Quelle race choisir ?

Alco17

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une race de chien qui pourrait me correspondre depuis plusieurs mois mais j'ai du mal à me décider.

Déjà je souhaite préciser que je n'oublie pas les refuges, je compte bien me rendre dans plusieurs, mais je pense que même lorsqu'il s'agit d'adoption, il faut avoir une idée claire du type de chien que l'on souhaite pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ramener le pauvre chien d’où il vient 2 mois plus tard, ce qui est la pire chose pour un chien selon moi...

Donc, depuis toujours j'adore les grands chiens, type berger ou nordiques. Malheureusement, je vais devoir mettre ce rêve de cote pour l'instant, ayant conscience que ces races ne sont pas adaptées à mon environnement et mode de vie: je vis dans un deux pièces, 35 m2, dans une ville de taille moyenne, agréable et calme, à proximité de plusieurs parc et espaces verts. Je ne suis pas chez moi 4-5h par jour en semaine (je pourrai rentrer le midi mais ce ne sera pas forcément régulier mais en tout cas au début pas de problème pour rentrer tous les jours pour ensuite espacer pour habituer le chien petit a petit a des absences plus longues ) , et les week-end c'est variable mais je reste quand même souvent chez moi. Je vis seule, sans enfant. Je suis stable économiquement et j'ai pensé au budget qu'avoir un chien représenterait, entre les accessoires, la nourriture, les jeux, les vaccins et les visites surprise chez le vétérinaire en cas d'accident.

13 réponses
Alco17

J'ai une petite préférence pour les chiens de grande et moyenne taille, mais je suis aussi ouverte aux petites, c'est surtout le tempérament qui m'importe. Bien sur, il faut que le physique me plaise un minium, c'est pourquoi j'ai exclu tout type de gros molosses (qui en plus ont un tempérament trop calme) et de chien "de mamie" style yorkshire, shih tzu, etc... Je n'aime pas non plus les lévriers et les chiens au poil très frisé comme le caniche, labradoodle, chiens d'eau, etc... En ce qui concerne les chiens tout petits, je n'adore pas mais je suis ouverte à des propositions (j'aime beaucoup par exemple l’épagneul papillon, et le spitz allemand nain et le Volpino italien pourraient me plaire).

Alco17

En ce qui concerne le tempérament, j'adore les chiens actifs, joueurs, mais qui apprécient de se relaxer avec moi sur le canapé devant une bonne série. J'aime les chiens très câlins, affectueux, proches de leur maître (donc les chiens indépendants, comme le chien de Canaan ou le Shiba Inu, très peu pour moi). Je ne recherche pas un chien réputé pour son intelligence mais c'est vrai que c'est toujours un plus! En ce qui concerne l'éducation, je n'ai jamais eu un chien avant, mais j'ai souvent été en contact avec des chiens et il se trouve que j'ai une certaine connexion avec eux. Je m'adapte en fonction de la sensibilité du chien, de son obstination, etc... Une race têtue avec du caractère ne me dérange donc pas,mais il est sur que certaines races sont tout de même hors de ma portée par mon manque d'expérience (Akita Inu par exemple). Les chiens qui ont tendance à se méfier des inconnus ne me déplaisent pas, même s'ils sont "sauvages". De toute façon, une grosse partie de cela est due à l’éducation et à la socialisation du chien, que je prendrai très à cœur. Je dis juste qu'un chien pas forcement démonstratif envers les autres ne me dérange pas, de même qu'un chien qui va sauter dans les bras de tout le monde ne me dérange pas non plus. La perte de poils ne me dérange pas plus que ça, ainsi que l'entretien régulier du pelage. Les chiens qui bavent sont par contre un gros frein pour moi (s'ils bavent légèrement ça ne pose bien sur pas de problème, mais non merci aux continuels longs filets de bave). L'aboiement est quelque chose que je peux supporter même si je préfèrerait bien évidemment une race qui n'aboie pas de manière intempestive.

