ch ... à son portail pendant le confinement) : aboie et grogne sur les mâles notamment

Il est également passé en mode "ultra vigilance" / réactivité ++ à l'approche de chiens qui ne le rassurent pas (mâles, souvent entiers, taille moyenne à grande).

Il a 2 ans, les hormones aidant je sais que c'est normal qu'il commence à se positionner.

Je conçois également que les relations avec des entiers puissent de manière générale être tendues.

Nous travaillons avec une éducatrice (cours en présence d'autres mâles), et de manière générale, cela se passe plutôt pas mal tant que je reste à bonne distance...

Mais moi qui avais l'habitude d'avoir un chien très cool, que je pouvais lâcher avec d'autres canins, ... je me retrouve à flipper des rencontres, croisements, ... je prends sur moi et ça a l'air de fonctionner un peu, ...mais vraiment c'est très dur pour nous deux de "reprendre confiance".

Il y a 3 jours il s'est encore fait mordre par le chien des voisins (un berger australien avec lequel il a toujours joué jeune, et qui là, en le croisant en laisse, il lui a sauté dessus sans prévenir, .... mon chien n'a pas eu grand chose à part quelques traces de crocs à la babine, ...mais j'étais dég ...).

Et hier en cours d'agility, il a été top, mais à un moment, on était (en statique, à attendre notre tour de passage ...) à proximité (quelques mètres) d'un lab entier (un peu Cxx, ce lab, je sais qu'il agace mon chien, et il arrêtait pas de le fixer), je pense que le lab a bougé un peu vers ooki... et Ooki a grogné et a fait un mouvement rapide vers le chien en aboyant (comme une "attaque", ...). Il était en laisse donc je l'ai vite ramené vers moi, je me suis éloignée d'un pas plus loin du lab et tout s'est calmé.

23 réponses
Emma1975

Il y a deux sujets avec lesquels j'aimerais échanger ici :

La nature du comportement de mon chien : sa réaction comme hier avec le lab, je perçois cela comme une "réaction de distancement" - probablement dû aux dernières mauvaises expériences qu'il a eu.... (ou pas) Il a tendance à "fixer" certains chiens (qui ne lui inspirent pas confiance ?), il se statufie, se fige ...je pense que si il n'avait pas déjà une crête, ses poils s'hérisseraient ... c'est à ce moment là que je bouge, ou attire son focus sur moi en lui demandant de laisser... mais si le chien amorce une approche, cela devient complexe et je suis obligée de vraiment tirer sur la laisse pour l'amener vers moi et "casser" la situation.

Est-ce vraiment cela, de l'agression de distancement, ... (ou une histoire d'ajustement social de mon chien qui commence à changer de comportement ?)... et du coup, à moi de continuer à travailler sa confiance et apprendre à qu'il se détende en présence des autres et savoir garder les bonnes distances "de confort" avec les autres chiens ?

(je précise que dans la suite, le chien était encore à 4 mètres, et OOki a fini tranquillement couché sur le sol ...).

Emma1975

Ma seconde question, concerne l'attitude à adopter face à ce type de réaction de mon chien.

Lui demander d'arrêter de "fixer" un chien qui semble l'inquiéter je suis OK.

Mais si jamais mon chien "réagit", ... en grognant, notamment, ...

D'un côté je lis qu'il ne faut pas reprendre / recadrer un chien qui grogne ou manifeste son inconfort ...

D'un autre côté éducateur et comportementaliste ont corrigé fermement mon chien (ou m'ont demandé de le faire), quand il avait ce type d'attitude.

Quand je dit "corriger", c'est un coup sec sur son collier, un NON très ferme, on éloigne et on exige un retour au calme et que le chien ne "fixe" plus l"autre chien.

En fait je suis très partagée entre l'idée de bien entendu, signaler à mon chien que ce comportement n'est pas acceptable, et donc lui faire passer le message ...

Et d'un autre côté, si il s'exprime et que je lui interdit d'exprimer à l'autre chien (et à moi), son inconfort de la situation, est-ce que je ne prends pas le risque qu'il zappe ultérieurement cette étape ?

Quelle position adopter dans ce cas précis ?

J'aurais tendance à éloigner / détourner en rassurant si il ne fait que grogner.

Et sanctionner si il passe en mode "venere" (déclenche sur le chien).

(Sorry du pavé)

Utilisateur anonyme

Tu peux corriger mais il faut rester juste :

Ookipa n'a pas a supporter que d'autres chiens fassent intrusion dans sa zone de confort ou viennent à son contact sans broncher.

Tu peux lui demander d'ignorer les chiens qu'il voit dans la rue ou sur le terrain, mais en contrepartie tu ne dois tolérer aucune approche sur ton chien attaché.

