Que gagne un éleveur ?

Caroline-Eg

Voilà sur un post j'avais dit que je ferai un récapitulatif de ce que gagnait en moyenne un élevage "familial", je me suis dit que cela pourrait être à titre indicatif en général, donc je fais un post à part pour parler de cela. Je suis pas partie sur la base d'une portée, car tout le monde sait que la première portée coûte très cher, je suis partie sur la base de 3 chiens reproducteurs, achetés chiots, vers l'âge de 2-3 mois, 2 femelles, 1 mâle, les portées commencent à 2 ans, 2 ans et demi, se stoppent à 5 ans, 5 ans et demi, et je suis partie sur une base de 1 portée par an, soit 3 portée pour une chienne au cours de sa vie, le mâle fait 2 portées par an (pas en consécutives) et se stoppe lui aussi à 5 ans (je suis partie du grand maximum éthique pour moi). J'ai calculé ce que couterai ces chiens et les chiots pendant 5 ans (jusqu'à ce que les chiens partent en retraite), sachant que pendant 3 ans il y a des chiots. Je suis aussi partie sur une moyenne de 5 chiots par portée (ce qui est la moyenne dans l'ensemble bien que cela dépendent des races), je ne suis pas professionelle, c'est juste que voulant faire éleveuse j'avais fait une fois ce calcul, je l'ai refait et on peut voir qu'être éleveur ne rapporte pas grand chose. Et encore je crois que je suis allée au strict minimum niveau budjet. J'explique le calcul car après je ferai une division pour voir en moyenne ce que couterai le prix d'une portée en déduisant tous les frais recontraient pendant 5 ans (il est évident qu'après aussi le chien coûte de l'argent, mais il n'est plus présent en tant que reproducteur ou futur reproducteur). Vu que je calcul en globalité j'espère que cela ne sera pas trop fouilli, j'expliquerai en détail plus bas.

Bon déjà il y a les chiens reproducteurs:

- Prix des chiens: Entre 1000 euros et 15000 euros le chiot, on part sur une moyenne de 1250 euros pour 3 chiots cela fait 3750 euros. (on peut bien évidemment prendre juste 2 femelles et faire des saillies extérieurs ou prendre des chiens déjà adultes confirmés dans ce cas c'est plus cher)

- Il y a aussi le voyage pour chercher les chiots (pour certains chiens "populaires" on peut trouver des élevages proches mais pour les races plus rares, il se peut qu'on se retrouve facilement avec plus de 500 km au compteur. Je compterai 400 euros le voyage en moyenne aller/retour, sachant que le mâle ne se trouvera sans doute pas au même endroit (rare sont les élevages qui font deux types de lignées distinctes) on double alors, cela fait 800 euros (mais rien ne dit qu'on doit prendre les femelles au même endroit, je vais au plus économique)

- Vermifuges grand minimum 2 fois par an mais chez une chienne gestante 4 fois minimum par an). Je paye 10 euros chez mon vétérinaire, sachant tout de même qu'un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu'à 6 mois et que les portées commencent à 2 ans environ. Alors pour une femelle en 5 ans cela ferait 190 euros, et pour un mâle 130 euros, sachant qu'il y a 2 femelles on en est à 510 euros en 5 ans.

- Pour l'anti-puce, valable 1 mois, je pars sur une base de 10 euros en moyenne la pipette sachant qu'on commence dès qu'on à le chiot à 2-3 mois, je reste sur une base de 5 ans jusqu'à la retraite des chiens, cela fait 580 euros par chien pour 5 ans pour 3 chiens= 1740 euros

-Nourriture chien: moi personnellement je serai sans doute au BARF, mais j'ai pris une bonne nourriture un peu plus économique qu'orijen mais tout de même de bonne qualité pour faire mon calcul, je suis parti sur une base de 300 g avec purizon, ce qui fait un chien d'en moyenne 22-23 Kg (tout ceci n'est pas précis) pour 3 chiens cela ferait 1240 euros environ par an. Sur 5 ans, jusqu'à la retraite des chiens = 6200 euros. Mais sachant qu'une chienne en gestation et au moment du sevrage mange plus, surtout le 2ième mois de la gestation et les 4 premières semaines de sevrage on peux facilement ajouter 100 euros en plus par an, donc 500 sur 5 ans ce qui fait 6800 euros au final pour 5 ans.

