Races capables de rester seul la journée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai 12 ans et on a décidé avec ma famille d'avoir un chien.

On habite dans une maison avec jardin et un champ à côté. On est assez sportif et on aimerait un chien qui le soit aussi. Il faut qu'il soit joueur, affectueux câlin, Et qui s'entend avec les chats. le seul inconvénient, c'est qu'il devrait rester seul la semaine plus de l'huit heures par jour. J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé des races qui me plaisait beaucoup :

Berger australien, Bordeur colis, Bouvier bernois…

vous aurez compris que l'on cherche un chien de taille moyenne à grande. D'après mes recherches c'est chiens la ne supporte pas bien la solitude.

Pouvons-nous apprendre à ses races là à rester seul ?

Connaissez-vous d'autres races plus compatible avec ce mode de vie ?

12 réponses
Docline

joueur + affectueux + câlin = qui a besoin de compagnie presque constante

Soit vous vous tournez vers une race à peu près indifférente aux humains,

soit vous envisagez de prendre deux chiens de même niveau d'énergie afin qu'ils se tiennent compagnie l'un l'autre,

mais dans les deux cas vous devez trouver auparavant un dogsitter qui viendra le promener au moins une fois en milieu de journée, ou bien chez qui vous le laisserez en journée pendant vos absences

Jador

Si vous et votre famille voulez un chien c'est que vous avez parfaitement connaissance de cet animal, de ses besoins, de ses comportements, de son besoin en alimentation et sociabilisation.

La vie que vous proposez n'a pas l'air d'offrir des conditions satisfaisantes. 8 Heures seul par jour c'est beaucoup trop. Un jardin et un champ, ce n'est pas suffisant. Soit vous avez une personne qui peut lui assurer une heure de coupure et de balade minimum, soit ce n'est pas possible. Encore moins pour un chiot qui a besoin de présence et de sorties hygiéniques au moins toutes les 2 heures.

Ou vous persistez au prix de développement de troubles du comportement, d'anxiété, de destructions et de pathologies physiques (urinaires et rénales) à terme dûes au fait que votre chien devra se retenir toute la journée.

Un chien est un animal sociable et on l'oublie trop souvent. On pense que c'est un animal sympa, câlin, prêt à tout pour son maitre mais ceci ne s'obtient qu'à force d'éducation et de présence. Ce n'est pas objet qui doit être accessible et disponible lorsque l'humain le décide et qui doit se faire discret et être oublié lorsque l'humain ne l'est pas.

Quant à la race, toutes vous conviendront dans le sens où tout s'obtient d'un chien par éducation. Les races primitives seront certainement justes moins câline (shiba, akita, husky...) mais souvent fugueuses par manque d'exercice et de besoin de course et chasse. Leur dressage est aussi un peu plus délicat car ce sont des chiens moins "proches" de l'homme.

Je ne remets pas en cause vos bonnes intentions vis à vis du chien que vous désirez mais parfois, se rendre compte que l'on a pas les bonnes conditions de vie est aussi faire preuve de grande générosité, de compassion et de responsabilité.

Utilisateur anonyme

Bonjour

petite liste qui selon moi sont des chiens vraiment biens pour le sport :

Malinois/Groendael/Tervueren

Berger Blanc Suisse

Berger Allemand

Husky

Malamute D'Alaska

Braque (le braque allemand couleur chocolat reste mon préférer sans conteste)

Dogue Argentin

le Staff et le Staffi

Le Jack Russel

Beagle (J'adore sa bouille)

Doberman

Rottweiler

Beauceron

Boxer (Fait gaff c'est assez cardiaque quand même a un certaine ages)

Labrador/Golden Retriever

Pinsher

American Pit Bull (Je sais plus si sa a étais autoriser en france)

Terre-Neuve

Bassed Hound (Faut pas trop abuser avec lui, va pas te taper un footing de 8h d'affiler quoi)

Berger Australien (c'est vraiment des fous c'est chien la il s'arrête jamais !)

Berger de Caucase (J'ai toujours adorer ce chien pour sa Gigantesque taille)

Akita Inu (Comme le Husky et le Malamute c'est des bons chien mais aussi de gros tétu !)

