Quantité maximale de fruits et légumes pour chiots

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fais des recherches sur Internet et sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Quelle est la dose maximale de fruits et légumes frais que peut manger un chiot / jour sans risquer d'être malade ou que ce soit nocif pour sa santé ?

Non pas que je nourrisse mes chiots avec des fruits et des légumes frais. Elles sont aux croquettes et ont juste 1/2 carotte par jour chacune, car je veux voir si ça limite la formation du tartre. Je fais une expérience. Et puis elles adorent ça !

Au début ça me faisait vaguement rire qu'elles me piquent mes fraises. Mais depuis quelques jours, elles ont dévalisé tous les potagers qu'elles ont croisé. Y compris hier soir, le potager de mes voisins qui nous avait invitées chez lui !

Elles sont hyper rapides, le temps que je vois des fraisiers, des plants de courgettes ou des petits pois, elles en ont déjà gobé un paquet. Et pourtant je les surveille toujours de près, mais ce sont de vrais aspirateurs à fruits et légumes.

J'ai bien regardé les aliments nocifs pour les chiens, elles n'en ont jamais consommé et ça ne se trouve pas comme ça dans la nature chez moi. A part les cerises, mais je n'ai pas de cerisiers donc ça va. Et elles n'aiment pas le raisin.

J'aimerais vraiment avoir des avis extérieurs, car non seulement il y a des potagers chez moi et chez les amis/voisins, mais en plus j'ai un immense jardin partagé derrière chez moi, on y passe forcément quel que soit le trajet de balade.

Si besoin, je les reprendrai en laisse, mais comme on travaille l'obéissance et la marche au pied en extérieur en ce moment, ça ne m'arrange pas trop. La laisse je la réserve au centre ville et aux parcs où c'est obligatoire.

Si quelqu'un a des infos, je prends. Elles font respectivement 3 et 9 kilos.

59 réponses
Etoile Polaire

Bonjour !

Sur ce terrain je peux t'aider car mon chien est également un aspirateur à fruits et légumes x)

Alors, voici ce que je peux te dire : mis à part les aliments toxiques, cela ne pourra pas "nuire" à tes chiennes de manger des fruits et légumes en grande quantité. Néanmoins, ce n'est pas non plus très bon pour elles pour plusieurs raisons : les chiens n'ont pas la capacité digestive de synthétiser la cellulose, c'est-à-dire que les fruits et légumes ne sont pas correctements dissouts dans leur estomac et ils risquent de ressortir entiers ou en gros morceaux dans les selles. Ce facteur fait aussi que les végétaux sont difficiles à digérer.

Si tu leur donne des légumes cuits, tu peux en donner autant que tu veux car, finalement, il n'y a plus grand chose de légumineux quand ils sont cuits à la vapeur, excepté beaucoup d'eau.

Mais l'idéal est de les donner crus mais avec quelques précautions : d'abord il faut les réduire en purée pour que tes chiennes n'aient pas besoin de synthétiser la cellulose, et ensuite tu dois limiter leur ration à 1 cuillère à soupe pour 10kg de poids environ. Au delà, c'est difficile à digérer et ça pourrait les constiper ou, au contraire, leur donner la diarrhée.

Ensuite, il faut aussi savoir pourquoi tes chiennes sont autant attirées par les fruits et légumes. Peut-être qu'elles ne sont pas assez rassasiées avec leur ration de nourriture ou que la composition de leurs croquettes (si tu leur donnes des croquettes) ne leur convient pas bien. Quelle nourriture leur donnes-tu ?

Après, il est aussi possible que, comme mon chien, tes chiennes soient des spécimens très bizarres qui bavent autant devant un morceau de pastèque ou une fraise que devant un bon strak cru x)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, je me sens moins seule ;-) Elles sont bien nourries et rassasiées, leurs attaques de potagers relèvent de la pure gourmandise.

