Qui est pour/contre le Contrat d'élevage ?

Utilisateur anonyme

Coucou.

J'ouvre ce post pour un débat intéressent ...

Qui est pour ou contre le Contrat d'élevage et dites vos raisons.

En ce qui me concerne je suis pour. C'est bénéfique pour l’acquéreur (celui lui permet d'avoir un chiot gratuitement ou à très bas prix) et pour l'éleveur (il peut continuer son travail sans avoir tous les chiens chez lui).

/!\ Attention : Certains éleveurs peu scrupuleux place des chiennes qui font reproduire à chaque chaleur (4 portées au moins), il est donc nécessaire de bien se renseigner sur cette pratique et de bien lire le contrat et modifier certaines clauses avec l'éleveur.

Alors, tous à vos clavier ! :D

27 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne savais pas que ça existait !!!

Tout ce que je sais, c'est que l'éleveuse de ma chienne place certains de ses retraités par le biais d'associations parce qu'elle ne peut pas les garder tous.

Utilisateur anonyme

Oui mais dans ce cas la, c'est pas pareil ^^.

Utilisateur anonyme

Mais alors qui s'occupe des bébés chiens à la naissance si la femelle est placée ?

Utilisateur anonyme

Bah en fait sa dépend. Chaque contrat est unique.

La base c'est : La femelle est placée gratuitement (ou à très bas prix) contre 1,2 ou 3 (mais la sa devient abusif) portées futur. L'étalon est choisi par l'éleveur et parfois avec le nouveau propriétaire de la chienne puis une fois la chienne saillie, l'éleveur attend vers la fin de la gestation (souvent 1 à 2 semaine à l'avance) et met bas chez lui et il garde la chienne jusqu'au sevrage des chiots. Parfois, la chienne peut mettre bas chez sa nouvelle famille.

Comme j'ai dit, chaque contrat est unique donc ...

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, je pense que je ne serai pas pour cette pratique parce que pendant plusieurs semaines la chienne est enlevée à ses maîtres.

De plus, au fur et à mesure que ses chiots partent elle change une autre fois d'environnement. Ou alors quand ils ont 8 semaines on la rend à sa famille et les bébés restent chez l'éleveur ???

Je ne crois pas que ce soit très bon pour elle !!!

Mais ne connaissant pas cette pratique, je ne peux pas trop juger mais juste donner mon sentiment.

Utilisateur anonyme

Si c'est bien fait, j'ai appris ne pas être contre, comme Ewilan, j'ai juste du mal en ce qui concerne les chiennes, maintenant, de plus en plus de bons éleveurs laissent la chienne chez ses maîtres avec les petits, afin que la mère ne soit pas perturbée et surtout que les petits grandissent dans un cadre familial.

Pour les mâles c'est plus simple, car en ce qui les concerne, c'est une saillie qui est demandé. Je connais des éleveurs de malamute qui pratique les contrats d'élevage, ils ont d'excellents lignées mais certains n'ont que la capacité de 9 chiens chez eux, donc quand une portée née, qu'il y a un ou des chiots voués à une grand avenir, ça leur arrive de les placer en contrat d'élevage, par contre ce n'est pas pour enchainer les saillies ou les portées, pour les chiennes ils vont pratiquer comme pour les leur, une ou deux portées à l'âge requis (3 ans) et pas à chaque chaleur pour ne pas fatiguer la chienne.

Le gros point négatif de ce contrat, c'est aussi qu'il est en général demandé de ne pas avoir de chiens de sexes opposés à la maison afin "d'éviter un accident" avec un reproducteur non voulu par l'éleveur, et personnellement ça me gêne, ayant les deux sexes à la maison ! :)

Utilisateur anonyme

Les chiots sont vendu après donc ... Mais ils reste chez l'éleveur.

De plus en plus, comme l'a dit Juju et Eoss, les éleveurs laissent la chienne chez ses nouveaux proprio donc no problème à partir de la.

Utilisateur anonyme

D'autres avis ?

Célineo

Ça me parait super intéressant, notamment pour les races ayant des soucis de consanguinité. Car cela peut permettre à l'éleveur d'avoir "plus" de mâles, sans avoir un budget qui explose pour autant. Totalement pour, avec des personnes de confiance, pour les mâles. Après, la présence d'autres chiens chez les adoptants, si ce sont des femelles stérilisés ou des mâles, je ne vois pas le soucis ^^

Par contre pour les femelles ... Je suis beaucoup plus septique. Soit on déménage la femelle chez l'éleveur, et il y a beaucoup de risque de stress. Soit on laisse la femelle chez ses adoptants et là, c'est pour les gestes et le travail d'éleveur que ça pêche :-/ Dans les deux cas, ça ne me parait pas intéressant ...

___________________________________________________

Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis.

Après pour les femelles ... Comme j'ai dit, tous les contrats sont uniques et modifiable donc.