Sinon Ooki n'a aucune raison de diminuer sa vigilance. Exemple : le BA qui l'a attaqué... Voilà une confirmation pour Ooki qu'il a bien raison de se mefier et de prévenir à distance.

Donc logiquement si tu souhaites faire baisser sa méfiance et ses réactions de prévention, tu dois le protéger de tout contact non désiré.

Utilisateur anonyme

Je pense que ton feeling est bon, à ce stade j'éviterai de corriger au collier, c'est pas comme si c'était une réactivité intense ou un comportement à l'aveugle (comme Buck qui devenait zinzin quelle que soit l'attitude du chien en face).

En revanche il ne doit pas charger ou tirer, ça c'est une demande légitime.

Il peut très bien observer ou signaler son inconfort tant qu'il se maîtrise.

Je crois que j'aurais misé sur le renforcement positif, et bien sûr le fameux contrat de confiance dont on a parlé plus haut.

Emma1975

Lorna,

Oui, clairement je m'en suis vraiment voulue pour le "copain BA".

Par contre à ce moment là, Ookipa ne marquait aucun inconfort ou méfiance... lui aussi je pense a été surpris par l'attitude instable de son "ancien pote"! ... Par contre, j'ai vraiment été mauvaise, car moi qui ai pris l'habitude d'éloigner mon chien de tout chien en laisse et interdire le contact, ... là je me suis laissée endormir par le fait qu'on le connait et que d'habitude tout se passe plutôt bien ... avec du recul, les dernières rencontres, le BA avait marqué des signes de volonté de domination un peu marqués, à la limite du caractériel.

Mais oui, je dois protéger mon loulou ... pour autant, je ne voudrais pas non plus tomber dans le cercle vicieux "j'évite le contact avec d'autres chiens"... ce qui du coup fera baisser la fréquence de "bonnes expériences canines"...

Il faut vraiment que je reprenne confiance en ma capacité de décoder les situations et de protéger mon chien . Il ne pourra me faire confiance qu'à cette condition, et je ne pourrais exiger de lui un comportement "cool" que si moi même je suis capable d'anticiper et de calmement orienter sa réponse.

Effectivement, l'ampleur de la correction (l'éduc a sonné le collier et lui a crié dessus) a été disproportionnée pour un chien sensible comme Ookipa. Du coup mon chien est devenu assez distant avec elle et elle a reconnu qu'il était sensible et que sa carrure lui desservait probablement, que ce soit avec les autres chiens, et avec les humains.

Je vais m'en tenir à une méthode ferme mais moins corrective.

Je ne veux surtout pas qu'il arrête d'exprimer ce qu'il ressent, car en l'observant il me semble que j'arrive à mieux comprendre ce qui se passe...

Par contre, dès que je suis avec mon chien, depuis peu, plus personne ne peut me parler : je suis en mode super concentrée et focus sur tout ce qui se trame ! :-)

Je pense que dans un premier temps, il va falloir que tous les deux on se réhabitue à croiser en laisse / longe des chiens en mode super calme et zero contact (ni positif ni négatif), et ne garder quelques zones de recré avec des chiennes bien codées. Et ensuite on avisera.

J'ai encore un cours educ en juillet en présence d'autres mâles.

Je pense que ça m'aide un peu mieux à savoir comment réagir, ... mais je ne sais pas encore dans quelle mesure ça avance dans la tête d'ookipa ...

Utilisateur anonyme

Oui Emma, vous allez y arriver tous les deux :-)

Dans quelle situation crains-tu le piège de l'évitement ?

Ça ne devrait pas être un souci du moment que les règles sont claires : ZÉRO contact en laisse.

Les interactions, il peut en avoir en liberté avec des congénères compatibles.

Au club puisque tu y vas, tu as sûrement moyen de lui offrir des moments de liberté encadrée avec certains congénères en effet.

Une bonne façon de prévenir les ratés est de mettre en place des protocoles clairs.

Donc pour chaque situation, avoir un protocole etabli. Chien en laisse, pas de rencontre. Croisement à distance, tel protocole. Croisement rapproché, tel protocole, etc.

Comme ça on ne reste pas "kon" une fois en situation, et on agit vite et mieux.

Docline

L'hyper vigilance pour faire de la prévention devient assez vite une seconde nature sans créer de stress pour autant (Elastic m'a obligée à cette école, lol, elle sait que c'est rappel au pied lorsqu'un inconnu se pointe en face, ce qui devient plus problématique avec le temps c'est qu'elle n'y voit presque plus rien et n'entend que peu de sons, je suis obligée de la garder tout près en toutes circonstances du coup)

Emma1975

@Lorna

Oui, finalement, je suis très énervée contre moi, je pense que je vais pouvoir cadrer un max de "situations à risques" et mettre en place des protocoles de "sécurisation", histoire de statistiquement diminuer les occasions de mauvaises expériences ... mais si je fais le compte des situations qu'il a pu subir :

1. avec la bull terrier qui lui a massacré le cou : mon rappel a échoué Ookipa a foncé droit sur un chien réactif++ > protocole : tant que mon rappel n'est pas exemplaire, c'est sortie en longe, et ensuite quand je vois un chien au loin, rappel et on rattache

2. avec le croisé lab qui lui a arraché l'oreille : là j'avoue avec du recul peut être que le protocole est "éviter de laisser mon chien jouer avec des entiers" - point barre... même avec un maitre zen et un chien qui semble aux ordres. Les recadrages entre entiers sont vraiment très vite des dérapages ...

