quelle race choisir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Bon voilà, je suis une passionné d'animaux, j'ai du faire euthanasier mon labrador de 11.5ans lundi. Il me manque bcp, je l'aimais comme mon propre fils, c'est trés dur, mais bon là n'a pas la question.

Son départ m'a laissé un grand vide dans mon coeur et dans la maison. Donc je sais que d'ici mois, je vais revouloir un chien. j'anticipe donc pour savoir quelle race de chien me conviendrai le plus.

Donc on est un couple de 31ans, avec un garçon de 11ans qu'on a 1 week sur 2. Jai aussi régulierement mes niéces qui viennent à la maison 1 et 2ans & je suis moi meme en essai bébé.

On vit dans une maison avec jardin. j'avais l'habitude de promener mon chien tous les jours.

Je recherche un chien qui adulte fera entre 20 à 30kg, sociable, calin, ok avec enfant et autres animaux...

Voilà n'hésitez pas à me donner tous vos avis, meme si vous n'etes pas d'accord avec ce qui sera dit... J'ai quelques mois d'avant moi pour bien faire le deuil de mon amour!

J'espére que vous prendrez le temps de m'écrire si vous avez des avis.

Merci d'avance

15 réponses
Caroline-Eg

Si tu n'as pas de race précise en tête tu peux t'orienter vers une association. Si les chiens sont en famille d'accueil tu peux discuter longuement avec cette famille pour savoir si le chien te correspond, s'il est en box tu peux discuter avec les bénévoles, mais je te conseille de le sortir 2, 3 fois en laisse avant de te décider, pour bien connaître ses peurs, ses appréhensions, les choses qui le stimule etc. Après pour un chien de race il faudrait avoir des critères plus précis pour conseiller, comme l'activité physique le nombre d'heures de sorties, veut tu un chien qui aura davantage tendance à apprendre facilement comme un berger etc., ou un chien plus indépendant (en prise de décision) comme un primitif ou autre (bien que certains primitif apprennent très facilement, le tout réside dans la manière d'éduquer), sinon il y a aussi les chiens de chasse certains sont plus facile, d'autres sont plutôt difficile, bref il y a l'embarras du choix du moment qu'on choisis un chien qui nous correspond.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai pensé aux associations, refuges, mais je préfere avoir qd meme un chiot...

Ensuite, comme je disais, j'ai un jardin donc pour jouer avec nickel et niveau promenade une grande de 45min-1h et 1 plus petite environ 15min... je veux surtout un chien qui soit sociable et ok avec les enfants. aprés pour l'apprentissage je ne sais pas trop, j'ai pas trop de moyen de comparaison par rapport à mon labrador...

j'ai pensé au berger allemand, berger australien que je trouve trés beau mais comme on travaille tous les 2, il pourrait pas rester 8h seul je pense, et le Samoyede mais c'est un chien qui est plus fait pour etre dehors non?

Voilàa vous voyez un peu mes gouts.

Célineo

J'ai pensé aux associations, refuges, mais je préfere avoir qd meme un chiot...

Il y a aussi des chiots en association et en refuge ... Sinon tu peux aller en élevage, prendre un chien de race mais essaye d'éviter les particuliers qui font des portées pour le plaisir de garder un chiot ou sans le vouloir ...

je veux surtout un chien qui soit sociable et ok avec les enfants.

Ce point dépends de sa socialisation plus que de sa race ...

j'ai pensé au berger allemand, berger australien que je trouve trés beau mais comme on travaille tous les 2, il pourrait pas rester 8h seul je pense, et le Samoyede mais c'est un chien qui est plus fait pour etre dehors non?

