Quelqu'un s'y connaît en poule ?

Marion17310

Bonjour.

Depuis quelques temps je pense à adopter des poules, j'ai beaucoup de déchets végétaux qui s'entassent dans mes poubelles alors je pense à "recycler" et puis comme ça j'aurai des œufs gratos...

Mais questions:

Le poules peuvent rester dehors jusqu'à combien de degrés ? Parce que je n'ai pas d'abri d'extérieur et je ne pourrais pas chauffer leur enclos... Même si la nuit je pourrais les rentrer dans une cage, je ne me vois pas les y laisser toute la journée... Les pauvres.

J'ai deux chats qui ne sortent pas mais qui aimeraient beaucoup chasser alors j'ai peur pour les éventuelles futures poules. Qu'en pensez vous ? Ils ne sont pas du tout habitués à ces animaux....

Est ce obligation d'avoir au moins deux poules pour son bien être ou est ce qu'une suffit ?

Est ce qu'une poule ça chante beaucoup ? Je viens en appartement au rdc avec extérieur et je e veux pas gêner les voisins.. Même si je les soudoisnavec des œufs, ça peut être embêtant lors des grassmat'.

Est ce qu'une poule doit être vaccinée et quelles sont les maladies transmissibles aux chats....?

Ça mange beaucoup ? Parce que si je pars en vacances je ne pourrais pas les emmener et je ne sais pas si on pourra me les garder...

Jespere que vous pourrez répondre à mes questions.... Merci

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
48 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les poules peuvent rester à l'extérieur sous de basses températures, même négatives, mais elles craignent beaucoup l'humidité. Un abri extérieur, de type poulailler, est donc à prévoir impérativement pour assurer leur bien-être et leur éviter des maladies.

Concernant les chats, il n'est malheureusement pas possible de prédire ce qui va se passer... Certains chats peuvent en effet être tentés de les chasser, tandis que d'autres sont découragés par leur taille.

Du côté du rapport aux congénères, vous posez une bonne question et vous avez une intuition exacte : la poule a besoin d'un contact avec d'autres congénères afin d'avoir des conditions correctes au niveau du bien-être.

Une poule doit être vaccinée pour être protégée contre les principales maladies potentiellement mortelles ou transmissibles : maladies de Marek et de Newcastle, bronchite infectieuse, variole...

Les poules (femelles) ne chantent normalement pas beaucoup. Comme tout animal de compagnie, il est conseillé de les surveiller régulièrement. Une poule est plus autonome qu'un chien ou un chat, mais il est déconseillé de vous absenter en les laissant sans surveillance plus de 2 ou 3 jours.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn

"Si je pars en vacances je ne pourrais pas les emmener et je ne sais pas si on pourra me les garder": si personne ne peut passer c'est pas la peine, il doit y avoir de l'eau propre tout le temps à volonté, les aliments ne doivent par fermenter/pourrir/moisir, désinfecter régulièrement les mangeoires etc. et on ne laisse jamais un animal sans surveillance. "Je viens en appartement au rdc avec extérieur" : Les poules ont besoin d'espace, d'herbe etc. alors oubliez votre rdc entouré de murs, et bonjour le bruit, les odeurs, les parasites, les fientes etc. il existe des règlements de copropriété et de la mairie

Del2244

Bonjour,

Il y a de fortes chances que le règlement de l'immeuble l'interdise, renseignez vous déjà sur ce point.

Et sinon, le point le plus important, vital, c'est un abri

Utilisateur anonyme

Bonjour, en vrac ! Un poulailler obligatoire, il en faut plusieurs, des distributeurs de grains existe, adieu la pelouse, ça fait du bruit, ça sent fort dans une surface restreinte...etc... très mauvaise idée selon moi !

+ 1 avec Patou

Marion17310

J'ai du jardin, j'ai de la terrasse et oui il est prévu que j'achète un poulailler si j'adopte des poules. Je disais juste qu'il serait impossible de le chauffer car pas de prise en extérieur.