- Vaccin: Même si je suis pas pour la survaccination quand on fait des expositions on doit souvent faire vacciner ses chiens donc dans tous les cas, pas le choix. Je vais compter 55 euros en moyenne par vaccin (sachant qu'il y a le rappel à 3 mois), cela fait 330 euros par chien en 5 ans, donc 990 pour les 3 chiens.

Voilà donc ce qu'on besoin les géniteurs pour bien vivre, je ne compte pas bien évidemment les blessures, le prix des laisses et colliers, des paniers etc.

En tout = 14 590 euros rien que pour les besoins des 3 chiens vitaux si je peux dire, pendant 5 ans.

Ensuite on a des chiens, ils sont bien nourrit, on fait des tests de santé, pour essayer de s'assurer au maximum de faire reproduire des chiots sains.

- Ataxie: 90 euros le test environ, sur 3 chiens 260 euros

- Dysplasie des hanches avec lecture par la club de race: en moyenne 150 euros par chien, 450 euros pour 3 chiens

-Dysplasie des coudes (je ne suis pas sûre mais il me semble que le prix est le même) 450 euros pour 3 chiens

-Dépistage ADN des maladies héréditaire: 80 euros en moyenne, 80 x 3= 240 euros

-Identification génétique: 55 euros en moyenne 55 x 3: 165 euros

- Bilan sanguin annuel: 80 euros pour 3 chiens, 240 euros par an sur 3 ans; 720 euros sur pour tous les chiens sur 3 ans (il est bien de continuer par la suite et même avant néanmoins)

- Tares oculaires (j'ai eu du mal à trouver les prix) en moyenne 50 euros par chien (à faire chaque année tout le temps ou le chien se reproduit, mais le faire après ou avant est bien aussi) 50 x 3 = 150; 150 euros par chien, 450 euros sur 3 ans.

Pour tous les tests de santé (sachant que certaines races sont plus concernés que d'autres et ont plus de tests de santé comme le berger australien, tests que je n'ai pas tous indiqué): 2735 euros minimum

Ensuite on a des reproducteurs, c'est bien mais il faut faire quelques concours, cela revient cher aussi.

- tout d'abord la confirmation: 25 euros par chien (si le chien vient de l'étranger c'est 60 euros) cela fait 75 euros.

Par la suite il faut faire des concours, je ne suis pas sûre mais j'ai regardé et il me semble que l'inscription est entre 20 et 40 euros par chien, on part sur une moyenne de 3 concours par an à partir de 1 an à 30 euros d'inscription par chien. 90 euros par exposition, 270 euros par an, 1080 euros sur 5 ans

- le plus cher, c'est sans doute les frais de déplacement: les expos sont rarement à côté, les nuits à l'hôtel (ou en location, je privilégierai plus les gites personnellement) qui accepte les chiens souvent pour le week end. 60 euros la nuitée(minimum), parfois pour deux nuits, certaines fois 500 km à faire, 1000km allée/retour, je dirai que par an on en a facilement pour 1500 euros de frais de déplacement par an (en comptant le logement) et je pense encore être très généreuse, après si on habite à côté d'expositions reconnues c'est très bien aussi (ne pas hésiter à s'aider de covoiturage pour payer moins cher) et encore je ne compte pas l'usure du véhicule, d'ailleurs en parlant de véhicule, un véhicule utilitaire serait le bienvenue, il faut oublié la petite voiture, donc encore des frais. 1500 x 4 = 6000 euros

-Si on veut participer à des expos il faut des cages de transport (cela est aussi valable pour la vie de tous les jours en transport cela dit), 250 euros minimum souvent pour une bonne cage, cela fait 750 euros pour 3 chiens.

Prix pour les expositions: 7905 euros.