Ce que tu dis sur les selles est exact. Pas de problème de consistance, mais de beaux morceaux de fruits et de légumes dedans ce matin ! C'est pour ça que j'ai commencé à chercher aujourd'hui sur Internet, car ça signifie que tout n'a pas pu être assimilé.

Je ne compte pas leur donner de légumes, ni crus ni cuits, elles en mangent assez toutes seules ! Si tu me dis que ça ne peut pas trop leur nuire, je vais me contente de rester vigilante en balade pour limiter leur consommation. A la maison, j'ai mis tous les fruits du jardin en hauteur et le week-end prochain je vais placer un petit grillage autour des framboisiers.

Puisqu'on parle des trucs bizarres que mangent mes chiots : elles dévorent l'herbe. Elles ne se purgent pas une fois de temps en temps, elles broutent tous les jours.

Quand j'ai fini de tondre, je suis obligée de les enfermer dans le garage pour mettre les déchets de tonte au compost, car sinon elles m'en piquent des gros morceaux qu'elles vont manger sous les haies. J'ai même dû réhausser le cadre du compost, car la grande a réussi à escalader pour sortir une motte d'herbe broyée la dernière fois. Ce qui m'étonne avec elles, ce n'est pas tant ce qu'elles font que la fréquence et l'intensité avec laquelle elles le font...

 Sky

Désolée mais... t'es sûre que c'est des chiens que t'as et pas des chèvres? 🤭 lol

Le mien, même pour croquer dans une pomme (j'ai voulu tester une fois, il parait que ça aide contre le tartre), c'est pas la peine, il va même pas léchouiller!

Anecdote inintéressante mais qui me fait rire:

Une fois il s'est fait avoir, je ne sais plus ce que je préparais à manger mais ça sentait bon la viande alors il s'est mis à côté de moi et pareil, pour tenter, j'ai voulu lui donner un bout de carotte: il a cru que je lui donnais un bout de viande et il s'est jeté dessus sans renifler, mais il s'est vite rendu compte de son erreur et il l'a recraché d'un coup; il a fait une de ces têtes! Pas facile de pas faire d'anthropomorphisme dans un cas comme ça, il avait vraiment l'air déçu et vexé XD Pauvre toutou! c'était pas gentil de me moquer mais c'était trop drôle! 🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

LOL. Elles ont deux surnoms collectifs : "les crocodiles" et "mes chèvres". Crocodiles c'est rapport à leurs jeux (tout doux) toutes dents dehors, et les chèvres bah, tu vois quoi ;-)

Aujourd'hui elles ont mangé de la menthe et des bambous...

Quand même je ne suis pas tranquille de les voir avaler autant de fruits et de légumes. Je les garde en laisse en balade, c'est pas la mort et ça m'a permis d'empêcher Mia de gober une pomme pourrie et un noyau de cerise tout à l'heure.

 Sky

Ah oui, quand même... Mais bon, avec la menthe, au moins elles ont l'haleine fraîche! Je connais des toutous c'est du crottin de cheval qu'ils gobent comme des apéricubes, ben ça donne beaucoup moins envie quand ils veulent te faire des bisous! 🤭

Sinon, autre hypothèse: elles ont des trous noirs à la place de l'estomac 😁

Bon, je plaisante, mais je sais que c'est pas si drôle que ça: il y a tellement de trucs dangereux qui traînent! 😔 Au moins si t'arrives à limiter le phénomène à ce qui reste "comestible" pour elles, c'est déjà ça. 🙂

" 色即是空 "
Etoile Polaire

@ Mariegame :

C'est vrai qu'on pourrait penser que tu as hérité de lapins ou de chevreaux XD

Bon alors, c'est vrai que mon chien broute pas mal (disons qu'il mange un peu d'herbe à chaque fois qu'il va dehors) mais quand même pas au point de manger des mottes entières, peut-être pas quand même mdr ^^

Alors, pour revenir sur les légumes, pense juste à bien les mixer si jamais tu leur en redonnes un jour (puisque là tu leur donnes des carottes) sinon ce sera trop difficile à digérer et mal assimilé. Certains aliments se mangent cuts par contre (haricots verts, betteraves, choux etc.) Mais en effet tu n'as pas besoin d leur en donner en plus, mis à part pour leur faire plaisir si tu dis qu'elles adorent ça (comme mon chien, il me ferait la tête si je lui enlevait sa purée de légumes XD).

