Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quels ordres apprendre à son chien ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
...et sont-ils tous utiles ?

Avec le temps, je me rends compte que j'ai laissé tomber des ordres qui finalement de mon point de vue ne m'apportaient pas grand chose.
Un exemple ? L'ordre "couché". Le "assis" me va très bien.

Donc :
1- le rappel, pas de "ici", "au pied"...etc..., j'utilise comme ordre de rappel le nom de ma chienne "NEIGE" (et également l'ultrasson).
2- pour arrêter une action quelconque, "STOP", interrompre une course, calmer son excitation.
3- l'interdiction en tout genre, "NON", une cochonnerie à ramasser, une limite virtuelle d'accès, des demandes trop pressantes de calin...etc... Certains jours, je me dis que cet ordre est plus une affaire de langage humain qu'autre chose. Qu'un "STOP" donnerait le même résultat mais que l'on dit naturellement non.
4- pour immobiliser mon chien, juste "ASSIS(E)".
5- la punition ultime "FILE", le doigt tendu.

J'utilise d'autres mots qui sont plus des paroles d'encouragement que des ordres, c'est bien, doucement, attend, ça suffit...

Et de votre coté ? Quels ordres et dans quel but ?
Reporter un abus
Tout a fait Tania
Reporter un abus
Lorna a écrit:
« Le nombre d'ordres réellement utile dépend selon moi de ce qu'on attend de son chien et du tempérament de celui-ci. Exemple (simpliste mais c'est juste pour résumer l'idée) : avec un berger ultra focus sur son maître et absolument pas prédateur, le stop ne sera pas forcément primordial. (Le stop pour stopper le chien dans son élan je veux dire) Tout comme on ne va pas apprendre le silence (tais toi, chut) a un chien qui n'aboie pas :-) »

ceci étant comme je ne trouvais pas tes remarques si inintéressantes , pour aby le STOP d'urgence est un ordre qu'elle maitrise parfaitement et heureusement cela ma éviter des traverser de route pour courser chats, chevreuil etc pour moi le stop d'urgence et le rappel sont les 2 seuls ordres indispensables pour aby, le reste (assis, couché etc) pour un border trop facile
Reporter un abus
Je n'utilise aussi que des ordres très basiques ...

" UP " rappel collectif
" PIED " et le nom du chien pour un rappel individuel ( que je sois immobile ou en mouvement )
" ASS' , assis
"COUCH " couché
" SUFFÎT" pour stopper des comportements désagréables
" PAS BOUGER / APPORTE /LACHE / DEBOUT/ APPROCHE/MONTE /DESCENDS/DEMI TOUR " ...que du gros basique que Berger à bien assimilé mais que Sirius apprends encore voir ne maitrisera pas car ces ordres ne sont pas essentiels ( hormis le pas bouger qu'il a bien assimilé )
"FILE " pour Berger , signifie qu'elle doit s'éloigner , c'est une remontrance si elle est se montre vindicative face à un autre chien et qu'elle est sans laisse .

J'avais également appris à faire le mort à mon premier chien, il était possible de jeter des graviers, des clés sur lui sans qu'il ne bouge. J'ai une fois poussé le vice en le saisissant par les pattes arrières et en le traînant sur quelques mètres ... Il n'a pas bronché non plus!
Reporter un abus
Aby Ziva a écrit:
«
Lorna a écrit:
« Le nombre d'ordres réellement utile dépend selon moi de ce qu'on attend de son chien et du tempérament de celui-ci. Exemple (simpliste mais c'est juste pour résumer l'idée) : avec un berger ultra focus sur son maître et absolument pas prédateur, le stop ne sera pas forcément primordial. (Le stop pour stopper le chien dans son élan je veux dire) Tout comme on ne va pas apprendre le silence (tais toi, chut) a un chien qui n'aboie pas :-) »
ceci étant comme je ne trouvais pas tes remarques si inintéressantes , pour aby le STOP d'urgence est un ordre qu'elle maitrise parfaitement et heureusement cela ma éviter des traverser de route pour courser chats, chevreuil etc pour moi le stop d'urgence et le rappel sont les 2 seuls ordres indispensables pour aby, le reste (assis, couché etc) pour un border trop facile »

Beh oui ! Un bonheur de le dresser le mien , 15 min l’affaire est dans le sac !
On avait essayé de le faire enlever nos chaussures (lacets) chaussettes et ramener les chaussons , d’ailleurs il kiffe les chaussettes et en cache souvent partout dans la baraque . Bref famille nombreuse , il se trompait de groll ! Trop compliqué de lui apprendre que chaque chaussure appartient à un membre en particulier ....
La on est plus dans l’utile c’est juste pour avoir un maximum d’interactions avec le chien hors jeu et promenades :)
Reporter un abus
Be Cool a écrit:
« Sinon je dirais qu'il y a une hiérarchie dans les ordres : - Les indispensables, premiers appris et avec lesquels on ne déconne pas : viens ici/au pied, tu laisses (laisser/cracher un truc qui l'intéresse), pas bouger, non (interdiction générale), dis-donc/bêtise (je vais sévir). - Les utiles, pas vitaux mais bien confortables : assis, coucher, debout, stop, sors de table/sors de là, à ta place, voiture. - Les utilitaires, dans le cadre du travail : piste-apporte/piste-aboie, ta piste (pour la corriger ou la relancer), donne (au rapport d'objet), attaque et halte, saute. - Et les "fun", juste pour la déconne : apporte tel jouet, la patte, l'autre, "bonjour madame" (tend la patte droite pour qu'on lui serre la pince), minette (troupeaute ce pauvre chat), etc. »

C'est où je voudrai en venir et avec un max d'avis, un tableau de tous les ordres en divers catégories, indispensables, confort/mode de vie , plus pointus et enfin dressage (dans le sens amusement pour le maître ou/et le chien). Je constate suite à cette remarque que la vision des indispensables peut être différente. L'inverse aurait été surprenant.
Reporter un abus
Pour moi les indispensables =pour la sécurité du chien sont le rappel, le stop, le non, lâche et pas bouger après delta s'assoit automatiquement elle a pas encore saisit correctement

Après pour une harmonie dans la vie de tous les jours et le jeu il y a tout le reste :)
Reporter un abus
Bonjour à tous (ou re) et merci à Patou88 pour ce sujet super utile et intéressant pour les novices mais aussi les expérimentés, se remettre en question c'est pour tout le monde.

