Quelle race pour mon compagnon? =)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous avec une question essentielle:

Quelle race choisir pour mon chien?

Je sais qu'il y a beaucoup de critères à prendre en compte lors du choix de son chien, et ne connaissant pas grand monde pouvant m'aider dans mon choix, je me tourne vers vous =)

Afin de mieux vous aider à m'aider..., voici ma situation:

j'ai 23ans, je fais un doctorat en informatique dans le domaine de la recherche médicale, qui me prends donc beaucoup de temps en semaine (entre 9 et 12heures par jour).

Ma femme est slovaque, nous nous sommes rencontrés il y a 2ans lors d'une année d'études en Suède. Ses études lui prennent egalement beaucoup de temps et son travail sera assez prenant également, à vrai dire, cependant certainement moins que le mien.

Ma femme a vécu toute son enfance jusqu'à ses 20ans avec un chien très mignon (Darchshund, les saucisses sur pattes vous savez ;), et voudrais un chien, naturellement.

Je n'ai personellement jamais eu de chien de ma vie... cependant j'ai en tête un certain nombre de critères qui peuvent m'aider, si j'ai de bons coneils de votre part, à choisir la race de chien qui nous conviendrait le mieux:

- Indépendance: nous cherchons un chien, pas un chat... Donc nous voulons un animal qui soit dynamique, et nous prendrons chaque jour du temps pour nous en occuper. Cependant, du fait de nos emplois du temps chargés, une bonne partie de nos journées aura lieu loin de la maison.

Je sais que les chiens supportent très mal la solitude, et sont très vite sujet à de fortes dépressions lorsqu'ils sont loins de leurs maitres pour une longue période, il nus faut donc une sorte de chien qui supporte bien d'être seul.

- Taille: nous n'aurons pas, du moins dans un 1er temps, de jardin, et nous voulons vraiment un chien de petite taille, qui ne perds pas trop ses poils, et qui supporte bien de rester dans un appartement. Ma femme ayant toujours eu un chien à la maison, c'est un critère important. De plus, Les petits chiens sont réputés pour avoir une plus grande longévité. C'est aussi important =)

- Dynamique: Je réalise que cela va à l'encontre du critère de choix précédent... Mais nous avons pour règle d'or, principalement du fait de mon travail, de faire du sport de manière très régulière. Ma femme sors courir tous les jours 35-45min, je tente de m'y mettre également, et surtout, nous aimons énormément les randonnées dans les vosges, où nous essayons d'aller au moins 2fois par mois. Des randonnées de 2jours en général, à VTT ou à pieds. Nous voulons vraiment pouvoir emmener notre chien avec nous dans nos ballades, naturellement. Cela implique qu'il soit un minimum sportif ;) Aussi, îl doit supporter la voiture, puisque nous ne pouvons pas partir en randonnée depuis le centre ville... :/

- Dernier critère: Ce n'est pas encore au programme, mais un bébé risque de venir étendre la famille dans les 3-4 années à venir.... Je ne voudrais pas que mon chien soit une menace pour un bébé. Et s'il existe des races de chiens qui s'entendent mieux avec un enfant qu'une autre, elle serait évidemment privilégiée =)

J'oublies peut-être des critères de choix important, si c'est le cas n'hesitez pas à me poser des questions =)

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider dans mon choix =)

11 réponses
Miiselle

Bonjour je pense qu un labrador serait idéal pour la question sport et ils ont une bonne vessie .

Se sont des chien joueurs et de bonne compagnie .

Mais il y a un gros soucis les 18 premier mois ils font beaucoup de dégâts ( ma chienne aimait particulièrement Mâchouille les câble elle trique et le balatome sen oublier les chaussure maigres tout je ne regrette pas mon choix en étant plus jeune jusqu'à a se Qu'elle se calme j'ai quand même du lui mettre une muselière quand je partait .

Ces également un bon chien de garde très affectueux et très gourmand mais fougueut et plein d énergie .