Il est évident que je ne compte pas partir 15 jours en vacances si je n'ai personne pour s'occuper des poules. Je parle simplement d'un week-end mais normalement j'ai toujours quelqu'un qui vient pour mes chats.

Rien dans la copropriété concernant les animaux, c'est autorisé, ou du moins pas stipulé que non. Pourquoi la mairie refuserait ?

En revanche, je n'avais pas pensé a l'odeur même si je suis très propre et que je vais nettoyer tous les jours si ma cours est salis...c'est vrai que ma cours est petite mais je pensais adopte une seule poule.. Mais si elles ont besoin d'être en groupe, il est clair que ce n'est pas du tout envisageable....

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Del2244

Le chauffage n'est absolument pas utile, il suffit de bien garnir le poulailler de paille.

Il est possible de n'avoir qu'une poule, mais elle risque de stresser et/ou déprimer.

Enfin, vous parlez d'une cour, mais avez vous une partie herbe ? Une poule a besoin de gratter...dîtes adieu aux tulipes, muguet et autres plantations, seuls les arbustes survivront. ;-)

Il faudra aussi prévoir de compléter leur alimentation avec du grain, c'est là dessus que les copropriétés et mairies s'appuient (outre les nuisances olfactives et sonores) pour les interdictions, car celà peut attirer les rats

Marion17310

Le chauffage n'est absolument pas utile, il suffit de bien garnir le poulailler de paille. Il est possible de n'avoir qu'une poule, mais elle risque de stresser et/ou déprimer. Enfin, vous parlez d'une cour, mais avez vous une partie herbe ? Une poule a besoin de gratter...dîtes adieu aux tulipes, muguet et autres plantations, seuls les arbustes survivront. ;-) Il faudra aussi prévoir de compléter leur alimentation avec du grain, c'est là dessus que les copropriétés et mairies s'appuient (outre les nuisances olfactives et sonores) pour les interdictions, car celà peut attirer les rats

Oui j'ai une parcelle d'herbe où je n'y plante rien parce que je n'ai pas du tout la main verte alors rien ne pousse.

Oui évidement, je n'ai pas l'intention de les nourrir que de mes restes 😹😹

Avec mes chats je ne pense pas qu'il y aura des ras... Mais je commencais juste à y penser, c'est pour ça que je voulais me renseigner mais j'avais pas penser à l'odeur.... Je pense que ça, ça va gêner mes voisins et moi aussi...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Beaujabote

Les poules ne sont pas des animaux de compagnie mais de basse-cour et elles sont trés certainement interdites dans le règlement de votre résidence ou par la mairie.

J'habite dans un village, dans un lotissement récent, les basse-cours y sont interdites, mon voisin chasseur doit avoir une bonne vingtaine de canards appelants - ça passe parce-que j'ai de bonnes relations avec mes voisins, pas de nuisances d'odeurs - bon et je l'avoue, des oeufs de canards vert pâle de temps en temps 😁

Marion17310

Les poules ne sont pas des animaux de compagnie mais de basse-cour et elles sont trés certainement interdites dans le règlement de votre résidence ou par la mairie. J'habite dans un village, dans un lotissement récent, les basse-cours y sont interdites, mon voisin chasseur doit avoir une bonne vingtaine de canards appelants - ça passe parce-que j'ai de bonnes relations avec mes voisins, pas de nuisances d'odeurs - bon et je l'avoue, des oeufs de canards vert pâle de temps en temps 😁

Tout le monde a des poules vers chez moi, je vis en campagne et pas en ville...

Je ne vis pas en résidence mais dans un immeuble privé mais il faudrait que je me renseigne auprès de la mairie mais rien concernant ces animaux dans le règlement de l'immeuble ni sur mon bail...

L'idée d'avoir de bons œufs frais me fait vraiment envie... Et les poules sont bien plus affectueuse que vous ne le pensez... :)

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Aggie19

La fiente de poules c'est franchement très désagréable comme odeur... je suis sûre que si tu te lances, les voisins vont adorer !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "