Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Quels ordres apprendre à son chien ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
...et sont-ils tous utiles ?

Avec le temps, je me rends compte que j'ai laissé tomber des ordres qui finalement de mon point de vue ne m'apportaient pas grand chose.
Un exemple ? L'ordre "couché". Le "assis" me va très bien.

Donc :
1- le rappel, pas de "ici", "au pied"...etc..., j'utilise comme ordre de rappel le nom de ma chienne "NEIGE" (et également l'ultrasson).
2- pour arrêter une action quelconque, "STOP", interrompre une course, calmer son excitation.
3- l'interdiction en tout genre, "NON", une cochonnerie à ramasser, une limite virtuelle d'accès, des demandes trop pressantes de calin...etc... Certains jours, je me dis que cet ordre est plus une affaire de langage humain qu'autre chose. Qu'un "STOP" donnerait le même résultat mais que l'on dit naturellement non.
4- pour immobiliser mon chien, juste "ASSIS(E)".
5- la punition ultime "FILE", le doigt tendu.

J'utilise d'autres mots qui sont plus des paroles d'encouragement que des ordres, c'est bien, doucement, attend, ça suffit...

Et de votre coté ? Quels ordres et dans quel but ?
Reporter un abus
Voici les ordres qu'on utilise jusqu'à maintenant avec Blue (il a bientôt 6 mois)

- ASSIS
- VIENS pour le rappel
- TU RESTE pour l'immobiliser
- NON pour lui interdire quelque chose
- TU LAISSE pour qu'il ne ramasse pas les choses par-terre (ça ne fonctionne pas vraiment encore - on y travaille. Peut être que le "non" suffirait aussi?
- LÂCHE quand il a quelque chose dans la gueule qu'il doit me donner
- COUCHÉ on l'utilise surtout pour en venir au:
- ROULÉ-BOULÉ: ça je lui ai appris une fois pour l'occuper, c'est pratique quand il est mouillé pour l'essuyer avec une serviette ;)
- PATTE: Pour qu'il donne la patte. ça aussi on lui a appris pour le faire travailler un peu
- AU PIED et DOUCEMENT: là je ne suis pas très cohérente, j'ai un peu pris l'habitude de lui dire doucement plutôt que au pied quand il tire sur la laisse, mais j'utilise aussi le doucement quand je lui donne par exemple une friandise pour qu'il ne me bouffe pas toute la main
- DEBOUT: ça on ne maitrise pas encore - je me suis rendue compte il y a 1-2 jours que ce serait pratique quand même quand il est couché et qu'il doit bouger
- A TA PLACE: ça aussi c'est à travailler, le problème c'est qu'il n'a plus vraiment de "place" à lui ou de panier, vu que le panier était le seul endroit où il faisait pipi à l'intérieur et que de toute manière il dormait partout à part "à sa place"... On va instaurer cela après notre déménagement ce weekend, on lui mettra sa cage de transport (qu'il adore) à un endroit bien précis. Pour l'instant, quand j'y pense, on utilise plutôt DEHORS lorsqu'il entre par exemple dans la chambre à coucher à laquelle il n'a pas le droit.
Reporter un abus
Je pense que les ordres à apprendre en priorité à son chien sont ceux qui permettent de vivre en harmonie au sein du foyer et face aux contacts d'autres personnes et ceux qui tendent à mettre le chien en sécurité. Ainsi, j'utilise :
Aux pieds pour le rappel
Assis, couché selon le lieu (assis en balade, couché en terrasse)
Ta place, à la maison, pour ne pas encombrer les passages
Descend,
Tu laisses, pour les rencontres ou intérêt marqué
Sale, pour ne pas sentir ou ramasser des cochonneries,
Attend, au bord d'un trottoir
Allez, pour ordre de dégagement
Pas bouger, au bord du trottoir et avant de descendre du coffre de voiture, avant de manger
File,
Non,
Stop,
Doucement, lors des jeux ou des tenues en laisse,
et patte!
Après, on peut s'amuser pour apprendre des tours ou pour une utilité de travail (chasse, sécurité, garde, sauvetage...)
Reporter un abus
Le nombre d'ordres réellement utile dépend selon moi de ce qu'on attend de son chien et du tempérament de celui-ci.
Exemple (simpliste mais c'est juste pour résumer l'idée) : avec un berger ultra focus sur son maître et absolument pas prédateur, le stop ne sera pas forcément primordial. (Le stop pour stopper le chien dans son élan je veux dire)
Tout comme on ne va pas apprendre le silence (tais toi, chut) a un chien qui n'aboie pas :-)
Reporter un abus
Bonjour!
Les ordres de base :
La rappel, je l'appelle par son nom, parfois suivi de vient.
Stop, avant de traverser tout ça
Lâche, pour lacher ce qu'elle a dans la gueule
Non, interdiction en tout genre
Assis, coucher
Pas bouger
Attends, pour lui suggérer que oui ca arrive mais qu'il faut un peu de patience.
Pour le reste pour la féliciter ouiiii bon chien ça!! c'est bien!!!
Enfin voila quand je parle a ma chienne je fais en sorte d'utiliser les même mot elle comprendra l'idée général qui s'en dégage
Reporter un abus
Donc en éducation, j'utilise simplement ce dont j'ai besoin.
En revanche le assis et le couché me semblent quand même assez universellement pratiques.
Reporter un abus
@Jenijen,
alors le "ROULE-BOULE", j'adore, pas commun celui là.