Après, attention aussi aux aliments toxiques ! Notamment les noyaux et pépins des fruits, ils contiennent une toxine naturelle alors surtout fais bien attention à ceux-là ! (si tu veux une liste plus complète, va sur www.tribu-carnivore.com et tu trouveras une liste assez complète avec la liste des symptômes que les différentes maladies pourraient causer).

Je te crois quand tu dis que tes chiennes mangent assez (surtout si elles sont en croissance tu ne dois pas les priver), mais que leur donnes-tu à manger ? (barf, croquettes avec ou sans céréales, ration ménagère ?) parce que c'est très important pour le bon développement de tes chiots...

Par contre, pour ce qui est de l'herbe, je ne sais pas trop... A mon avis, c'est plus un jeu qu'une friandise pour elles (certe, elles se purgent, mais avec des mottes entières on doit être plutôt du côté diversifiant de la chose). C'est tellement drôle de sauter dans l'herbe fraîchement tondue, d'en mettre partout, de planter ses dents dedans etc. et en plus, comme elles sont deux, elles doivent s'entraîner mutuellement je pense.

A quel âge les as-tu eues ?

En tout cas ça m'a tout l'air d'être de sacré numéros, tu ne dois pas t'ennuyer x')

Ah oui au fait, j'y pense : tu disais que tu leur donnais des carottes pour prévenir le tartre c'est ça ? Dans ce cas, donne leur des os crus, charnus ou non, c'est le meilleur détartreur que tu puisses trouver ! (os crus non charnus : un gros os de boeuf chez le boucher / os crus charnus : ailes, cous, pilons de poulet).

@ Sky :

Ahah c'est sûr qu'on reconnaît bien plus l'empreinte d'un carnivore chez ton chien XD A mon avis, quand tu le passeras au cru, tu devrais directement le mettre au raw feeding car, dans le barf, il y a des légumes et des fruits dans la ration (bon apès tu peux aussi ne pas les donner mais donner juste des fromages, yaourts, algues, herbes, huiles).

Décidément je vois que tu as vraiment tout essayé contre le tartre.. ton chien n'a pas de chance ma pauvre, mais j'espère vraiment que ça va aller mieux avec le barf et les os charnus ! (de toute façon, ça ne pourra pas être pire XD)

Utilisateur anonyme

Hello, je me suis re-connectée car Naïs (4 mois), vient de profiter que j'avais descendu la jardinière de Ciboulette pour l'arroser... pour manger la ciboulette pendant que je préchauffais le four !!! Je vous rassure, j'ai plusieurs jardinières de ciboulette ;-)

Bref, pendant que j'écris, Mia m'apporte sa balle et Naïs un Kong...

Je veux profiter de ce post pour renforcer ce que dit Etoile : certains fruits et légumes sont dangereux. Heureusement, elles n'y touchent pas.

Pour les carottes, il se trouve que j'ai cherché sur Internet, posté une question et que personne n'avait de réponse. Du coup, je fais l'expérience et je vous dirai si je pense que c'est efficace contre le tartre ou pas.

Pendant ce temps, je limite les os à 1 le dimanche, pour ne pas pourrir mes conclusions et continuer à leur faire plaisir.

Etoile Polaire

Ahahah c'est pas possible XD Tu ne dois vraiment pas t'ennuyer avec ces deux là mdr ^^

La prochaine fois, essaie de laisser à leur portée un pot de feuilles de menthe, au moins elles auront une bonne haleine quand eles l'auront dévoré lol x')

Tu peux faire l'expérience mais attention à la mauvaise digestion/assimilation des légumes crus non mixés, c'est très difficile à digérer alors à la longue je ne sais pas si ça pourrait leur causer des troubles digestifs mais à ta place je ne tenterai pas l'expérience x) Après tout, ce ne sont pas non plus des lapines XD

Alors là par contre tu m'intéresses parce que moi je sais que les noyaux et pépins sont dangereux et aussi certains fruits et légumes mais je n'ai pas la "liste" exacte... Tu as quelque chose toi ?