Une heure par jour, je trouve ça un peu light pour les races que tu cites. Il n'y a pas de races "faites pour être dehors", ne t'inquiètes pas pour ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'avoue que je trouve un peu plein d'avis différents! c'est aussi pour ça que je m'y prends en avance :-)

Caroline-Eg

1h par jour il faudrait s'orienter je pense vers une race moins sportive, pour le samoyède et le berger allemand tu peux ajouter 30 minutes facile (avec des moments de liberté et de longe)pour le strict minimum (tout dépendra du chien) mais pour le berger australien il faut souvent compter minimum 2h. Les samoyèdes ne sont pas spécialement fait pour dehors (aucun chien spécifiquement d'ailleurs), d'ailleurs c'est un des rares chiens de traineaux qui dormait à l'intérieur autrefois car leurs poils servaient à réchauffer les enfants. C'est une race que j'aime beaucoup personnellement donc je me suis déjà un peu renseignée ^^

Il y a des chiots en association, il suffit de bien regarder et d'attendre un peu. Sinon aucun chien, aucune race est gentille avec les enfants, tout dépendra de la socialisation, après un chien dont les besoins ne sont pas écouter, un chien incompris aura plus tendance à se rebeller pour dire qu'il en a marre, mais cela peut aussi bien arriver avec un amstaff qu'avec un labrador.

Célineo

Je vais essayer de détailler alors ...

Tu nous cites le Berger Allemand. Un Berger Allemand, côté LOF donc, il y a les Berger Allemand dit "de travail" qui ont le dos assez droit mais qui ont énormément d'énergie et un gros besoin de bosser et les Berger Allemand dit "de beauté" qui ont le dos penché et qui ont un peu moins besoin d'exercice que les précédents. Mais globalement ce sont des chiens qui ont de fort besoin de dépenses autant physique que mental. Si tu veux une caricature, imagines le comme un chien policier, très sportif, prêt H24, 7 jours sur 7.

Le Berger Australien, c'est une race à la mode dont les naissances sont passé d'un milliers de chiots par an à plus de 7.500 naissances par an en l'espace de 10 ans ... Cet engouement ne vient pas de nul part, mais il a tendance à compliquer les choses. Dans les races à la mode, tu as beaucoup de dérapage, choisir un bon élevage est relativement compliqué. Le Berger Australien c'est une race qui a besoin d'activité physique importante, mais qui a également un très gros besoin d'activité mentale. Si tu n'as pas envie de te diriger vers un sport particulier et de prendre réellement du temps pour ça, il ne vaut mieux pas aller vers ce genre de race. On va continuer à jouer aux caricatures. Tu peux l'imaginer comme un chien de troupeau, à fond dans ce qu'il fait et tout le temps entrain de réfléchir.

Les deux chiens précédents appartiennent au groupe 1, des chiens de Berger. Ce sont des chiens à l'écoute, qui apprennent facilement, qui sont facilement concentrés et globalement, leur éducation est plutôt "simple" (si on connait des méthodes correctes bien-entendu). Le troisième que tu as cité est un chien du groupe 5, un nordique de traîneau. C'est un groupe qui n'est clairement pas connu pour sa concentration lorsqu'on l'éduque (ils sont très concentrés, mais pas forcément sur ce que l'on veut) ou pour sa rapidité de compréhension (ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas vite, mais ils vérifient longtemps ^^). Ils sont également sensibles, ce qui fait que durcir les méthodes a tendance à bloquer les situations ... Ils peuvent tout à fait s'éduquer, mais il faut vraiment prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les principes d'éducation.

Le Samoyède est un chien magnifique, qui a tendance à aimer tracter, c'est le genre de chiens qui sont très endurants. Pour continuer avec les caricatures, penses au chien de traîneau, capable d’enchaîner les journées de travail.

Maintenant, imagines un chien policier, un chien de troupeau et un chien de traineau. Lequel est le candidat idéal pour sortir 1h et rester 8h, seul, dans le calme le plus complet, sans employer son énergie à faire des bêtises ? Car le surplus d'énergie, il ne sera pas réellement perdu. Le chien va s'occuper. La manière dont il va le faire par contre, peut facilement déplaire. Pour ma part, je pense qu'aucun de ces chiens n'est adapté.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Moi avec http://wamiz.com/chiens/race-chien ça m'a permis de faire un premier choix par élimination (chose que vous avez faîtes).