Allez je me lance en tant que novice :
- le prénom pour avoir son attention (pas tjs utilisé non plus)
- le rappel : prénom (ou sans) + "viens" ou simplement j'applaudis (euh parce que parfois j'ai la bouche pleine 😅) et de loin elle entend bien ça évite de crier ! Elle peut revenir assise ou pas selon jeu ou calme.
- le périmètre : "tu restes" (près de moi, selon l'endroit et la distance autorisée elle sait)
- le "au pied" donc pr nous c'est un rappel un peu plus discipliné ou bien si elle est déjà là, c'est pour soit à côté de moi assise qd je parle à qqn par ex. Ça évite qu'elle soit devant, derrière la personne où qu'elle ne saute dessus...
- "allez" ordre de libération (que je peux remplacer par "viens" car après un stop assis, si je dis "allez" elle fonce sur le lapin 😅)
- "allez mange", "allez bois" (juste pr parler!)
- "non"
- "tu laisses" (le chat, le plastique, les gens, les chiens..)
- assis debout coucher (Patou, tu ne lui dis plus coucher car Neige le fait déjà tllmt naturellement ! 🤣)
- stop-assis (intégré donc un stop, elle s'assoit ou dès qu'elle voit Qqch elle s'assoit)
- "pas creuser" (elle a droit en forêt et place mais pas en résidence)
- "pas bouger" (même si on l'utise bcp moins dernièrement, car principe d'un ordre où elle reste qq sec et attend le allez)
- "c'est fini" (arrêt du jeu)
- "lâche" si le "tu laisses" est loupé et qu'elle a déjà ds sa gueule !
- "Dedans" pour pas qu'elle sorte en terrasse sans surveillance et sans permission
- "pas sauter"
- "calme"
- le "OK j'ai vu" (pas vrmt un ordre, qd elle se met en mode chiot de garde, on dit ça tranquillement pr dire OK pas de danger, ya pas à gronder un état naturel chez elle ni à féliciter et renforcer l'instinct de garde)
- "au panier" pr la nuit et "au plaid" en journée qd elle colle trop...
- "tu montres" (pr qu'elle sache que c'est le moment où on touche les crocs, les babines, les oreilles, les pattes...)

Alors on ne lui apprend pas à donner la patte.
Et question, il faut des "ordre de punition"? 🤔
Reporter un abus
pour moi les plus important sont le rappel, le assis, le pas bouger, le stop, lache ou laisse
Ca c'est question sécurité
Attends, ta place, non (le non est un peu fourre tout des interdictions), monte/descend
Ca c'est on va dire pour le confort, convenance?
La patte, tourne, truffe (bisous de truffe) touche, passe, cherche
C'est pour le fun
Bon depuis je ne lui ai plus rien appris d'autre, faudrait que je trouve autre choses, le pan t'es mort elle se laisse pas faire pour se coucher sur le côté
Reporter un abus
Le petit tableau commence à prendre forme.
Il n'y a pas photo, pas forcément avec l'utilisation du même mot, mais les mêmes ordres ressortent.

Pour que je comprenne mieux, votre chien ayant intégré l'ordre "ASSIS" pourquoi et dans quel but utilisez vous l'ordre "PAS BOUGER" ?
Quand je ne veux pas que mon chien bouge, c'est l'ordre "ASSIS".
Au passage, j'ai pris l'habitude de ne pas donner l'ordre "COUCHE" simplement parce que j'ai des gros chiens pour lesquels passer de la position couché à debout demande plus d'effort.

Idem, si votre chien comprend le "NON", pourquoi un ordre à part pour l'interdiction de toucher une cochonnerie "TU LAISSES" voir "TU LACHES" ? Le "NON" à lui tout seul a toujours fonctionné sur mes chiens. Je ne parle pas du baton dans une phase de jeu.
Reporter un abus
@ Patou
Tableau avec des signes ou pas ? Même si nous n'avons pas tous les mêmes, on peut regrouper les basiques, ça peut aussi donner des idées ? Euh pour ceux qui travaillent avec. Moi oui.

Pas autant de signes que pour les ordres sinon on danse toute la journée mais pour ceux qui se demanderaient, ça peut être très utiles :
Les chiens sourds ou qui le deviennent avec l'âge ou accident/maladie.
En cas de bruit (le camion qui passe, euh oui tu as traversé sans autorisation mais stp ne retraverse pas, un stop de la main, assis de loin et je ne me fâcherai pas même si j'ai failli mourir de peur !!)
En cas d'appel téléphonique, on peut qd même continuer à communiquer avec son chien, oui l'éducation c'est H24 😂 surtout qd mamie parle au bout du fil pdt 3h!
Et on n'y pense pas.... Mais si on tombe malade... Extinction de voix (hehe 🤧)

J'espère ne pas être trop HS !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)