quelle race pour un enfant en difficulté relationnelle ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

C 'est tout nouveau pour moi..

N'ayant jamais eu de chien , ns avons décidé , sur conseil du corps médical , de prendre un chien pour notre famille officiellement mais plus précisément pour l'un de nos enfants qui nécessite et qui est très demandeur d'un contact privilégié avec un animal. Néanmoins nous ne savons pas vers quelle race nous tourner , malgré mes recherches sur ce site...

Nous avons un grand terrain(3000m2) , avec possibilité de trouver un coin privilégié dans la maison pour le chien mais ne voulons pas non plus que le chien fasse trop de dégats en notre absence même si ns sommes conscients que le départ sera forcément intense...

Nos activités nous obligeraient regulièrement à laisser le chien seul durant au max 6h mais le reste du temps une présence serait effective. Nous aimons la nature , nous nous promenons assez régulièrement avec nos enfants .Nous aimerions un chien ne demandant pas trop d'entretien mais le point capital est que ce chien soit affectueux , joueur et docile et facilement éduquable pour des primo maitre de chiens comme nous , et qu'il apporte beaucoup de bien etre à nos enfants , et à nous aussi bien évidemment ....Nous ne voulons pas non plus un petit chien .....mais un chien rustique qui aime les ballades et l'extérieur ...

Pouvez vous me donner des conseils , des avis ? Merci beaucoup de nous guider ...

15 réponses
Utilisateur anonyme

En chien assez facile et avec un bon feeling avec les enfants, il y a les classiques labrador retriever ou golden retriever ;) (ce sont des races souvent utilisées pour aider les enfants autistes à s'ouvrir au monde, vous pouvez même peut-être vous renseigner pour des chiens formés ?)

Après ce sont tout de même des chiens qui ont besoin d'exercice, combien de temps comptez-vous le sortir chaque jour ? (le jardin ne comptant pas comme une sortie)

Vous êtes-vous un peu renseignée sur l'éducation et la sociabilisation, et bien entendu sur le budget que cela représente ?

Enfin ce que je veux dire c'est qu'à côté de tout ça il faut se rendre compte qu'un chien ça demande du boulot :) (et il faudra apprendre à l'enfant les "codes canins" pour éviter les morsures et ne pas embêter le chien)

Célineo

Un chien guide réformé peut-être ? Ou faire le tour des associations pour trouver un chien capable de faire de la médiation ? Mais ça vaudrait le coup de recevoir une formation sur ce domaine particulier ... pour pouvoir protéger le chien et l'enfant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Leonie35

Pour moi , dans votre cas, le golden retriever serais ou le labrador serais le mieux adapté , car docile, facile a vivre , joueur et très proche de ses maîtres, ils sont aussi recommander au enfant :)

Jador

Alors, la race de chien, je vous dirais un chien a priori réputé aimant les enfants (boxer) mais assez calme (golden). En chien rustique, il y a l'indétrônable Beauceron. Il faut un certain "physique" pour pouvoir supporter que l'enfant ait appui éventuel sur le chien, couchage sur le chien, relation très tactile mais fort indélicate avec des enfants aux troubles du comportement. Mais, ce qui m'inquiète c'est que les chiens qui supportent cela sont des chiens spécialement étudiés et éduqués (cf chien d'aveugle/handicap/visiteur de malade ou de maison de retraites). Je pense qu'il vaudrait mieux vous tourner vers un organisme spécialisé mais les listes d'attente sont longues... Si ce n'est qu'un conseil de relation aux animaux, vous avez aussi les centres équestres qui consacrent des séances aux personnes déficientes. La SPA près de chez moi reçoit aussi des personnes handicapés pour balader les chiens. Portez-vous bénévoles! Cela vous évite la détention, le dressage et les contraintes d'un animal pour lesquels vous n'êtes a priori pas prêts.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie tous de vos reponses , ns ns préparons petit à petit , ns renseignons sur l'éducation et la sociabilasation d'un chien , ns sommes dc à la recherche de conseils comme ceux que chacun d'entre vous ns amene . Quels sont les codes canins Nhawak ?Pour vs répondre , il ns sera possible de sortir le chien une fois par jour en ballade et serons assez présents de l'am au soir , mais moins les matins ...

Si vous trouvez des informations sur l'éducation et la sociabilisation , merci de mes les adresser.

Avatar21

Euh... Aucun chien ne se contente d'une seule sortie par jour (aussi longue soit-elle).

Solenneb

Pourquoi ne pas vous tourner vers un refuge et de voire avec quel chien le feeling passerai le plus entre vous et votre enfant en particulier?

Avatar21

Comme déjà dit, il y a aussi des associations qui forment des chiens pour personnes handicapées, éveil pour enfants, ...

Le chien est confié à la famille mais reste la "propriété" de l'association (en cas de problème). Il est déjà dressé et sociabilisé (environ 2 ans).

Si avoir un chien est sur le conseil d'un médecin, cela vaudrait peut-être la peine de se renseigner ;)

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerai un chien à poils longs, des études ont prouvé que le poil long est plus adaptée à la thérapie par l'animal. Je ne sais plus bien pourquoi mais une rapide recherche sur internet vous donnera sûrement les raisons.. Sinon pour la race je vous conseillerai le golden qui s'adapte facilement, le bouvier bernois ou encore le berger australien si vous pensez lui donner la quantité d'activité suffisante pour son bien être!

Utilisateur anonyme

Je suis sur les réseaux sociaux, une maman qui a relevé le défi de former un staff comme chien d'assistance pour son enfant autiste. La famille se battait pour les deux combats! C'est si touchant a voir! :)