Quel chien en appartement et jardin

Uberalles

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier message sur ce forum ; faut bien se lancer. :)

Entouré de chats depuis mon enfance et d'autres animaux (poissons, tortues, gris du bagon), j'adore les animaux j'ai envie d'avoir un chien depuis des années (je n'en ai jamais eu). Changeant de travail, je vais louer un appartement de 40m² avec un jardin de 50m². Pas d'escalier ! Il y a pas mal de bois proches de l'appartement.

Je compte faire sortie le chien matin (30 min) et soir (entre 30min et une heure) + WE (suis assez sportif) et si je peux le midi 2-3 fois par semaine car mon travail est à 15min de l'appartement. Bref partager le maximum de moments avec lui. :)

Je ne suis pas trop matcho, mais je me voie mal avec un petit chien type Yorkshire. N'étant pas un grand spécialiste des races, que me conseillez-vous s'il vous plaît ?

1) Premier chien

2) Appartement et jardin (sans autres animaux ni enfants)

3) Sorties sportives matin, soir et WE et midi de temps en temps dans les bois et villes pas trop grandes.

Ma seule crainte est qu'il soit malheureux si je ne le voie pas tous les midis. Je pense qu'il faut respecter à 200% son chien et tout faire pour lui (nourriture, véto, sorties..) pour qu'il me le rende.

Merci par avance.

Bonne soirée et bon WE !

Nicolas

15 réponses
Célineo

Bonjour,

Si tu ne rentres pas entre midi et deux, la durée d'absence risque d'être trop longue. Après si tu peux rentrer (même un simple coucou rapide pour qu'il puisse aller faire ses besoins dans le jardin), je pense que pour un premier chien, un chien de berger peut-être bien car ce sont des chiens qui sont vraiment à l'écoute (à éviter sauf grosse passion : les primitifs, les nordiques, les chiens japonais, ...).

Si tu n'as pas de races précises en tête, n'hésites pas à aller voir en refuge, à contacter des associations. Il y a des chiens de tout âge (dont des chiots) et en fonction de ton profil, on pourra t'aiguiller vers tel ou tel chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Uberalles

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Si je résume : il faut impérativement sortir le chien le midi ?

Justement par rapport à l'âge du chien, que conseilles tu ? Un chiot est dur à éduquer pour un premier chien ?

J'attends d'être dans l'appartement, de voir si je peux revenir tous les midis. Que faire si je dois me déplacer 24 heures pour le travail à l'étranger ? le laisser dans le jardin avec 24 heures de nourriture ?

Peut on d'ailleurs laisser un chien seul dans un jardin ? (il y a une terrasse couverte pour la protection des intempéries avec une niche).

Merci. :)

Caroline-Eg

Tout d'abord n'importe quel chien peut convenir en appartement a condition d'avoir le temps pour le sortir. Un chien ne peut pas resté seul 24 h. Par contre tu peux engager un petsiter qui te le gardera une journée. Il m'arrive certainsjour de pas rentrer le midi, mais c'est les jours ou ne commence a 10h30 donc cela ne pose pas trop de problème, par contre il faut que le chien est une pause, encore une fois si tu es dans l'impossibilité de le sortir tu peux prendre quelqu'un pour le sortir le midi. La race, je n'en ai aucune a conseiller, après comme dit Célineo si tu n'es pas informé a 100 pourcents ils vaut mieux éviter certaines races, je rajouterai quand même que certains primitifs sont plutôt simple style eurasier ou les primitifs section berger vasgotaspet, chien finnois de Laponie etc. qui peuvent convenir aux débutants, après si ta détermination est de fer, que tu t'investie a fond, tu peux prendre n'importe quel race, même si pour un débutant qui veut une race compliqué je pense que faire une ou deux séances avec un comportementaliste canin peut aider.

Un chiot peut convenir,même si un chien adulte correctement socialiser sera mieux, attention si un chien adulte ne sait pas marcher en laisse, détruit etc. c'est pas irréversible mais dans ses conditions un chiot sera plus simple. Je te dirai bien' de t'inscrire au club canin, mais attention certains utilisent des méthodes douteuses, l'idéal est de prendre un éducateur canin qui soit aussi comportementaliste, comme ça il apprendra mieux les problème de socialisation éventuelle je pense, sans forcer le chien. Si tu n'as pas de race précise une SPA ou association peut être un plus.