Berger Hollandais (Comme le Malinois ce sont des gros gros gros gros gros gros gros sportif)

Je suis a court d'idée x)

Mais autant te dire tout de suite qu'un chien c'est pas une décoration que tu laisse 8h d'affiler chez toi, soi tu le prend, et t'assume le dressage et c'est sentiment et tous ce qui sens suit, soi tu continue comme avans sans chien

C'est un avestissement un chien, et comparer à ce que certain(e) peuvent penser, c'est souvent le maitre qui est esclave du chien !

donc avant de rendre malheureux une de ces brave bête, réfléchit bien que dans sa tête il ne verra que de l'abandon surtout si tu le prend tous petit là tu risques de souvent te retrouver avec des castastrophe, et devoir l'engueuler souvent

Tu fais comme tu veux, mais en général les personnes qui commence comme ça, finissent souvent par ce débaraser de leur chien

réfléchit y je le redit un chien c'est pas un joujou ou une déco qui est assorti avec la nouvelle tapiserie de papa - maman

Bonjour Melotina,

Il faut qu'il soit joueur, affectueux câlin

Il faut ? Et si au final il ne l'est pas, il se passe quoi ?

Et qui s'entend avec les chats.

Impossible de savoir ça à l'avance. D'autant plus que ça ne dépendra pas que du chien mais aussi des chats et de vous.

le seul inconvénient, c'est qu'il devrait rester seul la semaine plus de l'huit heures par jour.

Je vais ressortir ma petite citation de Joël Dehasse, vétérinaire-comportementaliste de son état.

"En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d'activité. Comme nous.

Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur...) à la maison, sans sortir plus d'une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis... En fait, combien de temps seriez-vous - serions-nous - capables d'imiter ce que nous demandons à nos chiens ?"

J'en profite pour rebondir sur le titre de ton sujet. Existe-t-il des races de chiens capables de rester seuls toute une journée en le vivant bien ?

Absolument pas. Ça n'existe pas.

On ne prend pas un chien en s'imaginant que sa vie ne sera pas chamboulée et qu'il ne faudra pas consentir à des sacrifices. Parce que c'est tout le contraire que cela implique.

Or, si toi et ta famille n'êtes pas prêts à réorganiser vos vies pour vous rendre disponibles afin de combler les besoins de ce futur chien, autant ne pas en prendre un.

Si en plus vous voulez le prendre alors qu'il est encore chiot, l'implication et la disponibilité devront être encore plus importante.

À bien des égards, avoir un chiot c'est comme avoir un bébé. Et on ne laisse pas un bébé seul et livré à lui-même pendant toute une journée.

Pouvons-nous apprendre à ses races là à rester seul ?

Un chien est un animal social et ayant besoin d'activités. Maintenant, tu pourras en effet lui apprendre à mieux gérer les périodes où il se retrouvera seul.

Avant tout autre chose, cela passe par l'apprentissage du détachement. Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-manque-affectif-la-maltraitance.html

Dernière chose,

Toi et tes parents, pensez à contactez un comportementaliste AVANT de prendre ce chien. Non pour vous dissuader de le faire mais pour vous préparer à l'accueillir, pour mieux comprendre ses besoins, pour mieux communiquer avec lui et pour que tout le monde trouve son compte dans cette nouvelle relation.

" Comportementaliste canin "
Dreambird8

Et qui s'entend avec les chats.

Impossible de savoir ça à l'avance. D'autant plus que ça ne dépendra pas que du chien mais aussi des chats et de vous.

S'ils le prennent dans un refuge, ils peuvent faire une période d'essai et voir justement si le chien s'entend avec les chats.

Après, je pense que chiens et chats peuvent très bien s'habituer l'un à l'autre avec de la patience et du temps... Mais aussi la présence des maîtres.

Sur les autres points, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Tania28700

le husky (entre autre) est peut être un chien sportif, mais je n'ose pas imaginer ce type de chien seul la journée ! pauvre bête

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Zozo20

Le chien lassie, collie, colley est une race de chien qui n'est pas capable d'être tout seule parce qu'aussi non il peux faire une crisse d'as 😔 Je te dirais de ne pas prendre un bordeur collie...

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Je déconseille aussi le Berger du Caucase. Trop particulier : il a vraiment besoin d'une éducation particulière et d'un environnement particulier

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Melotina a déserté son sujet... je crois qu'on cause tout seuls. Je vais me permettre de garder le post d'humeur de chien qui est très complet et très bien rédigé. Ca va certainement pouvoir servir bientôt sur le forum ;-)

Utilisateur anonyme

merci a tous pour vos conseils et vos réponses j'en prendrai conte et je pense devoir réfléchir plus sérieusement. alors je ne suis surment pas prete a prendre un chien pour l'instant