Une fois que son chien a participé à quelques concours, on décide de faire une saillie:

- dosage de progestérone pour commencer (on doit souvent si reprendre à 2 fois) environ 30 euros le dosage, 120 euros par an en moyenne pour deux portées, 360 euros pour 3 ans

- la déclaration de saillie: 10 euros, 60 euros pour 3 ans

- le dosage hormonal pendant la gestation: environ 30 euros à renouveler 2 fois: 60 euros par gestation, 120 euros par an: 360 euros pour 3 ans

-Si on veux savoir le nombre précis de chiots c'est 1 échographie et par la suite une radio (c'est plus performant mais plus cher) cela fera sans doute 110 euros en moyenne par gestation (mais les prix sont très libre, cela peut aller du simple ou double j'ai pris la moyenne): 220 par an donc, 220 x 3= 660 euros pour 3 ans.

- Achat de la caisse de mise à bas (si on est pas bricoleur): 220 euros

-une balance vétérinaire (utilise pour les plus gros chiots qui ne passent pas sur la balance de cuisine) : 315 euros en moyenne

-lampe chauffante: je suis pas experte mais on va dire 1 par an, à raison de 15 euros la lampe: 15x3= 45 euros

- Pour la caisse de mise à bas, il vaut mieux mettre quelque chose d'étanche en dessous, ils vendent des tapis isothermes en caoutchouc environ 30 euros ou plus

- Ensuite pour le dessus, il y a des sortes de tapis isolant pour chaleur, je trouve cela mieux que les couvertures car les chiots ne peuvent pas se perdre dedans et s'étouffer mais c'est aussi plus cher, il en faudra sans doute deux, pendant qu'un est au lavage l'autre est dans la caisse de mise à bas: cela fera 50 euros par mise à bas, sachant qu'avec les urines et autre je doute que cela dure longtemps, 1 par an, 50x3= 150 euros

-Chose auquel on ne pense pas, des gants en latex pour la mise à bas ou pour manipuler les chiots au départ, je dirai dans les 20 euros par an, 20x3= 60 euros.

-Du gel pour les bactéries, pareil 20x3= 60 euros

-Quelque chose pour accrocher la lampe chauffante, si on es pas bricoleur, cela fera dans les 30 euros en moyenne

1615 euros environ pour la préparation de la mise à bas.

Bon les chiots sont nés, avec beaucoup de chance tout le monde se porte bien, il y a 5 chiots. Maintenant il faut s'occuper de ces petits.

-Parc à chiot (ce n'est pas obligatoire si on as une pièce entièrement sécurisé sans fil électrique, mais si on veux les laisser deux secondes le temps d'aller voir quelque chose, il vaut mieux pour leur socialisation qu'il soit dans le salon, il y a de bon parc à chiot qui peuvent être démonter pour bloquer l'accès aux escalier etc. ils font à la fois barrière de sécurité et parc à chiot, cela évite d'acheter les deux) 180 euros, en moyenne.

-Les colliers d'identification des chiots, 17 euros en moyenne pour 12, il te faudra peut-être en racheter deux fois 24 euros environ

- Un lecteur de puce électronique (les éleveurs en sont souvent munis (70 euros)

-Lait pour chiot (avec biberon, pour un chiot qui serait en dessous du poids de ses frères et sœurs, cela arrive en cas de grosse portée souvent, je vais évalué le risque à 1 chiot toutes les 2 portée, je crois encore que je vois large): 40 x 3 = 120 euros

-Les gamelles en inox spécial chiot coûtent en moyenne 20 euros

- Vermifuge des chiots (s'ils s'en vont à 8 semaines ils devront normalement être vermifugé 4 fois), donc 200 euros par portée en moyenne soit 2 portées par an pendant 3 ans, 1200 euros sur 3 ans

- Pour les chiots certaines marques permettre le traitement avec la pipette pour les puces à 6 semaines, à conseiller si on ne veut pas que le chiot arrive chez le client avec quelques puces (donc 10 euros par chiot sur 5 chiots pour 2 portées par an)= 100 euros par an, 300 euros pour 3 ans

- Puce électronique 70 euros en moyenne, toujours pour une moyenne de 5 chiots et de 2 portées par an, 350 euros par portée, 700 euros par an, sur 3 ans 2100 euros

-Vaccin on va compter 50 euros en moyenne cela fait 500 euros par an, sur 3 ans 1500 euros

-Les jouets pour les chiots (faut pas les oublier certains sont très bien et favorise la socialisation avec des bruitages et autre) je compterai grand minimum 100 euros par an (sachant que la plupart s'abimeront facilement) 100 x 3: 300 euros

