Quelle est votre vision du chien ?

Célineo

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum, mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis à vous aussi :)

Il y a quelques temps, nous sommes allés à l'animalerie pour faire quelques courses. Ils ont régulièrement des intervenants qui font des écoles pour chiot. J'ai un appriori négatif sur ces "cours" sans pouvoir expliquer pourquoi. Nous sommes tombés par hasard sur l'une de ces interventions, c'était l'occasion d'observer pour refuter ou malheureusement valider mon appriori... et pourquoi pas, par la suite, décider l'emmener Fenris ! Il s'agissait à priori d'un éducateur canin.

L'homme avait mit un collier étrangleur à son chien, avec une laisse. Il avait enroulé la laisse autour de sa cuisse, pour ne laisser aucune longueur au chien (qui avait donc le museau coller contre la jambe de la personne) et l'éducateur s'est mit à courir. Le chien l'a suivit de son mieux. Finalement, il s'est arrêté et à expliquer sa vision du chien : Le chien mange, dort et obéit. C'est sa vie. Il est là pour ça.

Il a organisé son cours sur ses bonnes paroles en demandant aux personnes de mettre des distances de sécurités entre les chiens (un peu plus d'un mètre) et de les tirer pour qu'ils avancent sur un "parcours ludiques" (il s'agissait de les faire marcher au pied tout en passant sur des palettes en bois)... Nous, on a fait demi-tour et depuis je rumine.

Manger, dormir, obéir.

Je me suis demandée comment on en arrivait à avoir cette vision là du chien... Et en ayant cette vision, pourquoi travailler près des animaux ? Pour le plaisir de dominer ? Pour le sentiment de puissance ? Je trouve cela horriblement triste... et déprimant. D'autant plus quand on transmet cette vision aux autres.

Pour moi, l'éducation canine est un moyen d'avoir une bonne relation avec son chien, mais absolument pas une fin en soit. Je perçois mes animaux comme des compagnons de vies, des "amis" qui ont leurs caractères, leurs envies, leurs besoins... Ils jouent, font des bêtises, mangent par faim ou par gourmandise, réclament des calins, font les idiots pour attirer notre attention, s'expriment, courent de partout, explorent, se défoulent, prennent des bonnes et des mauvaises manies ... bref, ils vivent.

Pour moi, la seule chose qui : "mange, dort, obéit", à la limite ... c'est mon ordinateur. Il mange (électricité), il dort (quand il a trop chauffé ^_^' ) et il obéit le reste du temps ... et encore, il est parfois capricieux !!!

Pour vous, qu'es-ce qu'un chien ? Comment envisager vous la relation avec vos chiens ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
62 réponses
Utilisateur anonyme

c'est bien manger dormir obeir,:!! lol mais c'est aussi plein de calin d'amour de jeu et de tendresse!

Nattygann

Tu es tombée sur un "bourrin" qui est surement réformé de l'armée ou un ancien agent de sécurité ou un maitre chien ....bref un bel abruti quoi et non d'un éducateur canin.

Utilisateur anonyme

pour moi un chien doit faire partie de la famille comme un membre aparentiere , tout en gardant sa place de chien ;) je m explique :

je ne laisserai pas mon chien monter sur le canaper ou sur le lit par exemple . il doit avoir une place bien a lui et rien a qu a lui . il ne mangerais pas a table , c est a dire de ne rien lui donner pendant notre repas et mangerais apres nous .

mais naturellement il aurait enormement de calins de bisous et d amour ^^

ca ne reste que ma facon de voir ;)

ps : avec un cj=hien meme de petite taille jamais oublier le rapport dominant dominer ( maitre chien )

Utilisateur anonyme

oups j ai deraper sur le clavier ;)

Célineo

De par ma formation, je ne peux pas être d'accord avec toi Anaisyl, mais bon. Comme je l'ai dit dans le message, je ne renie pas l'éducation canine. Tout dépends de la méthode.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Brava

Moi mes chiennes, je les considères comme mes sœurs =)

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme

oui c est vrai , on a tous une methode differente ;)

Utilisateur anonyme

tu sais celine ce n est pas parce que pour moi je l eleverait comme ca que je ne l aimerais pas :) bien au contraire !!! mais il faut rester vigilant avec un animal quel qu il soit et en ayant une petite fille de bientot 3 ans j aurais plutot interet d apprendre a mon potentiel futur chien ou est sa place et la place du reste de la famille . car hors de questions qu il morde car on veut s asseoir sur le canaper !! je dit ca car c est arriver a mon petit frere quand il etait encore petit . on etait chez mon oncle et il avait un husky ,il ne connaissait pas sa place , pour lui c etait le maitre de la maison . mon petit frere est aller s asseoir sur le canaper , n as meme pas toucher le chien et le chien la mordu a la figure !

c est pour sa que je voit les chose comme ca ;) aussi quand j etait petite on avait un tervueren qui a etait elever comme je l est decrit dans ma facon de voir les chiens , et bien il na jamais etait malheureux , il ce sentait tres largement aimer mais connaissait sa place .

Célineo

Je pense que tu aimes sincèrement tes animaux et je ne dirais pas le contraire ! Donner une éducation, apprendre à son chien ce qu'il peut et ne peut pas faire, je suis totalement pour.

Par contre, je ne fais pas partie de ceux qui croit qu'il existe une hiérarchie inter-espèce et que le chien est un animal qui ne désire qu'une seule et unique chose : devenir le maître. Il y a trop de logique qui vont à l'encontre de ces théories là, et je la trouve tout simplement néfaste pour les relations homme / chien.

Par exemple mon chiot dort sur le lit. C'est un choix qu'on a fait. Ce n'est pas parce qu'il couinait pour monter qu'on a craquer, mais vraiment un choix réfléchit, je le précise. Il mange généralement avant nous, pour moi il n'est pas question que mon chien ait faim pendant que l'on mange, ce serait le tenter pour rien. Il n'a jamais de restes pendant nos repas, il le sait et il ne réclame pas. Nous ne cherchons pas à créer une hiérarchie avec notre chien puisque je défends la théorie qui dit que les chiens ne créent pas de hiérarchie dans un groupe de chien et pas non plus avec d'autres espèces. Bah, ça reste une "peluche" que l'on peut mettre dans toute les positions, qui se laisse papouiller, qui est adorable et qui écoute. On l'éduque à la récompense, on prend le temps de réfléchir à pourquoi il fait ceci ou cela et tout ce passe très bien.

Mais après, pour reprendre ton exemple. Ce n'est pas forcément par dominance que le husky a mordu ton frère ou parce qu'il "ne connaissait pas sa place". Tout est une question de motivation. Si le canapé (confort) était très important pour ce chien, il n'a tout simplement pas du comprendre pourquoi ton frère y aller. Il a peut-être grogner, mais les enfants ont du mal à comprendre ce que cela signifie, les adultes aussi parfois... Le chien a finalement mis sa menace à exécution (ou son absence de menace, si on lui a apprit à ne pas grogner). C'est vraiment une histoire triste, mais qui n'a pas forcément une raison de dominance.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

mon chien lui il dort avec nous, il mange le matin avant nous, il joue, il sort et bien sur il obéit et il dort tres bien, mais quand je lui parle par ex pour me donner son jouet, je lui dis "donne le jouet à maman", il est un peu comme mon enfant en gros