quel chien choisir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon mari a enfin accepter un chien à la maison, mais, après beaucoup beaucoup de recherches, nous n'arrivons pas à trouver une race adaptée, nous aurions besoin d'avis de professionnels! voila notre situation:

- maison de 3 chambres avec un jardin clôturé de 700 m2 (haute savoie)

- pas encore d'enfants mais en projet!

- absents la journée (environ 4 jours par semaine)

- plutôt casanier

Nous volons un chien de race, petit, calme, docile et indépendant, pas de chasseur!!! et qui s'entend bien avec les autres chiens ou humains!

Notre chien sera dehors lors de notre absence (avec une niche de compète!!!) et dormira à l’intérieur.

(nous avons déjà observé et mis de côté le beagle, le shiba, le samoyède, le jack russel, le berger islandais, chien de laponie...)

Vraiment si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue!!!

Merci d'avance!!!

133 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai plusieurs questions à vous poser :

- combien de temps pourrez-vous lui consacrer par jour pour 1) le promener, 2) jouer avec lui et 3) l'éduquer ?

- combien de temps durerons vos absences ? (Vous parlez de 4j de travail par semaine, mais des journées de combien d'h ? possibilité de rentrer le midi?)

- le fait que vous soyez casanier ne sera pas un frein aux promenades ?

Voilà ce que je peux vous dire :

Un chien ne peut pas passer une journée de 8h seul, sans interruptions. Il risque d'y avoir de la destruction (même s'il est enfermé dehors), voire éventuellement de la fugue. Imaginez vous, rester seule toute la journée à attendre le retour de vos maîtres, puis de les voir rentrer et vaquer à leurs occupations... Un chien a besoin d'être stimulé.

De plus, un chien doit être sorti au minimum tous les jours (2 ou 3 fois par jour dans l'idéal), pas uniquement pour faire les besoins mais pour qu'il puisse se dégourdir les pattes. Comptez entre 30 min et 1h par balade pour un chien adulte.

Vous trouverez des chiens moins chasseurs que d'autres, mais dans sa nature, le chien est un chasseur, peu importe sa race.

Pour ce qui est des aptitudes sociales (bien s'entendre avec des chiens et humains), ce sera à vous de travailler avec lui. Aucun chien ne naît asocial ou au contraire hypersociable, tout ça, ça s'apprend ensuite.

Si je devais vous conseiller une race (en prenant toujours en compte ce que j'ai dit au dessus), ce serait le Cavalier King Charles. C'est un chien de chasse, mais c'est surtout une bête adorable, très douce et pas très difficile à éduquer.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Tout d'abord, nous consacrerons le plus de temps possible pour lui dès que nous serons chez nous (le matin et le soir), de plus notre voisin, qui ne travail plus et qui adore les animaux, s'est proposé de promener notre chien lors de nos absences donc il ne sera pas tout seul pendant 8 heures (je ne pourrais pas le laisser autant de temps sans compagnie!). Le samedi après midi sera consacré à son éducation, en effet, nous avons un centre de dressage juste en face de chez nous et avons déjà pris des renseignements pour une future inscription. Pour les promenades, nous aimons sortir de chez nous pour des balades (quand je dis casanier cela veut dire que nous aimons aussi rester tranquille chez nous par mauvais temps par exemple mais nous ne sommes pas contre les promenades!)

Je sais que le Cavalier King Charles serait bien adapté mais mon mari est pas trop fan de l’esthétique! Il ne sait pas encore ce que c'est d'avoir un animal et du coup il veut être sur d'avoir un chien qui lui plaise (pour moi aucun soucis, je prendrais n'importe lequel car le physique m'importe peu j’aime tellement les animaux!!!)

Voila vous savez tout, si vous avez d'autres idées car nous n'avons pas assez de connaissances pour trouvez tout seul!

Docline

Rassurez moi, la liste de chiens que vous donnez est bien celle des chiens que vous éliminez ?

Au niveau look, votre mari aime plutôt quel style ?

Energiesolaire

J'aurais envie de vous souhaiter des décénies de bonheur avec votre.....

Samoyède :)

Ils sont beaux à craquer, ils sont toujours de bon humeur, ils sourient à la vie, et ne détesteront pas vivre à l'extérieur.

Denisemolik

vous dites que votre voisin va s occuper de lui mais non c est vous qui devez vous en occuper car le chien ne saura plus a qui obeir pour un peu que le voisin sache mieux s y prendre que vous cela risque de beaucoup le perturber il peut jetter un oeil mais pas s occuper de lui vous devez etre responsable si vous decidez de le prendre

si vous n arrivez pas a vous decider pourquoi ne pas accueillir un chien de la spa il y en a tant qui sauront vous aimer

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par rapport à vos choix de caractère et les races sélectionnés aucunes ne correspondent vraiment...trop sportif, chasseur, peu docile...à revoir selon moi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Tous les petits chiens tibétains, certains terriers, éventuellement un mini berger (shipperke).

Je m'en tiens aux "petits" :-)

Utilisateur anonyme

Certes il y a la race mais il y a aussi le dressage. Tant qu'il est bien dressé votre chien sera un bon compagnon. En plus, vous avez un centre de dressage proche de chez vous... Dites nous les races que votre mari préfère !

Utilisateur anonyme

Je pense qu un chien de refuge pourrait parfaitement aller si vous ne souhaitez pas faire d exposition canine.. Sinon la plupart des chiens de compagnie conviennent (croisés et pure race) : shih tzu, bichon, caniche (petit)..

Par contre le cavalier king charles et les enfants habituer le petit mais ce n est pas forcement le chien le plus idéal pour les enfants (ils aiment pas trop être brusqué, "embeté"..).

Mais a mon avis un chien de refuge (jeune/adulte) vous comblerais ;)

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas faire les refuges en famille et attendre que votre mari craque sur un chien qui va tout vous donner et vous évitera l'éducation d'un jeune chiot. De plus vous pourrez donner votre profil au refuge et connaissant bien leurs chiens il ne vous montreront que ce qui correspond à vos désirs.