Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quels ordres apprendre à son chien ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
...et sont-ils tous utiles ?

Avec le temps, je me rends compte que j'ai laissé tomber des ordres qui finalement de mon point de vue ne m'apportaient pas grand chose.
Un exemple ? L'ordre "couché". Le "assis" me va très bien.

Donc :
1- le rappel, pas de "ici", "au pied"...etc..., j'utilise comme ordre de rappel le nom de ma chienne "NEIGE" (et également l'ultrasson).
2- pour arrêter une action quelconque, "STOP", interrompre une course, calmer son excitation.
3- l'interdiction en tout genre, "NON", une cochonnerie à ramasser, une limite virtuelle d'accès, des demandes trop pressantes de calin...etc... Certains jours, je me dis que cet ordre est plus une affaire de langage humain qu'autre chose. Qu'un "STOP" donnerait le même résultat mais que l'on dit naturellement non.
4- pour immobiliser mon chien, juste "ASSIS(E)".
5- la punition ultime "FILE", le doigt tendu.

J'utilise d'autres mots qui sont plus des paroles d'encouragement que des ordres, c'est bien, doucement, attend, ça suffit...

Et de votre coté ? Quels ordres et dans quel but ?
Reporter un abus
@Leeleebijou,

"PAN" ! Celui là aussi m'amuse ! Mort instantanée ou il agonise un moment ? Les yeux fermé la langue pendante ?

Y aurait-il une légère différence entre un border et un patou ? (j'ai eu les 2 !)

Pour mieux faire le tri, quelle nuance faites vous entre "VIENS" et "AU PIED" ?
Reporter un abus
Patou88 a écrit:
« @Leeleebijou, "PAN" ! Celui là aussi m'amuse ! Mort instantanée ou il agonise un moment ? Les yeux fermé la langue pendante ? Y aurait-il une légère différence entre un border et un patou ? (j'ai eu les 2 !) Pour mieux faire le tri, quelle nuance faites vous entre "VIENS" et "AU PIED" ? »

Pour moi le "viens ici" c'est quand je veux qu'elle revienne, mais pas strictement, en quelque sorte qu'elle me gravite autour.
Par contre le "au pied" c'est un retour sans détour et strict, épaule contre ma jambe gauche.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Sinon je dirais qu'il y a une hiérarchie dans les ordres :

- Les indispensables, premiers appris et avec lesquels on ne déconne pas : viens ici/au pied, tu laisses (laisser/cracher un truc qui l'intéresse), pas bouger, non (interdiction générale), dis-donc/bêtise (je vais sévir).
- Les utiles, pas vitaux mais bien confortables : assis, coucher, debout, stop, sors de table/sors de là, à ta place, voiture.
- Les utilitaires, dans le cadre du travail : piste-apporte/piste-aboie, ta piste (pour la corriger ou la relancer), donne (au rapport d'objet), attaque et halte, saute.
- Et les "fun", juste pour la déconne : apporte tel jouet, la patte, l'autre, "bonjour madame" (tend la patte droite pour qu'on lui serre la pince), minette (troupeaute ce pauvre chat), etc.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
En fait avec jyrkhos et génésys, peu d'ordres ; suis pas trop pour redondance et je pense qu'avec des cl vaut mieux éviter trop d'ordres ; les principaux, et le regard, l'intonation, le gestuel sont aussi un point fort
Reporter un abus
Oui j'ai connu clt qui au "pan" se couchait
Reporter un abus
Patou88 a écrit:
« @Leeleebijou, "PAN" ! Celui là aussi m'amuse ! Mort instantanée ou il agonise un moment ? Les yeux fermé la langue pendante ? Y aurait-il une légère différence entre un border et un patou ? (j'ai eu les 2 !) Pour mieux faire le tri, quelle nuance faites vous entre "VIENS" et "AU PIED" ? »

Oui c’est celui la :X La mort instantanée n’est plus très instantanée en fin de jeu :)
Le viens c’est pour qu’il revienne .
Le au pied pour qu’il marche au pied .
J’ai oublié plein d’autre ordres je pense ce chien est tellement intelligent !
On peut lui demander d’apporter un objet à une autre personne . Il comprend les directions qu’on lui ponte :)
Et puis il y a FINI aussi car oui avec sa balle il joue jusqu’à la mort , il l’amène au portail au facteur aux passants et fais le tour des invités quand il y en a.
Du coup au bout d’un moment on arrête le harcèlement surtout qu’il a une patte fragile et qu’au bout d’un moment il boite si il joue trop fort , par un FINI .
Il prend sa balle et va s’allonger dans un coin et lâche un soupir acteur studio ...
Reporter un abus
Après le border est une race particulière, mon chien se défoule pendant ces séances , on lui fait faire de l’agility en forêt sur les parcours de santé pour remplacer le troupeau.
Meme si beaucoup disent que les traits travail ont été atténués il n’en reste pas moins un chien de travail, et on voit très bien quand il s’ennuie et l’air heureux qu’il a juste après les séances .

Sa récompense c’est la balle, promener et jouer les deux mots qui le font sortir de sa sieste fissa et me regarder avec les yeux tous ronds .
Il suffit même que je dise “on va ....” et la il me regarde tête de travers yeux écarquillés “c’est jouer ou promener la suite ?!?!?!”
Reporter un abus
Patou88 a écrit:
« @Jenijen, alors le "ROULE-BOULE", j'adore, pas commun celui là. @Lorna, je ne comprens pas du tout l'intérêt de vos remarques. »

J'aurais tendance à apprendre le rappel, le "assis" et le "couché" à n'importe quel chien.
Pour le reste je ferais au cas par cas en fonction des besoins. Ma remarque c'était simplement ça, désolée si ça ne te convient pas Patou :-)
Reporter un abus
Lorna a écrit:
«
Patou88 a écrit:
« @Jenijen, alors le "ROULE-BOULE", j'adore, pas commun celui là. @Lorna, je ne comprens pas du tout l'intérêt de vos remarques. »
J'aurais tendance à apprendre le rappel, le "assis" et le "couché" à n'importe quel chien. Pour le reste je ferais au cas par cas en fonction des besoins. Ma remarque c'était simplement ça, désolée si ça ne te convient pas Patou :-) »

et bien moi patou , je ne comprends pas vos réflexions désagréables parfois , chacun son truc
Reporter un abus
Nous sommes là pour échanger nos points de vue, ça plait ou pas

on fait tous au cas par cas, je ne force pas jyrkhos avec le couchez" car son train arrière raidosse le contraint à se coucher le devant d'abord puis l'arrière ; je ne veux pas accentuer le "mal"

disons nous que nous faisons ce qui nous semble bien, pour eux et pour nous, selon la vie que l'on mène ou voulons vener ; ici tous les intervenants réguliers sont des amoureux de leurs animaux
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)