Et ensuite j'ai vraiment lu le plus de choses sur la race pour comparer. Comprendre le mieux possible le chien pour voir si correspond a mon mode de vie et caractère!

Et c'est vraie que c'est difficile de trouver une race qui nous convient bien.

Mon parcour pour faire un choix est que j'ai eu un flash sur 3 races (plus mais les autres je ne m'en souvient plus vraiment) Le chien de Canaan (ma chienne), le chien loup Thèque, et Akita Inu.

Le chien loup Tchèque j'ai tout de suite vu que mon mode de vie, le rendrait plus malheureux qu'autre chose! J'ai du coup éliminer cette race ( à mon grand regret!!), le chien de Canaan était parfait pour moi mais je l'ai éliminer car je ne me voyait pas faire 8heures de route pour aller chercher un chien (que j'ai fait finalement) et l'Akita inu est rester en dernier.

J'ai rencontrer une personne qui avait cette race et je n'ai pas du tout aimer le caractère! Mais alors pas du tout!! J'ai laisser mon feeling (comme toujours) me guider et je suis retourner sur le Canaan. J'ai mis une semaine avant de contacter l'éleveuse car je me raisonnai en me disant c'est trop loin trouve une autre race! Mais impossible mes recherches me ramenait toujours vers cette race! Ma soeur me conseillais le Berger Australien, l'eleveuse en avait aussi, j'ai pu comparer les deux et non pour moi c'etait bien le Canaan! Le berger australien trop "speed" pour moi! Et même si cette race est belle et tout, je ne voulais pas! Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je le sentais pas pour moi! Je ne pourrai pas argumenter c'est juste un ressenti!

Il faut prendre aussi en compte son caractère personnel en plus de celui de la race!

Le Canaan est plutôt calme, et s'adapte facilement, je suis malentendante donc je me suis tourner vers les chien de garde (pas pour faire du ring) mais juste pour pouvoir être avertie par le chien quand quelqu'un sonne ou autre! Ca me rassure, c'est idiot mais elle est mes oreilles. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai choisis de prendre un chien! J'explique comment j'ai fait du mieux que je peux en résumé!

Son approche aussi sur le térritoire m'a plus, en fait les qualités et défauts de cette race me plaisais! Alors que les autres y avait toujours le petits truc qui! donc quand je les ai vu la première fois ca été clair pour moi! Je repars avec Jaanaï! Et résultat elle est parfaite pour nous!

Utilisateur anonyme

Le système de notation je trouve sur ce site est vraiment bien pour pouvoir avoir une idée. Le berger australien est plus facile a éduquer que le samoyède (mais après je pense que le caractère du maitre joue beaucoup aussi!), ils sont très joueurs et peu calme...

Après leurs histoire et origine aussi est importante pour le choix, ainsi que le caractère, aptitude et les condition de vie...

Après attention au choix de l'elevage. Comme toujours! Comme c'est un sacré business le chien (les animaux)

J'ai vraiment pris en compte mon caractère car je trouve que c'est vraiment important!

Utilisateur anonyme

En parlant de tests, je trouve que celui-ci vise souvent juste : http://www.lebonchien.fr/choixchien.php?result=34

Utilisateur anonyme

Le troisième que tu as cité est un chien du groupe 5, un nordique de traîneau. C'est un groupe qui n'est clairement pas connu pour sa concentration lorsqu'on l'éduque (ils sont très concentrés, mais pas forcément sur ce que l'on veut) ou pour sa rapidité de compréhension (ce n'est pas qu'ils ne comprennent pas vite, mais ils vérifient longtemps ^^). Ils sont également sensibles, ce qui fait que durcir les méthodes a tendance à bloquer les situations ... Ils peuvent tout à fait s'éduquer, mais il faut vraiment prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les principes d'éducation.

J'aime bien tes caricatures, ça aide pour imaginer la race!

Je reconnais ma chienne, j'ai très bien compris mais je te teste, vérifie que tu me demande bien ce que tu veux que je fasse! Lol Elle me rend folle parfois quand elle fait ça!!! Toujours être calme, posé mais avoir de l'autorité quand même!