Raideurs et boiteries, douleurs articulaires chez le jeune chien que faire ?

Julie096

Bonjour je viens vers vous car mon chien âgé de seulement 1 an et demi a des difficulté à se déplacer et est comme "coincé" au niveau des hanches avec des légères boiteries, et lorsque il fait des bonnes balades il a vraiment du mal à se bouger et a même tendance à boiter de l'avant.

A la maison cela se voit aussitôt il traîne beaucoup des pattes quand il marche mais dès qu'il est "chaud" dehors il cours partout et c'est après que cela se voit.

Quand on lui prend la patte arrière gauche il est tout raide et a du mal à tenir sur les autres.

Ca lui arrive de mettre ses pattes arrières dans de drôles de positions les coussinets sont comme remontés vers l'avant mais ce n'est pas tout le temps.

Je pense bien sur à une dysplasie de hanche (mais pas que?) car c'est un chien de grande race ( bouledogue américain) je n'ai pu faire de radio pour le moment car notre vétérinaire n'est pas spécialisé dans ce genre de radio et on me l'a déconseillé en me disant que ca pouvait aggraver la chose.

On pense aussi qu'il peut avoir une carence et manquer de quelque chose dans sa nourriture. Très difficile où j'habite (Saint-pierre et Miquelon) d'avoir des résultats pour certaines prises de sang car il faut envoyer en métropole, et les essai qui ont été fait avant n'ont pas été concluant ca ne m'aide pas .. nous n'avons pas d'ostéopathe animalier sur place. Avez vous déjà eu ce genre de problème avec votre chien ? Il a tout les jours de la glucosamine/chondroïtine pensez vous à d'autres compléments que je pourrais lui donner pour le soulager ? merci pour votre temps et merci pour lui. 😔

32 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que faire des radios chez un vétérinaire compétent pourrais vous aider à y voir plus clair. Je ne vois pas en quoi une radiographie pourrais aggraver la chose...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Julie096

La radio des hanches se fait sur le dos, sédaté en étirant les pattes arrières on m'a dit que si le vétérinaire n'était pas habitué à faire ce genre de radio régulièrement cela pouvait lui faire plus de mal, je ne veux pas prendre de risques pensez vous qu'il y ai aucun soucis ? Et nous avons qu'un seul vétérinaire

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n’y a vraiment aucun autre vétérinaire chez vous qui sache faire une radio sans faire mal au chien ? :/

Sans ça ça va être compliqué de proposer une solution à votre chien, la glucosamine/chondroïtine c’est très bien mais si la dysplasie est trop importante peut-être faudra il opérer... 🤷

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Alors effectivement vous n’avez peut-être pas une grosse offre de clinique vétérinaire.

Pour tenter d’améliorer les choses, il faudrait peut être l’équiper en manteau. Le froid peut aggraver la raideur, même ça ne suffira pas à supprimer le problème, bien le protéger contre le froid pourrait lui apporter un peu de confort.

Bangdji

Pour moi, ça ressemble fortement à d d'arthrose. Mon chien ( 5 ans) en a.

Pour les conseils : il lui faut un couchage de qualité. Chez moi c'est matelas bébé ( le top est matelas bébé a mémoire de forme). Rien que de dormir "a l'aise" réduit ses boiteries.

Il a désormais du locox a vie 1/par jour. Mais certains donnent du chrondoflex, c'est pareil.

Éviter les sorties trop longues, éviter absolument les sauts et arrêts brusque, du style lancer de balle /frisbee. Ca casse le chien très rapidement. Mon chien n'a plus de droit qu'à 20min de temps en temps en extérieur ( je suis plus cool a l'intérieur, sur courte distance).

Les promenades doivent être fractionnées lorsqu'il est fatigué, raide. A vous de juger lorsqu'il en a fait trop. S'il boîte dans la nuit, le lendemain, il faut réduire et laisser ce reposer.

Au niveau des temps de balade, je en saurais vous dire, ça dépend de l'avancement chez le chien... A vous d'identifier comme dis plus haut. Il boîte, vous en avez trop fait, il faut réduire.

Il faut qu'il reste musclé un maximum malgré ses recommandations. Nager si possible, le plus possible, car ça fait du sport sans soliciter les articulations. Et il ne faut pas qu'il prenne trop de poids.

+1 Emla pour le froid. Le miens a désormais des manteaux pour le froid, sinon il est raide le lendemain. Et aussi pour la pluie.

Niveau complément, donner des huiles riche en oméga 3 et 6 ( genre huile de poisson, de préférence des petits, métaux lourds dans les gros poissons, sans risques a petites doses mais si ça s'accumule dans l'organisme...)

Bangdji

Je crois que je n'ai rien oublié...

On dit qu'il faut également éviter les céréales dans l'alimentation.

Après, ce ne sont que des conseils 😥 je ne saurais pas dire où en est votre chien.... J'espère que ça va aller pour ce beau pépère

Tania28700

Bonjour

Oui le froid et l'humidité n'arrangent rien ; jyrkhos a du chondroflex et cela le soulage depuis 6 ans (pas de nouvelles crises d'arthrose)

+1 avec bangji et Elma

Donnez nous des nouvelles🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Julie096

Merci beaucoup pour vos réponses il n'a que 1 an et demi cela me fait un peu peur et me désole si c'est en effet de l'arthrose et qu'il doit être restreint.. malheureusement on y peut rien et je vais continuer à chercher avec mon vétérinaire en essayant d'appliquer vos conseil car en plus actuellement il dort dans le fauteuil est y est habitué toute la journée il va pas être content de s'en passer 😔

Bangdji

Ah, après je ne sais pas si son fauteuil est confortable. C'est surtout adressé aux chiens dormant d'ordinaire dans des paniers pour chiens sur des couettes, couverture ( qui ne sont pas du tout assez "soutenant" pour un chien arthrosique).

Il faut déjà voir à fractionné ses balades s'il est mal et stopper un temps les jeux de lancer (balle frisbee).

Ah, et évitez les escaliers...

Donnez nous des nouvelles quand vous pourrez 🙂

Tania28700

Jyrkhos avait un an quand l'arthrose s'est déclarée (dysplasie des hanches sévère) et il se maintient bien, mon pépère, on le laisse vivre sa vie ! c'est compliqué de garder au calme un chien qui ne demande qu'à jouer.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "