Randonnée et promenade

Bonjour,

Suite à notre départ en vacances, nous avons décidé de partir avec notre chien au mois de juillet.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer vos astuces et techniques de prévention pour éviter les piqûres de vipères. De plus, mon chien est un braque allemand... Donc c'est un chien de chasse, elle aime bien renifler les pistes...

Bien évidemment, elle va être le plus souvent avec un harnais de cani-marche mais elle va être devant nous.

Vous remerciant par avance de votre retour.

Dans l'attente, je reste à votre disposition.

Cordialement.

Bapt

9 réponses
Caroline-Eg

Déjà il faut savoir que les serpents sont de nature discrète. Je me suis baladée pendant des mois en campagne et un jour ils ont coupé l'herbe au niveau des champs et j'ai vu une vingtaine de serpents coupés en 2. Je me baladais là depuis des mois sans jamais en avoir croisé un. De même en Martinique j'ai vécu au coeur de la forêt tropicale et je n'ai jamais vu un serpent alors qu'il y en a certainement. Les serpents sentent les vibrations du sol donc faites beaucoup de bruit et tout devrait bien se passer. Généralement ils sont sous les pierres l'été. Vous même portez des chaussures montantes. Il faut savoir que la 1re morsure ne contient généralement pas de venin ce sont les suivantes qui sont dangereuses. Si votre chien sera souvent en laisse vous aurez le temps d'intervenir avant la 2e attaque.

Je rappel juste que les serpents sont des espéces protégées. Donc on évite de leur faire du mal ^^

Emla

Une petite photo de cette petite braque ???

Je pars souvent en montagne avec les miens et je ne me suis jamais posé la question des vipères...

En randos, j’ai effectivement toujours une ceinture canicross et si je vois qu’il est d’humeur à vadrouiller, je le garde attaché, pour une raison simple aussi, c’est que si vous enchaînez les jours de randonnée, vous risquez d’enfin voir un braque fatigué 😅. J’avance plus je reste là, je suis bien 😅. Parce qu’en ils ont fait 100 fois la montagne de haut en bas pendant que vous vous faisiez votre montée tranquille, ben ça laisse des traces...

Vous pourriez peut être demandé à votre véto avant de partir « quoi faire en cas de morsure » et aussi prendre avec vous les coordonnées des cliniques vétérinaires autour de votre lieu de vacances.

Mais après quelques étés à la montagne avec mes différents chiens, et depuis 8 ans avec des braques, jamais vu la queue d’une vipère...

Merci pour vos réponses !

Voici Souk, braque de 4 ans

Emla

Trop belle la miss !

J’ai eu Fast

Et maintenant j’ai Milo (il lui manque un bout d’oreille mais je l’ai adopté comme ça 😅)

Ils sont magnifiques, c'est une très belle race de chien...

Emla

Ce sont tellement des amours 😍

Trop belle la miss ! J’ai eu Fast

Et maintenant j’ai Milo (il lui manque un bout d’oreille mais je l’ai adopté comme ça 😅)

Trop beaux tes loulous @Emla

Et Souk aussi est magnifique

" Junlo "
Utilisateur anonyme

Ah marrant l'oreille, c'est joli je trouve :-)

Ils sont beaux ces braques.

Caroline-Eg

Encore vivant. L'anti venin est utilisé que dans un milieu hospitalier ce n'est pas qq chose qu'on achète en pharmacie. De plus l'anti venin humain est mortel sur le chien.

Et je confirme que la vipère en France ne gaspillent pas son venin, une hospitalisation sur 2 en France est une morsure séche sans venin. Mais bien évidemment il faut appeler directement un vétérinaire

https://conseils-veto.com/morsure-vipere-serpent-chien-chat-que-faire/

https://www.google.com/amp/s/amp-sante.lefigaro.fr/article/vipere-l-anti-venin-de-nouveau-disponible-partout-en-france/