Concernant le jardin un chien ne peut plus de nos jours resté dans un jardin, a cause notamment des empoisements et des enlèvements.

Uberalles

Merci. :)

je ne connaissais pas la classe primitive. :)

J'aime bien les dogues de Bordeaux (j'ai passé plusieurs mois en vacances avec la présence de trois dogues, j'adore !), berger anatolie, les staff ou boxer, chiens loup.

Je ne sais pas encore si je peux prendre deux heures de pose chaque midi, mais si je peux, je le fais.

C'est vrai qu'un chiot n'aura pas subit de problème, à voir avec un chenille / SPA. :)

Caroline-Eg

Si tu aimes les boxers il y a une association qui se nome boxer ami, l'avantage des associations contrairement aux spa c'est qu'elles fonctionnent quasiment qu'avec des familles d'accueil, tu sais alors si le chien te correspond ou non en fonction de ton mode de vie. Sinon un bon élevage peut aussi être très bien.

http://www.boxerami.org/?p=395

Pour un élevage tu peux rechercher sur chien de France

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Berger-d-Anatolie/65_0_331_1_1.html

Ne prend pas forcément le plus près après comme ce sont des races assez courante que tu aimes, en dehors du berger d'Anatolie, tu pourras en trouver sans doute un bien pas trop loin. Je dirai aussi ne prend pas forcément le moins cher même si tu veux pas faire de concours les tests de maladies sont un plus non négligeable, la dysplasie des hanches c'est le minimum, surtout pour le berger d'Anatolie qui est un gros chien.

Uberalles

Merci Caroline, Supers sites Internet !

j'ai visité un autre appartement qui a à 5 min de mon futur travail, ce qui me permettrai de revenir le midi.

Néanmoins, n'étant pas en couple, cela ne facilitera pas la vie du chien car je serai le seul à le faire sortir et à m'en occuper. A voir alors car je ne pourrai pas partir à l'improviste 24h ! Qu'en penses tu ?

Merci.

Caroline-Eg

Non effectivement on ne peux par partir a l'improviste 24 h avec un chien, après comme j'ai dis tu peux appeler les pet-sitter de ta region, te mettre en relation avec une et expliquer ta situation. Sinon le chien ne rencontrera pas de problème a ce que tu l'élèves seul, après un chiot peu importe sa race est compliqué a gérer parfois même pour un confirmé, ce sont des remises en question, des interrogations etc. Sinon pour vraiment te rassurer je vie seul avec mon chien, un petit primitif section berger, plutôt simple, j'ai du beaucoup de chance car il est très sociable, ne fait aucune bêtise etc. j'ai juste encore du mal avec la marche en laisse. Après je serai toi, je prendrai je l'avoue un chien adulte, par forcément vieux, mais déjà bien socialiser avec les ordres de bases, un chiot est pas toujours facile, même si pour moi avec de la volonté on arrive a tout. J'avoue que le chien kairos de 18 mois me plait bien, pour un débutant sachant qu'il est OK pour tout niveau socialisation, il devrait convenir. Moi qui est du 3 boxers, je sais que ce sont des chiens sensible mais plutôt simple à vivre.

Célineo

+1 Caroline-Eg !

C'est vrai que même dans les types que j'ai cité, il y a des races adaptés !

Après, partir 24h à l'improviste, on peut le faire en embarquant son chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je te conseillerais aussi d'aller voir dans une association si tu veux un chien adulte, parce que oui un chiot ça prend du temps à éduquer ! ^^

Tu peux leur dire ton mode de vie et tes critères et ils te dirigeront vers les chiens qui sont compatibles.

Après comme premier chien je pense toujours aux goldens retrievers, aux labradors et aux terre-neuves (même si ce dernier est bien mastoc pour 40M² ^^).

Le berger allemand ou australien aussi ça doit être sympa en 1er chien !

Utilisateur anonyme

Si tu es sportif et que tu sors bien ton chien le we et le soir et le matin ...et juste 2 midi cela suffit ...

prends plûtot une femelle qu'un mâle.

J'ai une jack russell mais i paraît que ce ne sont pas toujours des chiens faciles !

Avec ses bonnes balades ma chienne est KO et je la laisse seule 2 à 3 jours de la semaine sans rentrer le midi. J'ai un balcon mais elle n'a jamais fait ses besoins dessus...

Sinon j'ai une petsister qui la garde plusieurs fois par semaine car sinon je ne rentre pas le midi et cela ferait trop !