-Passeport européen (en moyenne 15 euros), 75 euros par portée en moyenne, 150 euros par an en moyenne par an, 450 euros en moyenne pour 3 ans

-Pour les chiots, il te faudra sans doute compter 130 euros de croquettes je pense pour une portée, 260 euros par an, 780 euros pour 3 ans

-Les certificats de naissance pour les chiots sont à 25 euros, cela fait 125 euros par portée, 250 euros par an, 750 euros pour 3 ans

Cela fait 6294 pour les chiots

Ensuite on peut rajouter le divers:

facture: électricité (lampe alumé H24), eau, lessive (nombreuse machine), destruction des chiots (etc.) : je metterai 150 année ou il y a des portées, ce qui fait 450 euros sur 3 ans

33 585 euros de frais sur 5 ans pour 6 portées, ce qui fait 5598 euros de frais par portée

Ensuite prennons les bénéfices.

5 chiots vendus 1000 euros (même si vous les vendez à la base 1250 euros, il faut prendre en compte le fait qu'un chiot peut naître avec des défauts, testicules en moins etc. et sera donc vendu moins cher)

Cela fait donc 5000 euros (aie cela fait déjà mal, quasiment 600 euros de perdu)

Mais ce n'est pas tout car sur ces 1000 euros, il faut ajouter les 20% de TVA, donc un chiot vous reviens à 800 euros, donc vous avez 4000 euros de bénéfice pour 5600 euros environs de frais. 1600 euros de perdu sur une portée.

Quand on dit que les élevages se font plein d'argent, je ne vois pas ou en fait, un bon élevage se retrouve souvent en déficite, et encore j'ai édulcoré, alors certes il y aura surement des prix éleveurs sur certains produits, mais je n'ai pas pris en compte le facteur risque d'une portée ce qui revient coûte très vite cher, donc cela compense. De plus un chiot ne deviendra pas forcément un bon reproducteur, parfois il faudra recommencer de zéro, il faut faire aussi des aménagements dans sa maison pour répondre aux normes etc.

J'espère que tout le monde aura compris ma façon de procéderj'ai pris en compte la préparation à la saillie qui se fait au final dès le choix des reproducteurs, et les frais engendrés jusqu'à ce qu'ils partent en retraite (cela ne veut pas dire s'en débarasser on peut tout à fait garder ses chiens, c'est ce que je ferai moi)

Tout cela pour dire que le métier d'éleveur est rarement un métier facile, il ne faut pas penser que ce sont des gens qui se font du fric etc. les frais engendrés sont énormes, et on gagne pas d'argent souvent avant des années. Je vois souvent sur le forum des gens dire (éleveur ou particulier, voir même animalerie c'est la même chose) alors oui peut-être les élevages usines, mais les vrais élevages sont souvent perdant, c'est avant tout une passion.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bien détaillé caro .. pour ma part mon éleveur n'a pas fait tout les tests a ses chiens reproducteurs !! donc sérieux peut être pas tous et pourtant jun m'a couté assez cher !!! ils étaient dans une grange pas dans la maison donc pas de destruction possible ...

Bref je pense aussi malgré ca que les éleveurs font du bon boulot par passion mais je ne suis pas si catégorique sur le fait que si un jour je souhaite faire une portée à jun je ne le crierais pas sur les toits enfin surtout ici car les critiques vont bon train sur les particuliers qui se lance dans l'aventure ...

Un particulier doit tout le temps se justifier sur le bien fondé de sa démarche alors qu'un éleveur est automatiquement loué de sa passion et de son envie de faire évoluer la race !!

Moi je suis pour que les choses soient bien faites peu importe qui les faits !! tant qu'il y a une prise de conscience sur les enjeux les risques et les bonnes pratiques je dis WHY NOT !!!

*Après je suis aussi pour le faire de passer la formation de base pour être prêt à toutes éventualités.

Je ne compte pas non plus dans l'investissement de base le prix de mon chien puisque c'est mon chien et que avec ou sans portée sa valeur a mes yeux reste la même..

si un jour je décide de faire une portée avec jun je prendrais bien entendu le soin de choisir le reproducteur pour qu'il soit compatible avec ma princesse et pour que la descendance soit encore meilleure que ma jun !! (Même si c'est déjà la meilleure hihihi) donc dans un soucis d'amélioration de la race ...