@Lorna,
je ne comprens pas du tout l'intérêt de vos remarques. Si l'on veut éduquer un chien, il est évident que c'est pour obtenir une réaction du chien suite à un ordre et on n'apprendra pas "rapporte" ou "fait le beau" si cela ne colle pas à notre tempérament.

Mon but n'est pas la critique du maître mais l'analyse des ordres et de leur utilité, redondance, priorité dans l'apprentissage.
Sur trois retours, je réalise que ville (j'ai quitté ça depuis 30 ans) et campagne influent sur l'importance des ordres.
Merci pour vos premiers retours. J'espère plein d'autres.
Reporter un abus
Patou88 a écrit:
« @Jenijen, alors le "ROULE-BOULE", j'adore, pas commun celui là. »
Hehe oui, en plus il adore quand c'est justement pour se faire essuyer (il n'aime vraiment pas la pluie ;) ) Dans ce genre là, mais c'est plutôt un jeu qu'un ordre, j'ai aussi "va chercher Johnny" (Johnny c'est sa peluche). Je la cache à quelque part dans l'appartement et il va le chercher ;)
Reporter un abus
Bonjour !
Pour Foster mon border .
-NON
-ASSIS
-COUCHE
-STOP
-VIENS
-PAS BOUGER
-VA CHERCHER
-DONNE
-CHERCHE JOUET/BÂTON /BALLE
-TIRE
-HOP (pour le saut )
-FAIS LE BEAU
-PASSE (pour passer sous les jambes ou sous un meuble )
-PAN
-ROULE
-CHECK
-DONNE LA PATTE
-L’AUTRE PATTE
-ATTENDS
-DOUCEMENT
-DEBOUT
-MONTE
-DESCENDS
-FAIS BISOU
-PARLE
-LA PORTE (pas très bien acquis celui la !)

Pour ma delta (3 mois ):
-PANIER
-PAS BOUGER
-ASSIS
-BISOU
-COUCHE
-STOP
-VIENS
-AU PIED
-A TA PLACE
pour le moment , Bon je ne m’attends pas a la même réactivité que Foster mais on verra :)
Reporter un abus
Leeleebijou a écrit:
« Bonjour ! Pour Foster mon border . -NON -ASSIS -COUCHE -STOP -VIENS -PAS BOUGER -VA CHERCHER -DONNE -CHERCHE JOUET/BÂTON /BALLE -TIRE -HOP (pour le saut ) -FAIS LE BEAU -PASSE (pour passer sous les jambes ou sous un meuble ) -PAN -ROULE -CHECK -DONNE LA PATTE -L’AUTRE PATTE -ATTENDS -DOUCEMENT -DEBOUT -MONTE -DESCENDS -FAIS BISOU -PARLE -LA PORTE (pas très bien acquis celui la !) Pour ma delta (3 mois ): -PANIER -PAS BOUGER -ASSIS -BISOU -COUCHE -STOP -VIENS -AU PIED -A TA PLACE pour le moment , Bon je ne m’attends pas a la même réactivité que Foster mais on verra :) »

Ah oui file pour la bêtise et va la bas pour qu’il recule quand on joue à la balle .
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)