Enfin, pour le temps que j'accorderai à mon chien, je dois avouer que je ne suis pas la plus sportive... Réalistiquement, je serai prête a sortir le chien le matin pour qu'il fasse ses besoins et qu'il se dégourdisse les jambes dans le quartier en laisse, à le sortir une nouvelle fois à midi lorsque je rentrerai et à jouer avec lui (au parc ou chez moi, cela dépendra), à le sortir ensuite 30-45min dans un parc à chien en liberté (ou aller courir avec moi en foret), puis une dernière balade hygiénique le soir avant de se coucher (qui pourrait durer plus longtemps, j'adore me promener la nuit). Bien évidemment, je ne compte pas les séances de jeu et de stimulation intellectuelles qui seront quotidienne (si je prends un chien c'est pour passer du temps avec!).

Voilà, j'ai déjà fait une sélection de races mais j'aimerai avoir vos avis. Quelles races pourraient me convenir ?

Merci d'avoir lu tout mon roman hahaha, choisir un chien qui me conviendra mais surtout à qui JE conviendrai me tiens beaucoup à cœur.

Docline

N'importe quel berger sauf lignée de travail sauf les belges sauf border pourrait bien vous aller

Mais aussi des tas d'autres races

Le gros problème va être pendant la période chiot, qui demande un temps de présence que vous ne pouvez donner

Cherchez plutôt un refuge tenu par des gens compétents et qu'ils vous trouvent le jeune adulte idéal

Aggie19

Vous venez d'établir le portrait robot d'un créole ! Prenez-le à l'âge de 10/12 mois et vous aurez le chien idéal !

Malin, robuste, affectueux, joueur, etc. Il a toutes les qualités ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Beaucoup de chiens peuvent convenir à votre description. On vous a déjà longuement répondu sur votre autre post pour proposer des races.

Dîtes nous quelles sont les races qui vous plaisent et ceux qui connaissent vous diront si c'est possible ou pas selon vos disponibilités et espoir du chien parfait.

Sans ça ça sera comme sur votre post précédent, chacun aura une race à proposer car vos critères sont très larges.

Alco17

N'importe quel berger sauf lignée de travail sauf les belges sauf border pourrait bien vous aller Mais aussi des tas d'autres races Le gros problème va être pendant la période chiot, qui demande un temps de présence que vous ne pouvez donner Cherchez plutôt un refuge tenu par des gens compétents et qu'ils vous trouvent le jeune adulte idéal

J'ai oublié de préciser que si je prends un chiot ce sera pendant les vacances d'été pour avoir le temps.

Alco17

Beaucoup de chiens peuvent convenir à votre description. On vous a déjà longuement répondu sur votre autre post pour proposer des races. Dîtes nous quelles sont les races qui vous plaisent et ceux qui connaissent vous diront si c'est possible ou pas selon vos disponibilités et espoir du chien parfait. Sans ça ça sera comme sur votre post précédent, chacun aura une race à proposer car vos critères sont très larges.

Les races qui me plaisent sont: le spitz japonais, l'epagneul nain continental papillon, le labrador, l'alaskan klee kai, le petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau, le retriever de la nouvelle ecosse, le berger des shetland, le volpino, le Lapphund suédois, l'American Eskimo Dog, le Stabyhoun et le berger d'Islande, que j'affectionne tout particulierement.

Alco17

oh et j'ai oublié le pomsky également (même si ce n'est pas encore une race reconnue)

Alco17

Vous venez d'établir le portrait robot d'un créole ! Prenez-le à l'âge de 10/12 mois et vous aurez le chien idéal ! Malin, robuste, affectueux, joueur, etc. Il a toutes les qualités ! 😉

merci c'est une excellente idée je n'y avait pas pensé!

Lily60

Bonjour pensez aux chiens type bergers dit « de compagnie «  du genre berger allemand et au races retriver (labrador,golden) si vous penchez pour un gros chien. En étant petit ils sont très speed mais s habituent très facilement à vous et sont plutôt « pépère » adulte. J étais exactement dans votre cas et j’ai adoptée un petit Loulou berger allemand qui en plus apprend très facilement (propre en 1 semaine si on le sort après sieste jeu etc.) bonne journée 😊