Ensuite même si gain financier il y a après tout les frais déduits .. cet argent sera placé afin de pouvoir subvenir aux besoins de ma jun si un jour nous rencontrons des soucis médicaux .. après tout cet argent ne serait pas le nôtre mais le sien ..

Voilà comment je vois la chose ... il y a de très bons éleveurs et de très bons particuliers ...Merci caro si tu viens de lire tout mon bla bla Lol

Sharkim125

C'est super bien détaillé, j'ai pris quelques notes qui me serviront je pense :) Je te remercie Caroline ^^

Utilisateur anonyme

Les vrais, les bons éleveurs ne gagnent pas grand chose ça c'est clair.

Mais la plus part qui se proclame éleveur et qui ne font pas grand chose, ils s'en font, de l'argent...

Caroline-Eg

Oui c'est vrai aussi, c'est pour ça que dans ma tête je fais une différence entre les élevages usines qui font naître des chiots, les mettent en animalerie, les font vivres dans des box etc. et pour mes parents qui ont pris un chiot dans ce type d'élevage je le déconseille fortement, parents non testés maladies, chiot sans testicules qu'on a payé au même prix qu'un chiot avec testicule, c'était sois-disant la déduction du prix car la dame le gardait un mois de plus (sachant qu'on réduit de 400 euros parfois le prix pour un chiot avec un soucis de testicule c'est cher payé pour un mois), femelles et mâles âgés en reproduction, et vit en chenil, je laisse imaginés le résultat, à même pas 6 mois ont à appris que le chiot était atteint d'une maladie congénitale, il est mort à 1 an et demi, alors que la maladie venait visiblement des parents la dame nous à pas soutenu et une fois que le chiot est mort on a plus eu de nouvelle (je sais personnellement en tant qu'éleveur j'aurai aidé les gens a payé les soins tout simplement car la maladie est congénitale, c'est pas une maladie attrapée ou autre, surtout quand cela arrive moins de 6 mois après) mais après le but est d'éviter ce genre de maladie, donc testé ces animaux nous reviendra moins cher (pour ceux qui ont un cœur) que de payer les éventuels soin d'une maladie héréditaire sur un chiot, mais certains éleveurs, ne se soucis ni de tester, ni d'aider quand le chiot se retrouve avec une maladie transmise par les parents à moins d'1 an, cette éleveuse à tout de même dut avoir une belle surprise car mon vétérinaire à envoyer une lettre à la SCC pour signaler l'élevage, j'espère qu'aujourd'hui il est sur liste rouge.

Caroline-Eg

A contrario mon deuxième chien en élevage j'ai fait des recherches, chiens élevaient en famille, chiots vivant aussi en famille, visitant le jardin etc. parents testés dysplasie et tares oculaires (d'ailleurs je suis en contact avec le papa), chiens très bien dans leur pattes, quand je suis rentrée chez l'éleveuse la maman m'a fait la fête, et j'ai dut laisser mon chien plus longtemps aussi, quand j'ai demandé à l'éleveuse de payer un supplément, elle m'a dit que "non cela lui ferait plaisir de le garder sans supplément" et elle m'envoyait des photos des sorties (en laisse) qu'elle faisait avec lui, encore de temps en temps je lui donne des nouvelles de Iago. Pour moi c'est cela un bon élevage, j'ai un chien bien socialisé avec les autres, qui a certes beaucoup de tempérament, son côté primitif sans doute, mais qui sait communiqué, donc je me plaint pas. Un bon élevage prenant tout cela en compte ne peut pas vivre de sa passion, il devra même investir de l'argent, après il faut bien distinguer les élevages usines des bons élevages, je pense que c'est assez facile, visiter l'élevage, voir des chiens en famille équilibré, pas dans des box, parents sociable, chiots sociables, test sur les maladies des parents, et surtout ne pas prendre des chiots quand on voit que le mâle ou la femelle reproductrice ont plus de 6 ans (dans le cas des petits chiens, pour les gros 5 ans c'est vraiment grand maximum)

Utilisateur anonyme

Le pb c est que lorsqu on vit loin del élevage on ne peux pas aller le visiter comme on voudrait alors oui j avais eu des photos des parents des chiots aussi régulièrement .. mais qun tu es sur place et que ça fait des mois que tu attends TON chien alors tu le prends et tu repars avec . Il assure un suivi à ce qu il dit mais mon c.. oui .. rie du tout le pire c est qu il se proclame un des deux meilleures éleveurs de France .. au secours .. il fait des concours etc etc il était fier de me montrer les récompenses du géniteurs .. mais il M à pas montrer les radios ni les tests pour preuve il en a pas fait !!

