Randonnée au soleil, précaution

Tenshitiger

Bonjour, je suis en train de préparer un voyage de quelques jours de marches le long de la côte mediterraneene espagnole avec mon chien de 8mois .

j aimerais savoir si une exposition prolongé sous le soleil pouvait etre problematique pour mon chien ? la meteo prevoit un temps ensoleillé mais avec nuages, la temperature est cependant assez fraiche en bord de mer

Y a t il des risques d'insolation dans ces conditions ou bien de coup de soleil ( c est un grand chien de 30kilo, pelage court et bringé podenco ( race espagnole) croisé american staff/berger

9 réponses
Titilde68820

Avec quelques précautions ça devrait pas poser de gros soucis je pense.

Le plus important je pense est de faire régulièrement des pause pour faire boire tout le monde.

Ce qu'on appelle insolation est en général le résultat d'une forte déshydratation

Pour le soleil les poils protègent normalement, sauf éventuellement au niveau du museau si les poils sont plus clairsemé,et/ou blancs et la peau claire, dans ce cas une petite noisette de crème solaire bio peut faire l'affaire (Ça se fait régulièrement pour les chevaux qui ont le nez blanc et la peau rose )

Utilisateur anonyme

non il n'y a pas de risque juste enmenai sa gamelle d'eau et une bouteille pour le rafraichir ou meme une petite baignade (si il n'a pas peur de l'eau)

Utilisateur anonyme

Sans même parler de la chaleur, plusieurs jours de randonnée à 8 mois, c'est beaucoup trop ! C'est encore un chiot en pleine croissance, il faut faire attention. À moins de faire 45 minutes de marche / 2h de pause / 45 minutes de marche etc. c'est impensable...

Tenshitiger

Merci pour les conseils

bien sur cela se fera avec des pauses

c est un chien avec énormement d energie, depuis petit je l ai progressivement habitué aux longues balades regulierement, il passe toujours plusieurs heures avec moi au dehors. Quand il veux faire une pause,( chose rare) je le laisse se reposer le nécessaire

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il y a énormément de risques, exactement comme avec les enfants en bas âge. Lorsque le chien a le choix il choisira sans le moindre doute de rester à l'ombre et de ne pas bouger. N'oublions pas que le chien ne transpire pas. Ensuite il y a les risques cardio-vasculaire, les coups de chaleur, la déshydratation, les coups de soleil (avec brûlures), les yeux et le nez à protéger, une casquette trempée régulièrement dans l'eau froide, les coussinets qui risquent de se durcir et se couper. Tout cela se travaille et se prépare avant!

Utilisateur anonyme

Je rejoins Jupi et ne suis pas loin de Misanthrope.

Un chien fait sa croissance en 1 an. Ce que risque au final le chiot de 8 mois à trop marcher en plein pic de croissance c'est de pattes arquées, des problèmes de bassin, et plein d'autres soucis de développement / santé dont je ne ferai pas la liste qui est trop longue.

La chaleur est un facteur important, mais bien moins que de solliciter son corps en plein pic de croissance.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils

bien sur cela se fera avec des pauses

c est un chien avec énormement d energie, depuis petit je l ai progressivement habitué aux longues balades regulierement, il passe toujours plusieurs heures avec moi au dehors. Quand il veux faire une pause,( chose rare) je le laisse se reposer le nécessaire

trouvé sur un site L’arrêt de la croissance

La croissance continue après le pic de croissance même si elle est moins rapide. La taille du chiot va alors très peu augmenter et la masse musculaire va se développer. La croissance va s’arrêter vers l’âge de 10 mois pour les petits chiens, 12 mois pour les chiens moyens, 14 à 16 mois pour les grands chiens et 18 à 24 mois pour les races géantes.

La croissance est une période très importante pour votre chien, il faut bien la suivre pour éviter les problèmes. Le chiot ne doit pas être en surpoids lors de sa croissance pour qu’il se développe de manière harmonieuse. Pour cela, utilisez une alimentation de bonne qualité et équilibrée et calculez sa ration de manière précise.

Quiz

Votre chien est beaucoup trop jeune pour se lancer dans une marche de plusieurs jours. Pour toutes les raisons indiquées au dessus. Bien sûr les dégâts ne se verront pas de suite, mais ils seront irréversibles et rendront sa vieillesse très pénible. Il faut laisser le temps à son corps de devenir adulte.

Utilisateur anonyme

Avez-vous pensé aux vêtements rafraîchissants comme le manteau ou le harnais Aqua Coolkeeper (dispo sur Amazon, Auberdog et autres animaleries) ? En plus de ça, pourquoi ne pas le transporter dans un sac à dos ou sac ventral pour éviter de le faire marcher trop longtemps ?