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Miiselle

Sinon il y a les bouledogue français qui sont énergique aussi mais bon s en plus et sa ronfle. Les petits chien tienne pas vraiment la distance

" rip duchesse ma chienne rip a Gaby et éden les hamsters "
Chooba

Cependant, du fait de nos emplois du temps chargés, une bonne partie de nos journées aura lieu loin de la maison.

Je sais que les chiens supportent très mal la solitude, et sont très vite sujet à de fortes dépressions lorsqu'ils sont loins de leurs maitres pour une longue période, il nus faut donc une sorte de chien qui supporte bien d'être seul.

nous voulons vraiment un chien de petite taille, qui ne perds pas trop ses poils, et qui supporte bien de rester dans un appartement.

Vous préférez un chiot ou un chien adulte ?

Combien de temps le chien sera t-il seul ?

Tout les chiens perdent leur poil, si vous n'en voulez pas trop le mieux est de prendre un chien a poil ras.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Miiselle pardon mais tu conseille un peu n'importe quoi là. ..

Lagarkane recherche un chien de petite taille donc pas de Labrador.

Pas de Bouledogue non plus, avec leur nez écrasé ils ont souvent des soucis de respiration donc je dirais que c'est à éviter !

En petit chien dynamique il y a le Boston Terrier, le Jack Russel, pourquoi pas un Beagle aussi je dirais.

Pour ce qui est de la solitude et du bébé : ça s'apprend ! :) n'importe quelle race, bien socialisé et éduqué, pourra rester sagement seul (vu que le chien fera beaucoup d'exercice ça aide) et pourra être gentil avec un bébé !

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas moi-même capable de me retenir de faire mes besoins pendant 12h alors un chien...

Je ne pense pas qu'il existe une race qui soit apte à se retenir et de se tenir tranquille autant de temps.

Surtout que vous serez présent que 3h environs par jour avec lui et encore (je me base sur le retour à la maison à 19h), je doute que ces moments lui seront entièrement consacrés (avec le ménage, les repas, la détente devant la télé etc.+ le bébé à venir)...

Je vous conseille vivement d'engager un dogsitter qui viendra s'occuper du chien pendant votre absence.

Mais bon, ça reste un avis personnel, pour moi on adopte pas un chien pour qu'il reste enfermé entièrement la journée et sans compter la nuit.

7h-8h c'est la limite, mais 9h-12h ce n'est... pas très bon pour son équilibre mental on va dire.

Pour ce qui est des races je n'en vois pas vraiment qui puisse être en même temps dynamique et hyper pantouflarde. A ce niveau il vaut mieux éviter le Jack Russel, besoin d'un peu trop se dépenser.

Je pense surtout au Welsh Corgi qui va un peu plus supporter ces heures tout seul et aura quand même envie de se dépenser à coté.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je suis du même avis que Shanoa... Je ne pense pas que tu ais le temps pour t'occuper correctement d'un chien!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

En plus le labrador est plutot un gros chien (taille moyenne mais bon^^)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous avec une question essentielle:

Quelle race choisir pour mon chien?

Je sais qu'il y a beaucoup de critères à prendre en compte lors du choix de son chien, et ne connaissant pas grand monde pouvant m'aider dans mon choix, je me tourne vers vous =)

Afin de mieux vous aider à m'aider..., voici ma situation:

Bonjour,

Je vous conseil de prendre un chihuahua. Tout petit, dynamique et prend autant de place qu'un chat. Une amie à moi en a une et c'est formidable. Le chien peu rester seul toute la journée avec des jouets bien sûr mais autre chose très pratique, le chien peu aller aux toilettes dans une caisse pour chat vu sa taille. C'est le chien idéale pour vous besoins.

En espérant vous aider

Célineo

Même un Chihuahua a besoin de sortir et de faire ses besoins dehors ... et je doute qu'un Chihuahua tienne sur des randonnées de 2 jours en VTT ou que ce soit bon pour ses articulations !

Les temps d'absences me paraissent juste trop long pour un chien, peu importe la race.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bien sûr je disais juste ça pour les temps d'absences de la journée. Pour les randos c'est sûr qu'il faut qu'il soit dans un panier. C'était juste une proposition