quel chien choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiante, je vais bientôt commencer à travailler et prendre un appartement avec mon copain. Celui-ci va souvent voyager et on a décider d'acheter un chien. Je voudrais un chien de défense car j'ai peur de rester seule pendant de trop longue période mais je veux avant tout un chien gentil et pas trop dur a dresser, je suis très affectueuse et je sais que j'aurai du mal a me montrer trop severe avec mon chien pour l'éduquer. Que me conseillez vous ? Je pensais au berger allemand mais j'arrive pas a savoir si c'est chien sont trop agressif certain site dise que oui d'autre que non. Merci de vos réponse

12 réponses
Utilisateur anonyme

Ok merci :) j'aimerai bien un berger allemand il faut que je me renseigne plus, pour savoir par exemple si il est facile à éduquer

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bonjour,

Pensez aussi aux conditions de vie de votre futur chien : vous allez être en appartement : assurez vous que les chiens soient autorisés, pensez aux nuisances sonores.Aurez vous le temps de bien le sortir (par tous les temps) pour son équilibre et pour éviter les dégats en votre absence ? Ne prenez pas un chien qui demande à faire beaucoup d'exercices.Combien d'heures pourrez vous lui consacrer ?Pensez à la place qu'il aura à la maison et qu'il prendra ( vous vous déplacez en voiture ou en transports en commun : tous les chiens ne peuvent pas y aller)

Calculez bien tout, son bonheur, le votre, votre implication (un chien c'est pour 10 à 15 ans), le budget (croquettes, véto et autre...)

Si vous prenez une "grande" race, pendant les 8 premiers mois le chien ne peut pas prendre les escaliers, sauter : vous devez donc le descendre faire ses besoins "dans les bras) Je l'ai fait avec le cane corso (au début pas le temps de prendre l'ascenseur "pipi urgent" et plus tard le bruit de l'ascenseur 2/3 fois /nuit c'était pas top pour les voisins alors j'ai beaucoup porté...un chien qui était très lourd ( il fait 70kgs maintenant..)

Si vous allez le chercher au refuge, essayez d'en savoir un maximum sur sa vie "avant", son comportement... : ne prenez pas un chien peureux si vous n'êtes pas sure de vous : le chien peureux peut être beaucoup plus dangereux qu'un chien agressif

Si vous l'achetez à un particulier : regardez bien les parents, remontez la traçabilité le plus loin possible sur 2/3 générations, visitez l'élevage, les conditions de vie... et ne repartez pas sans un chiot déclaré, pucé, vacciné...avec carnet de santé, papiers de vente... Certaines races sont sujettes à la dysplasie : vous devez voir des radios et des résultats pour les 2 parents....

Et quand vous aurez trouvé "votre perle rare" pensez à aller faire de l'éducation canine (pour lui comme pour vous)

Amicalement

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils :).

Je tiens à rassurer prendre un chien est un choix réfléchi, j'adore les animaux et en particulier les chiens, c'est pas uniquement motivé par la peur d'être seul.

Je vais faire attention afin de prendre un chien que je puisse rendre heureux. D'ailleurs en regardant plus en détail les sites, je me suis dit que j'arriverai peut être pas à m'occuper d'un berger allemand parce qu'il semble dur à éduquer qu'il faut mettre une distance et je suis trop affectueuse. Par contre je pensais aux hovawart mais je continu de me renseigner. Après certe je serai en appartement mais je sors beaucoup et je suis assez sportive alors amener mon chien à la plage ou courir avec moi sera un vrai plaisir. Après le fait d'avoir un chien de race en soit m'est bien égal, c'est juste que j'ai l'impression qu'en me renseignant sur la race je connaitrai mieux les besoins et grandes caractéristiques du chien. Merci encore

Utilisateur anonyme

Si la race t'importe peu, tu peux te renseigner auprès des refuges et des associations, les bénévoles connaissent très bien les caractères de leurs chiens et seront donc très bien placés pour t'aider à trouver le bon compagnon :)

Célineo

Avec une éducation positive, il n'y a pas besoin de "mettre une distance" avec le chien 😉 Renseignes-toi sur l'éducation (http://cynotheque.forumgratuit.org/f24-le-renforcement-positif ), les besoins des chiens (exploration, ...).

Après, savoir la race n'est pas très important, tout au plus le genre peut être intéressant : savoir s'il s'agit d'un terrier ou d'un berger, c'est bien. Du coup, tu pourrais aller voir en refuge, tu y trouveras sans doute un chien correspondant à tes attentes.

Sinon, j'ai pensé au Leonberg. Je me dit que derrière un Leonberg, on ne peut pas être trop inquiet ! J'ai eu des témoignages de Briad très calme mais très protecteur également.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ok merci à tous pour les conseils et info je vais aller voir tous ça! :)

Utilisateur anonyme

Seras-tu seule à t'occuper du chien ? Si c'est le cas, moi je te conseillerai plutôt un chien de taille moyenne. Car si tu dois promener seule un gros chien qui n'obéit pas encore tout à fait bien en laisse, tu risques de te faire un peu tracter :S l'éducation d'un chien parfois ça prend pas mal de temps en pendant ce temps la il faut quand même pouvoir "tenir" le chien je trouve.

Après si déjà tu trouves que le berger allemand c'est pas un chien pour toi, et bien abandonne l'idée du hovawart (dur à écrire ce nom xD) car moi d'après ce que j'ai lu je vois que c'est encore plus dur à éduquer ça m'a l'air d'être des têtes de mules...

Si je devais te conseiller une race ça serait un berger belge. Plus petit que le berger allemand, intelligent et très polyvalent !

Utilisateur anonyme

Je serai pas seule à m'en occuper à part quand mon copain sera à l'étranger mais la plus part du temps il sera avec moi. Là on a un peu craqué sur les hovawarts :)

Utilisateur anonyme

le kuvasz est très facile à éduquer il y a le berger blanc suisse aussi ! sur Wamiz tu peut chercher les races de chiens qui te corresponde ! celon tes critére (joueur, éducation, budjet etc...)

Célineo

Les critères ne sont pas forcément pertinent et le test n'est pas connu pour sa grande fiabilité. A utiliser avec une certaine prudence 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "