Que faire en cas d'étouffement?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voila je me suis toujours demandé comment procéder en cas d'étouffement chez le chien/chat. J'ai déjà vécu une terrible épreuve à cause de ça.. un chaton, un moment d'inattention, la tête dans l'assiette, deux minutes plus tard c'est le bout de steak qui reste bloqué. Le chaton est mort peut de temps après, l'arrivée du vétérinaire étais trop longue. Bon, ça fait déjà plusieurs années, mais ça m'attriste toujours autant.

Je donne souvent des bouts de viande à mes chiennes, étant donné que je fini que très rarement mon assiette, elles mangent très rapidement pour ne pas se le faire piqué, et j'ai toujours aussi peur que ça reste bloqué.

Alors que faire en cas d'étouffement?

Un post utile, qui pourrait être utile à bon nombre d'entre nous. Donc merci, à vous, de ne pas le tourner aux conflits.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je sait qu'Elena ne me l'a jamais fait. Mais sinon si tu voit l'objet tu ouvre la gueule et zou.

Sinon je sait que je tappe sur les côtes du chien, comme quand nous on s'étouffe.

Utilisateur anonyme

Moi aussi je me mettrais au dessus et je ferrai une grosse constriction au niveau du thorax pour faire remonter l'air et expulser l'objet.

Utilisateur anonyme

Bah justement, j'ai peur de pas réussir à reprendre l'objet/nourriture.

Utilisateur anonyme

moi je pense qu'il veux mieux pas le faire, car tu risque de provoquer un vomissement et si l'objet est vraiment coincé ça risque de très mal finir.

A mon avis vaut mieux mettre la tête en bas et essayé de faire sortir l'air.

Secoue la tête en bas. Après il y en a aussi des hommes qui s'étouffent avec la viande et ils ne sont pas sauvés. Si les morceaux sont bien coupés par rapport à la taille du chien c'est déjà un risque en moins.

Melly

Je sais qu'une fois en 3 ème je m'étouffais avec un bout de plastique de stylo (hum hum...) et le prof m'avait conduit en salle d'SVT pour me faire boire.

Donc peut être ouvrir la gueule de l'animal et y verser de l'eau ? Pour les petits aliments sa devrait fonctionner.

Mais en fait je pense qu'il faut reproduire sur eux ce qu'on fait déjà sur nous avec la technique de Heimlich. Donc la réponse de Siana me parait pas mal :)

Utilisateur anonyme

Pour l'avoir vécu 3 fois, dont la première mon chien était tétanisé, couche sur le côté avec des spasmes, il avait 2 ans et pesait déjà 45 kg c'est un bouvier bernois. C'était le matin tôt il a voulu régurgiter un bout d'os de tendrons de veau qu'on lui avait donne la veille à midi, et cela c'est coincez dans la gorge. J'ai ouvert la gueule mis ma main dedans et avec mon doigt j'ai repoussé au fond de la gorge le bout d'os. Mon chien était un peu choqué mais l'air passait de nouveau et il n'y a pas eu de suite. J'ai quand même appelé le veto pour être sur que le bout d'os serait digérer et il m'a rassure. J'ai vraiment eu très peur et depuis plus d'os du tout. Par contre il faut réagir très vite car si le chien se crispe trop par la peur a moins d'avoir une vis spéciale pour lui ouvrir la mâchoire il est difficile voir presque impossible de le faire.

Utilisateur anonyme

Enfin je pense que ton véto saura mieux de répondre que nous.

Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut faire Heimlich quand le chien s'etouffe ( Quand on sait le faire ) ou l'emmener chez le veto ^^

Sinon prevention pour les risques d'etouffement : morceau d'aliment en fonction de sa taille, jouet adapter ect... ^^

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ce qui as été dit mettre la main dans la gorge risque d'enfoncer l'objet un peu plus loin et de condamné votre chien à son triste sort :(

Pour les os moi je n'en donne jamais à mes chiens (de toute façon je suis végé ^^) mais même chez mes parents c'est non, particulièrement les os cuits car ils sont très durs et cassants, les dégâts peuvent vite devenir très grave. Donc les os pourquoi pas, mais crus uniquement et seulement les gros os style bœuf qu'ils peuvent ronger et qu'ils ne risquent pas d'avaler tout rond.

Quand un chien s'étouffe pas le temps de filer au véto, on n'as que quelques dizaines de secondes pour réagir avant qu'il ne soit trop tard!

A mon avis secouer la tête en bas reste la meilleure solution, et encore que si l'objet est bien coincé ça sera peine perdue.. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un vétérinaire pour savoir précisément quoi faire, ça peux sauver des vies! =)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Victor dès le début avait tendance à se goinfrer par peur de vol de sa nourriture (reste de sa période de errance, j'ai décidé de lui donner 1/3 de sa dose d'abord, il s'y jette dessus, puis repos 5 mn, et après, je lui donne le reste, du coup, il mange plus calmement. La confiance s'installe, et je peux désormais lui reprendre la gamelle (en cas d'oublie d'ajout de médicament par exemple) je peux lui prendre ses croquettes de sa gamelle dans ma main pour lui faire manger dedans...

Patience et confiance...