3. avec le berger d'anatolie : je ne sais pas trop, .... là aucun protocole n'aurait pu éviter l'attaque qu'il a subit, à part peut être ne jamais accepter que des chiens lâchés que je ne connais pas s'approchent de mon chien ...le soi disant "chien gentil" ... tu parles. Se ballader avec un "pet corrector" ?

4. avec le braque : Ookipa était attaché en cani VTT : là aussi le braque était laché et pas aux ordres du maitre : attaque gratuite. La aussi à part le pet corrector, ...

5. avec le BA en colline (celui qui l'avait "provoqué" au portail plusieurs fois, et qu'on avait croisé en colline lachés) : soucis de rappel, je n'ai pas été assez vigilante, une fois que j'avais vu le chien au loin, le lien était "fixé" et n'a pas obéit au rappel : il est parti de lui même à la castagne. Donc on en revient au sujet plus haut : dans les zones où je ne suis pas certaine à 100% de ne pas croiser un chien, tant que mon rappel face à un autre chien n'est pas acquis à 200%, c'est longe ...

6. Avec le BA, et le lab : zero contact en laisse, même avec les "chiens copains"...

@Docline : oui, j'imagine que ça va finir par être une seconde nature, ... mais pour le moment, je suis tellement en stress quand il est en libre, ... c'est fou...

Du coup, j'en viens à me poser la question :

Vaut-il mieux s'obstiner à sortir son chien en libre parce que il en a besoin (quil est abitué en colline à courser les lapins) et que ça le rend heureux, quitte à être en stress et à multiplier les cas d'exposition à de mauvaises expériences ?

ou

Privilégier les sorties en longe et interdir les contacts / jeux avec d'autres chiens tant que je n'ai pas assurance que cela se passera bien ? (style le lâcher qu'avec les femelles avec lesquelles ça se passe toujours bien ...).

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas t'en vouloir, il y a forcément des ratés, c'est la vie.

Il faut tirer de ces expériences l'enseignement qu'on peut en tirer lorsque c'est possible. Et lorsque ce n'est pas possible (juste un couac inévitable) et ben tant pis.

Les conflits entre mâles entiers oui, c'est fréquent et Kainate adepte des ballades de groupe en a largement fait les frais, elle a fait castrer Basile chimiquement pour cette raison et ça lui a vraiment simplifié le quotidien.

Des mâles entiers se sont à plusieurs reprises jetés sur son chien sans sommation, simplement après avoir capté son odeur... de mâle entier.

Donc forcément au bout d'un moment on en a ras le bol.

Comme tu dis soit on ne lâche plus son chien parmi d'autres et on lui accorde une recrée par ci par là avec des congénères triés sur le volet, ou bien on castre chimiquement pour qu'on lui fiche la paix, ou encore on prend le risque d'avoir des incidents plus ou moins sévères, avec l'évolution comportementale qui va avec...

Aucune option n'est parfaite en soi, tout dépend des besoins du chien (la liberté est-elle une priorité, etc.)

et du mode de vie/environnement.

Avec un chien qui a un gros besoin de liberté et pas de rappel fiable en milieu stimulant, forrcément ça pose question.

La longe... Pourquoi pas, à condition que Ookipa ne fasse pas trop les 400 coups dans des zones où ça risque de se bloquer/s'emmeler.

Emma1975

Hier soir, on a fait une sortie "mixte" : longe sur le chemin où on peut être amenés à croiser des chiens (non, ça se s’emmêle pas trop, finalement on se débrouille pas si mal) - J'étais presque décue de ne croiser aucun chien pour tester mon rappel "sous contrôle"... lol.

Ensuite "lapin-partie" lâché dans un coin de colline ou personne ne va sauf une chienne qu'on connait bien : il s'est bien laché !

Et ensuite, cani cross (donc attaché à maitresse) : là je sais qu'il est focus, et on a croisé personne de canin... zut

Et après 20 mn de course, j'étais KO, donc nouvelle petite récré laché, pour un retour maison par le chemin en terre en longe ...

La castration chimique, je m'étais renseignée ... à voir, ... effectivement ça peut aussi détendre un peu l'ambiance entre mâles ...