Perso, je me fie à la liste des fruits et légumes autorisés par tribu carnivore et j'évite les trucs non cités mais par exemple ils ne mentionnent pas le melon, or mon chien bave devant, ni la pêche et ça... euh.. je ne sais plus s'il a déjà goûté donc bon x)

Alors si tu as des exemples concrets de végétaux interdits/toxiques je suis preneuse ! ;D

 Sky

Oui, j'ai hélas un toutou qui a tendance à faire du tartre ultra super facilement, mais c'est pour lui que ça m'inquiète, j'ai pas envie qu'il ait de problèmes de dents ou autre... Mais puisque le BARF semble miraculeux pour nettoyer les dents, ça devrait vite s'améliorer! ^^

Et effectivement, vu à quel point les fruits et légumes le repoussent, je pense que la partie "végétale" du BARF va être compliquée, il y a des chances que j'en diminue les doses pour me rapprocher du Raw; mais bon, ça je verrai sûrement sur le moment ^^

Par contre, vu que je viens de commencer mon éducation sur le BARF, je peux déjà répondre à 2 choses:

- la pêche: oui tu peux (mais pas le noyau bien sûr!)

- l'os: de préférence charnu car sinon s'il y a des éclats ou des bouts pointus ça peut être dangereux, et il faut éviter les rotules de boeuf et les os porteurs des mammifères herbivores (sûrement pour une question de sécurité aussi, ils doivent être + friables)

Mes 1ères visites du site de Tribu Carnivore sont prometteuses! ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Désolée mais... t'es sûre que c'est des chiens que t'as et pas des chèvres? 🤭 lol

Le mien, même pour croquer dans une pomme (j'ai voulu tester une fois, il parait que ça aide contre le tartre), c'est pas la peine, il va même pas léchouiller!

Anecdote inintéressante mais qui me fait rire:

Une fois il s'est fait avoir, je ne sais plus ce que je préparais à manger mais ça sentait bon la viande alors il s'est mis à côté de moi et pareil, pour tenter, j'ai voulu lui donner un bout de carotte: il a cru que je lui donnais un bout de viande et il s'est jeté dessus sans renifler, mais il s'est vite rendu compte de son erreur et il l'a recraché d'un coup; il a fait une de ces têtes! Pas facile de pas faire d'anthropomorphisme dans un cas comme ça, il avait vraiment l'air déçu et vexé XD Pauvre toutou! c'était pas gentil de me moquer mais c'était trop drôle! 🤭

Haha marrant.

Je me paie la tête de la mienne parfois. C'est une gouinffre. L'autre jour je dégustais un sandwich à la viande fumée (un truc Montréalais). Typiquement, ça vient avec des frites et des cornichons vinaigrés. Alors là j'ai ma gouinffre qui en veut. Je lui ai filé un petit morceau de cornichon, persuadé que ça la disuaderait d'insister d'avantage.

Tu aurais du voir sa tête. Elle grimaçait, mais elle a fini par avaler le morceau. Ensuite elle me fait un beau assis pour en avoir un autre? lol. Alors c'est devenu tradition. Quand je me commande un smoke meat, je lui file de ses cornichons qui la font grimacer, et elle semble apprécier.

Pour répondre à Marigame, je pense qu'il n'y a pas de limite quant aux fruits et légumes. On doit juste garder en tête que leur principal avantage c'est d'amolir les selles. Ils sont bénéfiques pour leur apport en fibre, et non en sucre. Donc, on ne doit pas percevoir ces aliments comme des sources d'énergie, mais bien de fibre. Autrement dit, si les selles sont un peu trop molles, c'est qu'on mange un peu trop de fibres.