Caroline-Eg

Oui c'est le soucis, mais on peut discuter avec l'éleveur (beaucoup) et visiter le jour ou on le prend et ne pas hésité à se restreindre si l'environnement ne nous convient pas.

Je n'ai rien contre les particuliers qui font du bon boulot, cela existe, après ce n'est pas forcément courant, mais dysplasie et tares oculaires c'est vraiment le strict minimum sur une race sans soucis. Moi je veux faire un élevage vraiment dans ce but, rien ne dit que je ne ferai pas une portée avant en tant que particulier, mais même si je fais une portée en tant que particulier j'aurai je pense déjà suivit une petite formation sur l'élevage, d'ici quelque temps je vais rejoindre une formation ou l'instructeur est un éleveur de berger australien, même si je compte pas élever cette race cela sera toujours bien de prendre des infos, ce dont j'ai le plus peur, c'est le contrôle du logement, j'ai du mal à savoir comment il doit se présenter pour un élevage sans box, pourtant j'ai pas eu l'impression que la maison de mon éleveuse était spéciale quand je l'ai visité et les chiens étaient tous dedans. Je sais juste qu'il faut une pièce de quarantaine (logique).

Oui beaucoup d'éleveur ventent leur mérite aux concours (j'ai eu le même cas pour l'éleveuse de boxer) alors que la plupart des adoptants veulent pas un chien champion (c'est bien de faire des concours mais inutile dans faire 10 000) mais veulent un chien sociable et bien pour la famille. Mon mâle a été castré par exemple (dans mon cas tous les chiens de France sont ses cousins, cousines, je réserve donc la reproduction aux éleveurs) quand je ferai mon élevage (de cette race) je serai obligé d'allait chercher mes géniteurs assez loin, je pense que les femelles viendront de Suède (j'emmènerai Iago en vacance avec moi, la terre de ces ancêtres ^^), et le mâle viendra sans doute d'un élevage en Angleterre que j'ai repéré. Dans tous les cas une portée c'est énormément de boulot et les éleveurs qui font bien leur travail je ne les blâme pas, pour les akita inu quand tu vois la situation d'Akita home tu comprends qu'il y a de l'abus de la part de certains éleveurs, particulier et animalerie, c'est une race que j'aime beaucoup mais pour moi le prix doit être justifié, je veux bien payé 1500 euros un chien, mais je veux qu'il soit bien testé contre les maladies, je n'ai d'ailleurs jamais compris ce prix aussi élevé pour les akitas, ont pourrait dire la rareté, mais la race de mon chien est beaucoup plus rare, et coûte en moyenne 900 à 1000 euros et tous les éleveurs font les tests de santé dysplasie et tares oculaires. Mais bon pour moi seul les tests peuvent justifier cela, et s'il n'y a pas de tests, de contrôle de lignée (maladie héréditaires de l'Akita) je pense juste que ce sont des éleveurs qui surfs sur la mode, malheureusement.

Caroline-Eg

D'ailleurs je viens de me rendre sur le site de mon éleveuse, elle a récupéré un chiot qui avait été adopté mais dont les propriétaires ont du mal à gérer l'éducation du chien, on peut se tromper niveau adoption mais c'est bien de récupérer le chiot au lieu de le laisser finir en refuge surtout cela doit lui couter de l'argent, il est adorable ce chiot(mais je peux me retenir) ^^

Pixoute

MERCI pour ces estimations :)

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

oui caroline sauf que moi malgré le prix de ma jun je n'ai eu aucun examen des parents !! alors pour un éleveur .. je dis CHAPEAU maintenant je lui ai posé la question mais jun était déjà adoptée je n'aurais pas su changer d'avis malgré sa réponse négative ... elle était déjà tellement attendue et au final je ne regrette pas mon choix c'est un amour de chien.