Quel chien de garde?

Akut

Nous sommes une communauté au Portugal (Lagos) qui accueille des invités sur un espace boisé de prés de 13h.

Depuis peu nous sommes harcelé de voleurs en tout genre qui ont déjà fait beaucoup de dégâts.( Voitures, outils, batteries et panneaux solaires, argents, CB, papiers d'identité...)

Nous avons donc décidé de prendre un chien de garde pour notre protection et celui de nos invités et visiteurs.

- Il faut qu'il soit le chien de la propriété, de la communauté et non d'un seul maître.

- Il faut qu'il n'agresse pas les invités et les visiteurs, mais uniquement les voleurs.

- Il faut qu'il respecte les potagers et cultures, et qu'il ne chie pas partout.

- Il ne faut pas qu'il abois (pour la tranquillité des invités) mais attaque directement les intrus, en sachant les reconnaître. ( Un voleurs peut dégager des phéromones spécial auquel le chien peut être sensible)

_________________

Quelle race de chien de garde peut avoir toutes ces qualités ?

Comment peut on l'élever?

En sachant qu'on n'a jusqu'ici on n'avait pas de chiens, a cause de ses nuisances sonores et de ses caca partout.

Merci

Pour vous faire une idée de notre communauté voici notre site:

cristaland.jimdosite.com

AKUT 06 62 22 69 37

59 réponses
Tosca17

Prendre une alarme?

Un chien clef en main vous n'aurez pas effectivement y a des races plus protectrices que d'autres mais pour le reste...l'habituation aux invités et les caca dans le potager c'est de l'apprentissage donc du temps passé à l'éduquer...après chasser les intrus sans faire de même avec les invités si vous êtes la pour les accueillir ca doit être possible mais sinon jvois pas trop comment il ferait la différence..je ne suis pas sur que les voleurs dégagent des phéromones... attendez vous aller avoir d'autres avis mais pour moi on prend un chien car on veut un chien si c'est juste pour un but gardiennage ou autre et que l'on veut aucuns désagréments à coté vaut mieux y renoncer car un chien c'est aussi des balades des calins de l'éducation et de l'argent 😉

Aggie19

Je vous conseille un bon système de videosurveillance et d'alarme... il ne chiera pas partout !

Non sérieux, ce n'est pas un chien de garde qu'il vous faut... aucun ne sera capable de remplir votre cahier des charges... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un bon chien de garde ne doit pas être agressif et mordre (sinon les problèmes iront au chien et son propriétaire) Il aboie pour prévenir d’un intrusion. Et si le chien se trompe et mord un invité qui lui semblais suspect ? (Suffit qu’il ai peur du chien pour lui paraître suspect) et qui va l’éduquer ce chien ? Parceque s’il doit obéir à plusieurs personnes, suffit qu’il tombe sur un voleur expérimenté en chien (ou juste une personne qui n’en a pas peur) pour lui faire croire que c’est un amis.

Bref vos critère de sélection sont incompatibles avec votre mode de vie et vos projets, une bonne alarme ferais mieux l’affaire, moins de contraintes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si vous souhaitez réaliser ce projet, il nécessitera l'accompagnement de spécialistes, pour vous guider dans le choix du type de chien d'une part, puis pour le stabiliser dans son travail de protection.

Il n'existe aucun chien, d'aucune race, que vous pouvez simplement acheter et poser sur un terrain sans connaissances préalables et sans travail d'accompagnement.

Les crottes sont vraiment le cadet de vos soucis (ça se gère).

C'est un projet qui demande beaucoup plus d'investissement que vous ne l'imaginez je pense, du moins à la lecture de votre sujet.

Bangdji

Pourquoi ne pas engager un professionnel qui ferait des rondes avec SON chien?

Utilisateur anonyme

Comme les autres, prenez plutôt une alarme...

Vos attentes sont beaucoup trop élevées, un chien n'est pas une machine. Qui plus est, un chien qui "agresse" quelqu'un, voleur ou pas, ce n'est clairement pas légal... un chien de garde doit avant tout être un chien "d'alarme", qui aboie mais ne mord pas.

Un chien "qui attaque tout de suite", ça ne va pas la tête ? Non seulement un chien peut se tromper entre "une bonne personne" et une mauvaise, mais en plus un chien équilibré n'attaque jamais sans prévenir. Vouloir que son chien soit agressif et dangereux... enfin passons.

Un chien qui ne fait pas ses besoins partout ? Où voulez vous qu'il les fassent ?

Vos attente sont aussi contradictoires: vous voulez que votre chien obéisse à tout les membres de votre communauté, mais voulez qu'il agresse le premier venu suspect... ça pause un sérieux problème.

Bref, prenez une alarme.

Akut

Nous avions pensé a un chien, car clôturer plus de 2km de bordure plus un portail automatique, plus les caméras de surveillance, nous n'en avons pas les moyens, les voleurs ont tout raflé, en plus du confinement qui nous a empêché d'avoir des invités.

On peut bien entendu nourrir un chien et lui construire une niche. Il auras aussi des caresses et l'affection de chacun. J'ai des amis qui ont des chiens qui n'abois pas où très rarement, mais ce ne sont pas des chiens de garde.

Akut

Nous avions des souris qui infestaient notre garde manger on a pris un jeune chat mâle, et plus de problèmes, en plus il est câlin et propre. Il a pas de maître en particulier. C'est le chat de la communauté. Il aime tout le monde et tout le monde l'aime, c'est un bon chasseur de souris et il est cool avec les oiseaux.( On lui a appris). Si on a aussi un bon chien de garde, il sera heureux avec nous.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un chat qui chasse les souris c’est bien différent d’un chien qui chasse les humains. C’est sur que ça fous les boules de se faire cambrioler mais il faut trouver un autre système qu’un chien sui mord les gens louches (ses gens peuvent se retourner contre vous, voleur ou pas voleur)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Un chat (même le chat de tout le monde), ça n'a rien à voir avec un chien de garde. Tout le monde vous a bien expliqué que votre projet n'est ps viable, d'autant plus que vous n'avez, si je me souviens bien de votre premier message, aucune expérience avec les chiens en général. Je vois que malgré toutes ces explications vous n'êtes pas convaincu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "